C’est clair qu’ils ne vont pas démanteler la piste haha. Y’a dire une affaire et faire une affaire. Laissons lui le temps de rencontrer les équipes de professionnels, ils vont bien lui expliquer pourquoi c’est une bonne idée de faire ce corridor là. C’est pas juste de changer la couleur des murs là, c’est un projet d’envergure qui est bien entamé.
J’espère Ahuncycle est sur le dossier, autant pour empêcher l’annulation que obtenir les extensions est et ouest
Commentaire de Luc Ferrandez sur le sujet. Il est assez dur sur la forme de l’aménagement bien qu’il dise qu’elle ne sera pas démantelée. Il suggère de peut-être la revoir.
Sauf que, les gens semblent oublier que le projet en tant que tel était pour les 2 voies réservées 20/7 pour les bus. La piste cyclable n’est pas LA chose la plus importante de tout ça. Ça me fâche car la nouvelle mairesse veut littéralement remettre ça comme avant, donc, des voies réservées aux heures de pointes… Les utilisateurs du TeC seront ceux qui vont être le plus impacté dans le cas d’un recul.
Luc Ferrandez, faut en prendre et en laisser. Il n’a pas raison sur tout et a déjà dit des atrocités, par ailleurs.
Tout ça pour dire que, bonne chance aux élus d’Ensemble Montréal car ce projet, la STM est en grande partie impliquée dans la conception, de ce que j’ai compris en suivant les séances d’informations.
Je dirais qu’il a raison par rapport aux arbres plantés dans la médiane et non en rive, mais je ne comprends pas son opposition à l’interdiction du virage à gauche. Le stationnement sur rive et les virages à gauche me semblent parmi les manœuvres qui nuisent le plus à la fluidité d’une artère.
Effectivement, surtout que c’est exactement comme ça que le boulevard Saint-Joseph existe sur le plateau, avec une forte limitation de la perméabilité véhiculaire (en traverse ou au virage à gauche) de la médiane.
C’est ce qu’il faut faire si on veut prioriser la fluidité d’un axe. C’est plus compliqué pour l’accès local en véhicule, mais ça aide la fluidité.
Je ne dis pas qu’il n’a pas raison sur certains points. Ce que je dis c’est que le focus est mis sur la piste cyclable mais les gens oublient que ce projet était surtout pour améliorer la desserte en transport en commun. Le verdissement, peut-être que c’était pas possible de le faire comme il voulait, je ne suis pas ingénieur…y’avait peut-être un manque d’espace pour le faire en rive…Who knows. Faudrait revoir les séances, ça peut-être été adresser.
Ça me frustre que la nouvelle mairesse de l’arrondissement veut maintenant s’attaquer au transport en commun et pas de la bonne façon… Remettre les voies réservées comme avant, ça serait vraiment un recul. Ceci dit, je le répète, pas sur que la STM va la laisser faire. Et dépenser des millions pour tout défaire pour remettre des travaux dans les jambes des citoyens? Bonne chance pour sa réélection en 2029…
Et selon les dires de mes collègues qui empruntent cet axe à tous les jours en voiture, ça va super bien. C’est peut-être finalement pas la catastrophe qu’Ensemble Montréal veut bien nous faire croire.
Je ne suis pas fâché après personne ici, juste frustré de certaines choses comme cette attaque ridicule sur le projet par les nouveaux élus et le flou qu’ils entretiennent autour de leurs actions à venir. Je suis heureux d’être dans un arrondissement où je n’aurai pas cette inquiétude de voir des choses disparaîtres.
Morale de l’histoire : les élections ont des conséquences…
Oui, je suis triggered ce matin ![]()
J’ai pourtant pris mon latté…faut croire que je dois en prendre un autre…
Si on venait jouer dans l’aménagement du boulevard si tôt après sa complétion, Ensemble Montreal mettrait d’ailleurs une autre promesse aux vidanges. Ne pas rouvrir une rue en 5 ans.
Il est 2h du matin le vendredi pour moi, hihihi
Il y a aussi les automobilistes qui essaient de se stationner en parallèle qui arrêtent le trafic derrière
Pas pour rien qu’une rue sans stationnement est bcp plus fluide. Même s’il y a du trafic, ça avance quand même
Pour l’instant, je crois qu’il faudrait aussi l’approbation de la Ville. Les positions (actuelles) de Maude Théroux-Séguin et SMF sur le démantèlement d’infrastructures semblent différées.
Comme Ensemble Montréal n’a pas vraiment de principes centraux, j’ai l’impression qu’il va avoir beaucoup plus de clashes entre leurs membres qu’avec l’administration précédente.
Il faudrait que le SUM rende publiques les analyses et simulations de la fluidité de la circulation qui ont été faites pour ce projet. Je ne sais pas si c’est fait systématiquement pour tout projet de réaménagement, mais c’est certain que cela a été fait pour une artère aussi important que le boul. Henri-Bourassa
Ça serait bien, en effet. Elle aurait quel argument si les analyses démontrent que le projet fonctionne??
je crois qu’elle va utiliser l’excuse que c’est trop cher à démanteler pour ne pas toucher à ce qui a été fait jusqu’à présent… mais pour les tronçons à faire et dont les contrats n’ont pas été signés, je ne sais pas.
Justement, dans le reportage de @FrancoisJ au 15-18, il faisait état que certains élus d’EM veulent des pistes (Alan DeSousa, Christine Black), mais d’autres qui sont totalement opposés (Leslie Roberts)
Séoul ?
Je peux avoir le lien de ce reportage?
Point de vue intéressant de Luc Ferrandez sur ce sujet. Il dit grosso-modo qu’il faut chercher l’approbation populaire par l’embellissement général de la rue (verdissement) au lieu de miser sur des projets d’ingénieurs qui ne plairont qu’exclusivement à communauté cycliste.
mais le personnel au SUM a bcp changé depuis qu’il a démisionné de son poste de maire du Plateau. Il y a plein de verdissement sur des Pins, et les tronçons permanents de Christophe-Colomb. La piste sur Rose-de-Lima est bordée par des fosses de plantation qui servent d’éponge!
C’est ce que Caroline Bourgeois avait fait avec le projet poussette sur Gouin. Un réaménagement fédérateur, avec embellissement et tout petit budget. Elle était malgré tout constamment dénigrée sur les groupes locaux de RDP.
Tokyo plutôt.
C’est la Tokyo Skytree dans le fond.