Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

Présence d’un REV sur H-B sans voie réservée pour les bus puisque les bouchons sont rares sur cette section seraient une idée. Cela permet un accès facile au REV via toutes les rues transversalles.

Serait-il réaliste de ne garder qu’une voie pour les voitures, une voie réservée pour les bus et une voie pour le REV et d’éliminer le stationnement sur rue? Les quelques résidents (locataires?) qui n’ont pas accès à un stationement privé pourraient stationner leurs voitures sur les rues transversalles (avec système de vignettes?). Plus de bénéfices pour une grande partie de la population à garder cet espace publique vs quelques résidents qui s’approprient des espaces publiques pour stationner leur voitures.

2 « J'aime »

On commence à avoir un aperçu de ce à quoi le segment autour de Du Ruisseau ressemblera:

Extrait des questions/réponses à la séance du 7 décembre 2023:

Q: Un budget a été alloué par la ville-centre pour une piste cyclable sur Henri-Bourassa entre Dutrisac et Jules-Poitras lors d’un récent conseil. Est-ce pour une piste temporaire ou pour construire en avance la piste déjà prévue par le projet de corridor de mobilité durable ?

R: Il s’agit d’une piste cyclable temporaire qui sera intégrée aux aménagements du projet de corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa.

De plus, on apprend aujourd’hui que ce segment de piste cyclable temporaire est prévu en 2025 ici: Interactive Legend

On dirait qu’ils vont refaire la configuration de 2022 où une voie automobile était convertie en voie vélo protégée par des murets temporaires: Google Maps

Donc dans sa configuration finale, on dirait qu’il y aura un REV et pas de voie réservée pour bus

3 « J'aime »

I hope if Luc Rabouin wins he would prioritize buses here. To many times, we end bus lanes all because we worry about taking space away from the precious all mighty car

5 « J'aime »

Le boulevard Henri-Bourassa est très fluide pour les autobus. C’est même plus fluide que le SRB Pie-IX à certains moments quand le SRB reste jammé sur des quadruples feux rouges.

2 « J'aime »

Même avec un REV sur le segment Jules-Poitras/Wilfrid Reid ca va demeurer un segment assez limité en largeur et peu agréable à pédaler avec des intersections majeures (HB/Marcel Laurin, HB/Grenet) et un viaduc assez exigeant verticalement (viaduc “Danger”).

Avec la proximité de l’emprise et une partie du travail effectué avec le passage entre Dutrisac et Jean Massé on aurait un meilleur lien cyclable en réalisant une partie du projet de véloroute comme un REV hors rue entre Jules-Poitras et Wilfrid Reid (en bleu)

Le REV passerait comme le REM par dessus les intersections O’brien, Grenet (accessible avec une rampe) et Marcel Laurin, tout en offrant une connection directe aux deux stations du REM, à la portion construite de la véloroute (en jaune) et à venir (en gris).

Finalement un itinéraire bis composé de pistes cyclables existantes améliorées via Durtisac, Cléroux et Chemin Laval permettrait de desservir les populations directement au sud de HB, le tout se connectant au REV à la hauteur de Wilfrid Reid par les rues Pyréneés et Équinoxes.

3 « J'aime »

To be fair that particular segment of H-B gets half-hourly buses (117 between obrien and dutrisac, last bus at 7pm; then east of dutrisac there’s 135 in rush hour only), plus a laval bus (55) every hour, so it doesn’t really bug me if there’s no bus lane there haha

But in general I do agree that we cower to cars too easily with these kinds of projects. The current right turn situation on the completed sections of H-B bugs me, for example

3 « J'aime »

Le but n’est-il pas justement de rendre ce segment sécuritaire et agréable à circuler?

Concernant le tracé ROUGE, c’est exactement ce que je fais actuellement lorsque je voyage entre la rue Wilfrid-Reid et Ahuntsic afin d’éviter de me faire tuer sur H-B, mais cette proposition s’éloigne de l’esprit même du projet de REV qui vise à utiliser un grand axe de façon continue.

3 « J'aime »

Même avec un aménagement comme ceux du REV je doute qu’on atteigne un produit aussi agréable que sur St Denis par exemple.

Dans le segment plus étroit entre Grenet et Dutrisac, étant donné l’importance de l’axe pour le transit (étant un contournement non-officiel du métropolitain), notamment de camions il va toujours demeurer une certaine cohabitation avec ces véhicules, surtout au niveau visuel, sonore et de la qualité de l’air.

Avec le nombre d’entrées charettières élevé sur le troncon il va être très difficile de créer une vraie séparation physique avec les voies de circulation et on risque de se retrouver avec de la peinture et des petits poteaux bleus pour indiquer le REV.

Pour 100m d’écart avec l’axe, je préfère grandement rouler sur une véloroute isolée dans l’emprise du REM avec aucun feu de circulation que d’être sur une version améliorée de Henri Bourassa à 2m des camions et voitures, avec des intersections et devoir passer sous le viaduc.

5 « J'aime »

Afin de demeurer plus accessible et de ne pas être enclavée au nord de la voie ferrée, pourrait être effectivement dans l’emprise du REM pour la petite section étroite permettant de conserver une voie réservée pour les bus, mais reviendrait rapidement sur H-B là où le boulevard s’élargit à nouveau, c-a-d à O’Brien, faisant une connexion avec la voie cyclable sur cette rue.

Il faut garder la connexion Dutrisac (ou un nouveau pont vélo/piéton au niveau Poirier ou Deguire).

Malheureusement l’emprise ne s’élargit pas avant ou après O’Brien (à part très brièvement à l’intersection O’Brien). C’est 22 m entre Dutrisac et Marcel-Laurin.

À moins qu’au niveau des ingénieurs de la ville ET de la volonté politique on soit prêt à réduire à 1 voie de circulation, il faudra choisir entre des voies réservées bus ou un lien cyclable entre Marcel-Laurin et Dutrisac.

22 m c’est 7 voies de 3 m.

Est-ce que les voies ont vraiment besoin d’être aussi larg…

Le service de sécurité incendie au moment même où j’écris ces mots

21 « J'aime »

C’est une bonne idée… sauf que pour le segment entre O’Brien et Grenet je crois qu’il n’y a pas d’espace aux nord des voies parce que le REM a été construit sur un talus et non sur un viaduc. Il aurait fallu que la véloroute soit co-conçu avec le projet du REM.

1 « J'aime »

Selon les standards de la STM une voie réservée bus c’est 3,5 mètres. Un piste cyclable protégée avec quaie permenant pour bus c’est entre 3 et 3,5 mètres (ex. REV ou même Des pins).

1 « J'aime »

On part tous de la prémisse que ça prends une voie réservée pour bus comme mesure préférentielle (peut-être car c’est le seul outil que la STM a dans sa boîte à outils). Il existe plusieurs autres façon de prioriser le bus.

Edit : Il faut aller voir sur le site de la CEREMA.

4 « J'aime »

À part la petite section entre Wilfrid-Reid et Grenet pour traverser ou tourner sur Marcel Laurin il n’y a généralement pas de trafic sur Henri Bourassa pour ralentir les autobus dans ce secteur.

Ça pourrait changer avec l’ouverture des stations Bois-Franc et Du Ruisseau mais à première vue une voie réservée ne me semble pas critique.

Il n’y a pas de trafic à 3 voies par direction actuellement. La question c’est dans quelle mesure le retrait d’une voie pas direction pour une voie cyclable + la séparation des mouvements de virage à droite véhiculaire par des feux vélos va impacter le trafic sur les 2 voies restantes dans lesquels circulerait des bus. Cet impact risque d’être le plus prononcé aux intersections comme Grenet ou O’Brien ou les virages à droite, le tout droit et à gauche sont permis et seraient condensés dans 2 voies.

1 « J'aime »

Le lien ne semble pas fonctionner. Il existe aussi les ressources de TransLink qui sont très intéressantes.

5 « J'aime »

J’ai corrigé.