Les travaux ont lieu de saint Firmin à Pie-IX en ce moment. La prochaine phase sera entre le métro et saint Firmin
Je pense c’est pour le congrès des cônes ou bien ils font une danse en ligne pour fêter leur entrée dans le petit Robert.
Sauf que ce sont des imposteurs.
Ce ne sont pas des cônes. Ces cylindres à degrés sont des barils ou balises T-RV-7 (travaux - repère visuel de 7e génération).
Pour le Robert, le T-RV-7 est un cône orange ![]()
(Canada) Cône orange : cône de chantier orange ; familier balise de signalisation cylindrique. par métonymie Les cônes orange : les chantiers eux-mêmes.
Ponto a célébré son entrée dans Le Petit Robert ![]()
Source : @pontomtl.bsky.social on Bluesky
Hahaha ![]()
J’ignorais que Le Petit Robert avait donné une définition aussi extensive.
c’est très très récent! Ça a fait la fierté de toute le Québec!
Bonne nouvelle? J’espère que ce projet sera réalisé même si Ensemble Montréal serait au pouvoir.
Question posée au conseil municipal de la Ville de Montréal du 14 avril 2025
«Bonjour madame Mauzerolle, Au conseil municipal du 16 septembre 2024, en réponse à ma question, vous avez mentionné que vous pourriez partager les études réalisées jusqu’à présent sur le futur tronçon du REV Henri-Bourassa entre la rue Félix-Leclerc et le Boul. de l’Acadie comprenant les zones dangereuses telles le boul. Marcel-Laurin, l’A15 et le boul. de l’Acadie. Nous n’avons toujours aucun échéancier concernant la portion Est dans l’arrondissement Saint-Laurent. Les résidents de Saint-Laurent et de Cartierville auront-ils prochainement eux aussi droit à un REV rapide et sécuritaire pour voyager d’Est en Ouest?Merci.» Je vous relance donc 7 mois plus tard dans l’attente des documents promis. Cordialement»
Réponse de Sophie Mauzerolle:
Toutes les études à ce sujet sont disponibles sur le site web Réalisons Montréal
(Je ne sais pas si elle a elle-même consulté cette page web, mais pour ma part, je ne trouve aucune étude sur le sujet…)
Demande d’accès à l’information à la Ville de Montréal
En réponse à votre demande d’accès aux documents relativement au:
«Ma demande porte précisément sur la portion du Réseau Express de Vélo située sur le boulevard Henri-Bourassa à l’Ouest de de la rue Marcelin-Wilson et à l’Est de la rue Félix Leclerc, dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent…»
Réponse (22 mai 2025):
Nous venons de débuter la planification du tronçon à l’ouest de la rue Marcelin Wilson, planifié pour 2027. Il n’y a donc à ce jour aucun document que nous pouvons transmettre pour cette demande d’accès à l’information. Au niveau de la demande sur la décision de priorisation des tronçons, nous n’avons aucun document de plus que ce qui est déjà disponible dans les documents de consultation publique sur realisons montreal
Bravo! Si EM viennent au pouvoir, ils vont continuer le bus mais probal feront sauter la portion REV.
Demandons à Alan DeSousa ce qu’il en pense, l’un des principaux concernés. Actuellement, il se dit pourtant en faveur de ce projet.
Alan DeSousa est devenu pas mal pro-vélo ces dernières années. Il a aussi entendu les demandes répétées des entreprises de ses parcs industriels.
C’est Alan de Sousa qui avait demandé d’avoir un REV sur H-B! On peut retrouver la vidéo où Marianne Giguère lui dit merci.
Je pense qu’il y a dissension entre lui et Christine Black.
Sans vouloir défendre Christine Black (surtout pas), la fonction de Henri-Biurassa dans Mtl-Nord est complètement différente de celle dans St Laurent.
C’est facile pour Alan de Sousa de défendre le REV sur un axe industriel déjà très large et sans parking. Pas sûr qu’il aurait laissé ça passer autrement.
Christine Black est plus cohérente avec les propos d’Ensemble Mtl sur la mobilité active : “les pistes cyclables, bien sûr qu’on est pour, oui, mais…”
J’avais l’impression qu’il y avait moins de défis techniques dans Montréal-Nord vs. Saint-Laurent au coin de Marcel-Laurin par exemple, en termes de largeur de voirie, mais je peux me tromper.
Dans le cas du tronçon presque terminé dans Saint-Laurent, c.-à-d. entre la 13 et Felix-Leclerc, on parle effectivement d’une section d’Henri-Bourassa qui est large et plutôt à vocation industriel. Cependant, pour le tronçon entre Wilfrid-Reid et la 15, on parle plutôt d’une section résidentielle avec des résidences directement sur le boulevard (les voitures stationnent sur le boulevard devant leurs maisons entre Dutrisac et Grenet) et cette portion est probablement la plus étroite de tout la boulevard Henri-Bourassa, ce qui doit être un casse-tête pour les architectes. Comment feront-ils pour y mettre une voie réservée pour les bus, un REV et 2 voies pour les voitures? En plus, résidents n’accepterons jamais de perdre « leurs stationnements » sur rue.
Mais toutes ses résidences ont déjà leur allée de stationnement privée (d’ailleurs d’après l’image aérienne, aucune auto n’est stationnée).
Je confirme que la section entre Dutrisac et O’Brien est problématique: emprise étroite et beaucoup de stationnement sur rue à longueur d’année.
Je vois 2 solutions possibles pour ce segment:
- Faire uniquement un REV, pas de voir réservée pour bus.
- Faire uniquement une voie réservée pour bus. Le REV est déviée au nord de la station Du Ruisseau, longe l’emprise d’Hydro-Québec le long des rails et rejoint HB via O’Brien.
C’est une section de H-B un peu moins embouchée, où des voies bus réservés dans une direction en avance des feux pourrait fonctionner.
En termes de sécurité, les accès aux rues, Grenet et Dépatie peut être problématique, en particulier mais pas uniquement pour le virage à gauche de H-B ouest vers ces rues.