Condos Mansfield - 19 étages

18 septembre 1928. Alors qu’on construisait le dernier agrandissement à l’édifice Sun Life, collé sur l’amphithéâtre du Loews.

16 « J'aime »

Fascinant! Merci pour toutes les images que tu partages!

2 « J'aime »

Les habitations qu’on voit de l’autre côté de Mansfield, elles ont été rasées pour la PVM?

1 « J'aime »

Probablement disparu d’abord au profit d’un agrandissement de la fosse du CN.

4 « J'aime »


14 « J'aime »

If only they could leave a 30 foot gap between the buildings

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Je suis ami avec le promoteur des soirées d’humour à Montréal en anglais et c’était lui qui organisait les soirées d’humour au Restaurant Peroni’s dans les 4 dernières années… Le restaurant italien dans l’édifice de la Sun Life, et là il m’a expliqué qu’il devait déménager sa soirée parce que le restaurant ferme dès maintenant, car ils vont retaper le rez-de-chaussée de la Sun Life avec la Venue du Mansfield et de la prolongation de la rue Cathcart…

Et par le fait même ils vont construire un tunnel sous terre pour connecter la Sun Life, Le Mansfield à la Place Ville-Marie pour agrandir le RESO…

Tout ça en même temps que les travaux de la rue Sainte-catherine qui sont rendu à la hauteur Peel !

Grosse transformation dans ce coin précis du centre-ville pour la prochaine année et demie… Jusqu’à l’ouverture du REM quoi !

Sachant que l’hypothétique Terminus Robert-Bourassa du REM devrait se trouver à la PVM…

C’est une grosse convergence de circulation sous-terraine et de Design Urbain qui est en préparation !

P.S : je ne sais pas si on devrait créé un fil distinct pour les travaux de la Sun Life et de l’actualité du RESO !

@vincemtl

11 « J'aime »

Mon rêve de voir le RÉSO rejoindre la tour CIBC, le Sheraton, et le 1250 René-Lévesque par le nord se rapproche.

5 « J'aime »

Yep et on pourrait rajouter le Carrefour Industrielle Alliance par le Sud aussi!!!

Ou même Centre Eaton par la Tour Rogers!

1 « J'aime »

Continue de rêver. :wink: Même si je partage fermement l’opinion selon laquelle nous avons besoin d’un réseau entièrement intégré de tunnels et de passages couverts pour promouvoir la pleine utilisation et la jouissance de notre centre-ville et de nos lieux touristiques tout au long de l’année, je suis également d’accord avec Yara et Martin que de telles catacombes ne favorisent pas une ambiance de rue vivante et durable.

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec eux aussi! Cette inspiration me vient plus d’un désir personnel de pouvoir me rendre à la tour CIBC et la tour SunLife en souterrain parce que j’ai des clients là et que je pourrais y aller direct sans manteau!

2 « J'aime »

On sait par contre que la connexion au RÉSO d’une tour a une corrélation directe avec l’utilisation des transports en commun par ses visiteurs. Il ne faut pas mettre de côté cet outil formidable bien à nous, pour la simple envie de « voir plus de gens sur les trottoirs ». D’ailleurs une nouvelle infrastructure n’est pas nécessairement mauvaise pour les infrastructures existantes. Rien n’empêche les gens d’aller se balader sur Sainte-Catherine à midi s’il fait beau… Ne pensons pas comme l’ARTM qui aimerait mieux que les gens s’entassent dans des autobus ou le Train de l’Est qui passe cinq fois par jour. :wink:

Je pense que lorsque que l’on réfléchit à la ville aujourd’hui, nos priorités devraient être : 1. Le confort des usagers (incluant l’efficacité du déplacement) et 2. L’impact environnemental.

Le RÉSO permet une réponse à ces deux enjeux. C’est aussi un petit bijoux pour le dynamisme de notre centre-ville. Le RÉSO doit également être perçu comme un avantage comparatif pour l’attractivité du centre-ville lorsque parle de sa relance.

4 « J'aime »

Dans un autre ordre d’idée, c’est toujours triste de voir un élément du patrimoine disparaitre comme bien d’autres l’ont fait précédemment à Montréal. Malheureusement l’industrie cinématographique avait tellement changé qu’il était difficile de recycler cet édifice hors norme et trop couteux pour un projet culturel, dont les budgets sont déjà anémiques et ne suffisent pas à répondre au sauvetage d’autres immeubles patrimoniaux. Je pense notamment à la Bibliothèque St-Sulpice qui se cherche toujours une vocation depuis 2005.

Un autre ennemi du patrimoine est la valeur foncière des terrains au centre-ville qui empêche toute conversion d’être rentable à cause des taxes élevées inabordables pour la grande majorité des institutions. C’est sûr que ça fait mal de voir un décor de cette qualité s’évanouir à jamais, mais sans projet de remplacement in situ, il était condamné à plus ou moins long terme. :man_shrugging:

2 « J'aime »





20 « J'aime »



12 « J'aime »

J’ai très hâte de voir comment l’édifice Sun Life va modifier son mur aveugle suite à l’ouverture de la rue Cathcart.

1 « J'aime »

Le nouveau bâtiment va toucher à cette partie aveugle, il y aura seulement le RDC qui n’y touchera pas, mais on a déjà des rendus de ce futur passage dans l’entête

1 « J'aime »

C’est malheureux qu’ils aient choisi de toucher au Sun Life. J’aurais aimé qu’ils mettent en valeur l’édifice au lieu. J’ai aussi peur que de batir par dessus le nouveau passage créer une barrière visuelle et psychologique pour les piétons, qui penseront que c’est une entrée privée.

2 « J'aime »

De ce que je comprenais du rendu présenté en entête, la ruelle publique était à droite (simple dégagement/ non-bâti) tandis que la ruelle ‘‘d’ambiance’’ était à gauche, contre la Sun Life, et servirait d’accès aux résidents.
Suis-je complètement dans le champ?
La ruelle de droite serait donc l’accès des voitures aux étages de stationnement souterrains?

1 « J'aime »