Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

Je suis allé chez le notaire au coin de Bois-de-Boulogne en avant midi après l’heure de pointe et de façon subjective il y a une hausse d’achalandage sur le REV. Je pense qu’avec la rentrée qui s’en vient qui va ajouter des trajets vers le Cégep et les habitudes qui se prennent, la fréquentation va continuer d’augmenter.

12 « J'aime »

L’idée de reproduire ça sur Sauvé/Côte-Vertu est tentante mais il y a des limites physiques.

Le plus gros problème est du côté de St-Laurent. CV est plus large en direction ouest qu’en direction Est, donc il y a juste une voie réservée formelle d’un côté. Du côté de Sauvé la rue est étroite à l’est du métro et devient très étroite à l’est de Papineau. Les arrêts sont quand même interdits aux heures de pointe là où la voie réservée était impossible et mobilité Montréal fait la job, mais il y aura toujours des automobilistes confus en plein milieu de la rue pour empêcher les bus de passer à côté. Bref je pense qu’ils ont fait le maximum dans la configuration actuelle de l’axe mais évidemment c’est pas complètement optimal pour éviter l’effet d’accordéon.

Je ne me rappelle pas si j’avais publié l’appel d’offre pour le verdissement :

13 « J'aime »

Il y a des automobilistes qui font de la vitesse à travers le chantier!

La Ville de Montréal avise la population que le chantier du boulevard Henri-Bourassa, entre le boulevard Pitfield et l’avenue Félix-Leclerc, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, pourra désormais être surveillé par radar photo mobile.

L’utilisation d’un radar photo mobile est rendu possible à la suite d’une entente entre le ministère des Transports et de la Mobilité durable et le Service de police de la Ville de Montréal, qui a remarqué de nombreuses infractions sur ce chantier routier.

7 « J'aime »

Je dirais simplement “cute” en anglais bien évidemment…

Je ne comprends pas pourquoi le MTQ s’oppose à plus de radars permanents point… Les infractions j’en vois partout lorsque je marche, fait du vélo (automobilistes et cyclistes)… C’est la véritable jungle.

4 « J'aime »

Parce qu’il faut qu’un humain valide l’infraction… et le MTMD pense que ça coûterait trop cher en salaires… :roll_eyes: et de n’est pas une mesure pour « amener des votes »… :roll_eyes: :roll_eyes:

Cependant, je crois qu’avec l’argent des contraventions, ces salaires se paieront tous seuls dans le premier mois :wink:

9 « J'aime »

En 2024, les radars ont rapporté 100 millions de dollars en contraventions!

11 « J'aime »

Alors on pourrait décider de faire évoluer la législation pour que cette vérification de fasse par une IA. On ne remplacerait aucune job existante. En cas d’erreur, l’automobiliste aurait toujours un recours de révision par un humain et en deuxième instance par un juge…

3 « J'aime »

On le fait déjà pour le péage sur les ponts!

1 « J'aime »

J’ai pris le corridor de mobilité hier midi, en voiture. Et nous avons survécu, nous avons même roulé sans problème jusqu’à l’autoroute 15. Comme quoi les automobilistes ne sont pas complètement exclus de la mobilité. :wink:

13 « J'aime »

En revenant de Gouin

Intersection Av Des Laurentides/ HB vers est aussi nouvel asphalte entre jusqu’à St Firmin où j’ai tourné vers le sud.

Intersection St-Michel/HB. Je vois que les intersection avec arrêt de bus ont des blocs de béton vs asphalte qui doit être refait avec X années à cause du freinage des autobus à répétition

Intersection Av Poitras/HB avec une saillie

Des intersections en béton ici c’était entre Iberville/HB. Il y a en avait plusieurs par la suite.

12 « J'aime »

Oh déjà la couche finale d’asphalte à cet endroit.

1 « J'aime »

L’asphaltage est terminé sur Henri Bourassa, entre Papineau et Saint Michel. Le marquage de la chaussée et des pistes cyclables suivra d’ici deux semaines. Ça avance vite!:

6 « J'aime »

Ça fait plusieurs fois que je prends la 171 direction ouest depuis le métro H-B. C’est fou comment la voie réservée aide à sauter la congestion!

20 « J'aime »

Est-il fréquent d’être ralenti par ceux qui tournent à droite via la voie réservée?

Un peu, sans plus. Les chauffeurs quittent la voie réservée aux intersections problématiques, comme St-Laurent.

4 « J'aime »

Oui exact. Il n’y a jamais de feu de virage à droite en simultané avec un feu vert tout droit à cause du REV donc les bus font la manoeuvre sans trop de problème si jamais une auto attend pour son virage.

Les phases souterraines avaient déjà été faites depuis au moins deux ans dans ce tronçon en particulier

Vous pensez quoi de cette solution où l’on mettrait en amont les feux auto? ainsi, s’ils veulent tourner à droite, ils sont forcés de le faire derrière les bus. (les feux bus passeraient au vert toujours en avance de ceux des autos, genre 15 secondes).

3 « J'aime »

Le marquage est bien avancé et se rapproche du boulevard Saint-Michel.

49 « J'aime »