Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

En fait, l’emprise municipale sur Henri-Bourassa est plus précisément 25,5 m entre Dutrisac et O’Brien et 27 m entre O’Brien et Cavendish. Elle n’est juste pas utilisée entièrement en ce moment.

3 « J'aime »

Une couche d’asphalte a été retirée au niveau de Lajeunese. Ce matin:

8 « J'aime »

ça gondolait pas mal dans ce coin là

Je pense que cette opinion a deja été partager par d’autres membres du forum, mais

J’ai fait un petit tour le long de ce corridor l’autre jour en vélo (de l’autoroute 25 au REV saint denis).

Maintenant que j’ai vu le quartier, je trouve l’inclusion d’un REV sur H-B un peut étrange. D’abord, la piste Gouin est vraiment agréable et les vues du fleuve sont spectaculaire. Comme c’est seulement a 100 metres de H-B tout le long d’Ahuntsic, ca mérite vraiment le detour. Ensuite, quelqu’un avait mentionner ca avant, mais il existe une piste sur Prieur, encore seulement a 100 mètres de H-B. C’est aussi une piste agréable, assez large, pis avec moins de feux de circulation qu’il aura éventuellement sur H-B.

Mon plus grand souci avec le combo REV/SRB sur henri bourassa, c’est que ca risque de causer beaucoup de conflits entre les buses, les vélos, les piétons et les voitures qui tourne a droite. D’abord, si un phase extra pour les virages a droite est requis, comme c’est le cas souvent sur les autres REV (Saint denis par exemple), les voitures vont trainer dans la voie de bus et le bus va falloir contourner via les voies de circulation automobile. Et quand il n’y a pas de feu de circulation present, les automobilistes vont avoir du fun a verifier et double verifier qu’il n’y a pas de bus, velo, ou piéton qui empêche leur virage.

Je pense qu’il y a un risque que la vitesse des buses soit diminuer par les conflits auto/velo et j’aurais preferer qu’on garde Henri-Bourassa comme axe de transit auto/transports et puis bonifier les axes gouin et Prieur pour les velos.

(je viens de me rendre compte que j’ai emprunter le boul leger à Montréal Nord et non Henri-Bourassa )

4 « J'aime »

Spécifiquement dans Ahuntsic, la piste sur Gouin est assez peu constante. Il y a des sections assez terribles aussi:

Le trottoir accueille la voie cyclable (deux directions), les piétons et l’arrêt d’autobus. Quand j’étais jeune, il y avait même les poteaux électriques dans cet espace!

Au moins il y a un passage piéton entre le buisson et l’arrêt d’autobus. :stuck_out_tongue:

La piste quitte le boulevard à certains endroits, aussi. Dans ce coin, si on voulait que Gouin soit l’option, ça demanderait probablement un réaménagement complet de la rue.

7 « J'aime »

Je prend régulièrement la piste Gouin en tant que cycliste sportif (pas utilitaire) et je dois dire que je ne suis pas d’accord. La piste Gouin n’est pas très agréable si on souhaite se déplacer. De un, c’est la piste la moins directe qui puisse être. Elle prend de nombreux détour dans des parcs et omet des connections au réseau local puisqu’il s’agit d’une piste récréative d’abord. À part les parcs, il n’y a aucune destination sur la piste Gouin.

De plus, c’est une vielle piste bidirectionnelle conçue avec les standards datés d’il y a 20 ans. C’est étroit, parfois dangereux de dépasser et il y a des virages étranges à 90 par endroit. Ce n’est pas une piste capable de supporter l’achalandage d’un REV.

Si la piste Gouin était vraiment la solution, elle serait déjà super achalandée par les cyclistes utilitaires, les vélos cargos et autres, mais ce n’est pas le cas.

Je pense que le choix principal d’Henri-Bourassa est en lien avec la visibilité. En plus de l’apaisement de la circulation, le fait d’avoir un lien cyclable sur une artère principale donne une vitrine à la micromobilité comme moyen sérieux de déplacement. Par exemple, la piste Boyer existait à 400m de Saint-Denis, mais c’est le REV qui est venu changer la partie.

10 « J'aime »

J’ai réussi a éviter ces mauvais aménagements anyway. Mon parcours été Léger → Gouin → Parc nature de l’ile visitation → gouin → prieur → REV.

Je suis pro REV sauf si ca nuit vraiment a la vitesse des buses. Ce n’est pas vraiment un enjeu pour toutes les autres REV construit a date. On verra avec le temps.

5 « J'aime »

Gouin est terrible partout. Dans l’est il faut rouler dans la rue, car il y a des poteaux dans la piste. Dans Ahunstic, c’est soit inconsistant comme tu le dis ou bien inexistant. La piste du Bois de Saraguay est à demi-complété et elle s’arrête juste avant la 13, après c’est chacun pour soit.

Le seul bout acceptable c’est dans Montréal-Nord/RDP (entre la 25 et Berri)

4 « J'aime »

Tu ne les as pas évités, les aménagements que @vincemtl a pointé sont à l’ouest du REV.

Ah bah moi j’aurais du préciser que je parle uniquement du portion de Henri Bourassa entre Montreal Nord et le métro. Dans cette axe le nombre de bus qui passe est vraiment élever et les déplacements sont très long (RDP- métro par exemple). Sur les autres portions du REV H-B ce n’est pas aussi important comme enjeu. Aussi dans l’axe dont je parle, les aménagements parallèle sont agréable.

1 « J'aime »

Je crois que le risque de conflit sur H-B est raisonnable à discuter aussi. :slight_smile:

Gouin pourrait être une option avec un réaménagement à mon avis, et ça serait un beau projet de toute façon, REV ou non sur H-B. Il y a le concept de “parcours Gouin” qui mérite d’être renforcé, et c’est un très beau boulevard à mettre en valeur. Mais faudrait sûrement mettre ça en sens unique, repenser les bus, etc… Ça demanderait du travail par rapport à la situation actuelle.

De plus, Gouin diverge de Henri-Bourassa à l’ouest de Saint-Laurent. Il faut donc faire un faire un détour sur la piste Prieur pour rejoindre les nombreux pôles d’activité sur Henri-Bourassa Ouest.

Pour rejoindre le collège Bois-de-Boulogne, il faut, à nouveau bifurquer sur la piste cyclable Henri-Bourassa en dessous du viaduc de la ligne Saint-Jérôme.

H-B a l’avantage d’offrir un trajet rectiligne et de facilement rejoindre tous les points d’intérêt le long du boulevard (métro, écoles, cégep, épiceries, SAAQ, etc)

10 « J'aime »

Si Taschereau aura un SRB au centre…

Aucun doute que le meilleur endroit pour un REV est Henri Bourassa, le problème est le ralentissement des autobus causés par les automobiles voulant tourner à droite…

19 « J'aime »

Ni prieur, ni Gouin n’offrent un lien continue et direct d’est en ouest. C’est vraiment la clé du succès du REV Saint-Denis. La tortuosité est l’enemi du vélo.

La plus grande critique que j’ai du REV H-B est le manque de verdissement dans la section qui est à l’ouest de Lajeunesse. Par contre à l’est de lajeunesse, il y a déjà une belle canopée.

Bien sûr j’aurai aimé voir aussi ce simili SRB au centre de l’axe.

5 « J'aime »

La grosse critique de toute ma famille dans Ahuntsic! Mais en général, ils trouvent que le verdissement accuse un peu de retard par rapport à d’autres quartiers centraux… Saillies, etc.

7 « J'aime »

C’était l’endroit idéal pour un REV, pareil pour un SRB mais j’espère que la ville va avoir appris de ses erreurs pour ce qui est de les implémenter côte à côte. Prochaine fois ce sera SRB au centre j’espère.

J’ai été tester la portion entre Marcelin Wilson et Saint Laurent (la suite est en travaux et j’ai du remonter à Gouin), le résultat est correct aux intersections avec feux de circulation, les pires conflits et les intersections les plus accidentogènes sont définitivement celles sans feux ou les vehicules peuvent tourner à droite.

Le problème sur Henri Bourassa c’est le nombre d’intersections, vu l’orientation de la grille de rues.

Ca demeure un trajet pas si agréable pour du cyclisme récréatif ou semi-utilitaire de fin de semaine, mais au moins ca crée un lien direct entre le métro HB, le CEGEP BdeB et le REM du Ruisseau sans devoir remonter à Dudemaine pour traverser la 15.

En comparaison Saint Denis est beaucoup plus fun à rouler, étant une artère moins “de transit”, moins large, avec une belle canopée et moins d’intersections.

Le gros gain du REV c’est définitivement le passage sous la voie ferrée à Bois de Boulogne, surtout qu’à partir de cette hauteur, Gouin et HB commencent à être plutôt éloignés (1.6 km).

Pour le chemin du retour j’ai quand même pris Gouin c’est plus agréable et pas vraiment plus long dans mon cas.

Cette portion honnêtement c’est une vraie honte.

Je verrais quand même un aménagement sur Gouin à la REV et seulement une voie à sens unique en continu pour les voitures, surtout pour la portion à l’est de Saint-Laurent / Berri, jusqu’à la hauteur du split Léger/HB en maintenant la connection aux détours dans les parcs pour les cyclistes plus récréatifs tout en offrant un environnement plus intéressant avec un lien direct et continu pour le cyclisme utilitaire.

Boyer était déja une autoroute à vélos et à capacité avant le REV, c’était donc logique d’ajouter un autre axe.

1 « J'aime »

Pas que : le REV a apporté une nouvelle clientèle qui ne faisait pas de vélo avant. J’ai une étude à ce sujet faites en 2023 je pense.

2 « J'aime »

Aujourd’hui, à la hauteur du viaduc ferroviaire du CPKC. Le REV semble avoir gagné une bonne couple d’utilisateurs, malgré qu’il y a encore des travaux en cours sur le tronçon ouvert. Les voies bus étaient bien respectées, à part un livreur qui se s’était garé dedans pour manger une pointe de pizza.

Le plus grand défaut de cet aménagement me parait le fait que les bus sont parfois obligés de quitter la voie réservée pour contourner les automobilistes qui attended la fin du feu vélo, puisque les voies bus deviennent des voies de virage aux intersections. Je me demande aussi si ça aurait été possible de poursuivre les voies réservées sous le viaduc si les standards pour la largeur de ces trois types de voies étaient moins rigides.

19 « J'aime »

Asphaltage sur Henri-Bourassa ce soir, au niveau de Lajeunesse:

Une des machines magiques qui fait apparaître des rues:

19 « J'aime »