Je travaille actuellement sur des analyses pour le REV Henri-Bourassa.
Je suis curieux si vous avez des statistiques ou des analyses intéressants que vous seriez interessés à savoir à travers des données géomatiques.
Je souhaite collectionner pleins d’analyses, afin de rédiger une article sur mon site web à propos des bases de la planif pour le réseau cyclable, et que comment c’est tellement mal-compris par la plupart du monde, et comment les ingénieurs et les urbanistes ont une approche scientifique et rigoureux face à la planification du réseau du futur.
Pour l’instant j’ai ciblé 8 axes cyclables partiellement parallèles au REV Henri-Bourassa (voir photo ci-dessous).
Argument intéressant pour une piste parallèle à Gouin
Déjà, l’axe Gouin est de 30,77 km de longueur versus 18,39 pour Henri-Bourassa, ce qui représente une détour énorme, sans même compter le détour pour se rendre à Gouin (une distance supplémentaire de près de 2,08km dans l’Est et de 5,5km dans l’ouest). Une excellente argument pour ceux qui pensent que Gouin est une alternative viable (ce ne l’est pas).
Mon plan pour l’instant c’est de donner un niveau de stress liée à la circulation (Level of Traffic Stress), pour chacun des insertions différentes, et de comparer leur moyenne avec le LTS de la piste sur Henri-Bourassa (qui est LTS 1, soit la meilleure), pour quantifier une amélioration de la sécurité.
Tableaux LTS : Bicycle Level of Traffic Stress Methodology
Ensuite, je vais faire une analyse de desserte. Semblable à ce que la Ville à procéder pour sortir le nombre de logements en suivant le réseau routier, ici:
Je ne serais pas capable de donner des chiffres précises quant au nombre de personnes, mais je peux donner un chiffre du nombre de logements desservi par chacun des axes et vérifier les chiffres de la Ville.
Bon, j’en parle déjà beaucoup ici, merci d’avoir lu ce long message haha!