Cours d'eau de Montréal

Discussion sur les cours d’eau (disparus ou canalisés y compris) de Montréal.

image
Source de l’image : https://www.researchgate.net/figure/LES-RIVIERES-ENTERREES-DE-LILE-DE-MONTREAL_fig1_355381486

Résumé

Sources :
Recensement cartographique des anciens cours d’eau de l’île de Montréal et tracé des creux et des crêtes (umontreal.ca)

Cartographie des anciens cours d’eau, lignes de creux et des bassins versants de l’île de Montréal (umontreal.ca)

Bassin versant du ruisseau de la Grande-Prairie ou Molson (de 1869 à aujourd’hui) – Google My Maps

Ruisseaux Montréal (ruisseauxmontreal.blogspot.com)

1 « J'aime »

Une série de documentaires sur les abords du ruisseau de la Grande-Prairie (ou Molson), qui coulait autrefois depuis Anjou, jusqu’au fleuve à Hochelaga et qui a laissé bien des traces, encore visibles aujourd’hui.

5 « J'aime »

Notre magnifique fleuve dans sa section la plus étroite.

2 « J'aime »

C’est dommage. Je vais essayer d’y aller la semaine prochaine

Imagine your neighbor burning your house down, but you’re the one who goes to prison for arson :upside_down_face:

Je ne suis pas fan de la manière que la situation est présentée. On présente la zone d’exclusion comme une chose négative, mais cette partie su fleuve est à profiter avec ces yeux, jamais je ne m’y aventurais sans l’équipement et les connaissances suffisantes. Depuis que la voie maritime a coupé la rive-sud, la culture de naviguer les rapides à Côte-Sainte-Catherine et Kahnawake a été perdue.

Le ruisseau Bertrand sous l’autoroute 13. C’est vraiment dommage que l’un des seul ruisseau encore visible sur l’ile soit en aussi mauvaise condition par endroits. Il faudrait vraiment le remettre en valeur.

4 « J'aime »