Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

Re-bienvenue @Lea-Kim , on aimerait te voir ici plus souvent! :wink:

Sinon pour ce tronçon, on passe en bidir probablement pour connecter à une piste perpendiculaire? On en avait discuté plus haut mais je ne me rappelle plus.

8 « J'aime »

J’essaye de comprendre donc je rephrase et ré-image :slight_smile:
Ce serait un feu qui contrôle l’accès à la voie de droite.
Un peu comme sur Parc ou le pont Jacques-Cartier, mais au lieu de changer 2x fois par jour, ça changerait à chaque cycle?

En temps normal on aurait cette indication au dessus de la voie de droite:

Puis quelques secondes après le feu vert du bus, on aurait celle-ci

(je sais, je sais, je suis un virtuose de mspaint :grimacing: )

Ça pourrait prévenir les véhicules qui bloquent la voie réservée pour tourner, mais je ne sais pas si une telle configuration est possible dans le code, et si les contrôleurs électroniques de feux sont en mesure de gérer tout cela

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris c’est temporaire, le temps de terminer des travaux en lien avec les chantiers de la bibliothèque et de l’immeuble au coin Saint-Michel. Donc une portion du REV serait terminé plus tard. (à valider)

5 « J'aime »

J’aime ton idée mais ce que je propose est un feu simple pour la voie auto qui devient vert quelques secondes après celui des bus et vélos.

L’avancement des travaux que j’ai partagé mardi, mais en vidéo (de Saint-Michel à D’Iberville) :

26 « J'aime »

@Lea-Kim : j’ai modifié la publication pour que le lien YouTube soit sur une ligne par lui-même. En faisant cela, la vidéo est intégrée (embedded) sur le forum :slight_smile:

6 « J'aime »

Merci beaucoup, je ne savais pas. :upside_down_face:

Une piste cyclable longeant celle du Réseau Express Vélo (REV) devant le Collège Bois-de-Boulogne a attiré notre attention. Dédoublement? Et pourquoi n’est-elle pas respectée?

Desserte locale

«Il n’y a pas de dédoublement» nous souligne Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Le REV est une piste sur une artère alors que ce secteur «le petit Henri-Bourassa» est une rue locale en sens inverse d’Henri-Bourassa. La piste locale dessert entre autres, deux garderies, le centre communautaire utilisé par les Loisirs Acadie, des industries, l’Éco-Centre et le Collège Bois-de-Boulogne, ajoute Mme Thuillier.

`L’installation de bollards, au cours des prochains jours, va compléter l’aménagement cyclable, nous a confirmé Hugo Bourgouin, relationniste médias à la ville de Montréal.

6 « J'aime »

Les bollards ont depuis été installés et il n’y a plus de stationnement sur la piste.

3 « J'aime »

J’étais passée par là par hasard, c’est vraiment une piste de type “cette route est trois fois trop large, on devrait mettre une piste pour que ça soit plus possible de faire un donut juste sur la voie unique”
Même avec la piste et sans enlever de parking, la voie de circulation est encore le double du nécessaire.

2 « J'aime »

La portion vers l’ouest à partir de St Michel est praticable et bidirectionnelle jusqu’à l’intersection l’Avenue Larose. Puis cela continue jusqu’à l’intersection Rue de Saint Firmin

9 « J'aime »

Ahuncycle m’a présenté en ce 6 octobre les chiffres des compteurs vélo depuis leur installation, 24 000 en direction est et 17 204 en direction ouest pour le Réseau Express Vélo sur Henri-Bourassa. En calculant la différence depuis le 3 août (il y a 64 jours), on obtient une moyenne d’environ 609 passages par jour pour la somme des deux directions.

Calcul:
(24000 + 17204 - 1335 - 925)/64 = 609 passages vélo par jour

Direction est: 376/jour
Direction ouest: 233/jour

5 « J'aime »

Merci j’attendais ces chiffres!

1 « J'aime »

Juste curieux je ne connais pas beaucoup ça. Qu’est ce qui peut expliquer une aussi grande différence entre les deux directions? Merci

Sans accès aux données ouvertes en ligne, difficile à dire. Il se peut que des gens roulent en sens inverse côté sud car proche du métro?

1 « J'aime »

Tentative d’explication d’Ahuncycle

Depuis le début des compteurs de vélo (août 2025) près du métro Henti-Bourassa, on peut remarquer toujours plus de vélos en direction Est qu’en direction Ouest (24000 vs 17204 au 6 octobre 2025.

Voici quelques explications qui peuvent expliquer la différence.

1. Que l’on soit à pied, à vélo ou en auto, on a souvent tendance à rouler en ligne droite jusqu’à ce qu’un obstacle nous oblige à repenser notre itinéraire.

2. La piste sur Henri-Bourassa est inexistante devant l’entrée principale du Métro Henri-Bourassa (en rouge sur la photo). Par exemple ceux qui arrivent du CEGEP Bois-de-Boulogne vont vers l’est et continuent en ligne droite sur le REV Henri-Bourassa, passent devant le compteur jusqu’à Berri et bifurquent sur le REV Berri/St-Denis pour rejoindre la piste Prieur.(en jaune) et continuer vers l’Est par la suite. Le lendemain, lorsqu’ils arrivent de l’Est par Prieur ils continent tout simplement en ligne droite vers l’ouest (sans passer devant le compteur ouest) jusqu’à l’obstacle de la rue Meilleur qui les obligent à se diriger vers Henri-Bourassa pour pouvoir continuer et rejoindre le CEGEP.

3. Pour ceux qui demeurent à l’ouest de Berri et au sud d’Henri-Bourassa et qui vont prendre le métro Henri-Bourassa à l’édicule situé au coin de Berri et Henri-Bourassa (trajet en bleu sur la carte), ils ont tendance à prendre la piste Prieur (par habitude et ou parce que c’est plus relax avec la verdure), descendre la rue St-Denis (résidentielle et très large) passer devant le compteur direction Est et arriver à l’édicule du Métro. Au retour, plutôt que d’attendre pour traverser les feux du boulevard Henri-Bourassa, ils prennent tout simplement le REV Berri puis la piste Prieur, le tout sans passer devant le compteur Ouest sur Henri-Bourassa.

Si vous avez d’autres explications, laissez un commentaire ci-dessous.

3 « J'aime »

Je crois que le fait que la couleur de la voie dédiée aux autobus ait sa couleur distincte incite davantage les automobilistes à la respecter. Comme par exemple, ils ne peuvent pas sortir la réponse bête qu’ils ne l’ont pas vue.

21 « J'aime »

La verdure s’en vient.

Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

Travaux de plantation d’arbres et de gazonnement

Entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Saint-Denis

Début : semaine du 13 octobre

Durée estimée : 2 semaines

Circulation automobile

• Boulevard Henri-Bourassa, entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Saint-Denis : fermeture partielle de chaque côté du terre-plein central avec maintien d’une voie de circulation par direction

• Voies de desserte entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Hamon : fermeture partielle avec maintien d’au minimum une voie de circulation

• Rues transversales : fermetures partielles des intersections dans la zone en chantier avec maintien d’au minimum une voie par direction

Horaire des entraves

• Du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 15 h 30 et de 18 h 30 à 22 h

• Le samedi et le dimanche : de 7 h à 19 h

Informations sur le chantier

• Horaire de travail :
  • du lundi au vendredi, de 8 h à 23 h

• la fin de semaine, de 7 h à 19 h

• Déchets, matières recyclables et compostables dans la zone des travaux : les jours de collectes, placez vos poubelles et bacs, bien identifiés avec votre adresse à l’emplacement habituel. Les contenants qui ne sont pas accessibles aux éboueurs seront déplacés par l’entrepreneur.

À noter : ces interventions pourraient être décalées ou leur durée prolongée en fonction des conditions météorologiques ou d’autres contraintes.

9 « J'aime »

J’ai fait une promenade en vélo sur Henri-Bourassa dimanche dernier sous un soleil radieux et je dois avouer que la piste cyclable tout comme le réaménagement du boulevard avec voie réservée pour autobus sont superbes. Sécuritaire, agréable, belle, impressionnante et assumée. La voie réservée en rouge fait tout une différence et, honnêtement, je me croyais ailleurs.

Maintenant tout ce que je souhaite c’est une densification du secteur et des abords de ce boulevard ainsi que la vitalité des petits commerçants qu’on peut trouver ici et là.

17 « J'aime »

Je n’ai pas pu prendre de photos lors de mon passage vers 21h00 ce soir…,
mais je peux confirmer que la plantation de nombreux arbres et arbustes a débuté sur Henri-Bourassa à partir de Marcelin-Wilson, vers l’est. :smiley:

12 « J'aime »