Condos Mansfield - 19 étages

Sur Facebook

26 « J'aime »

Rien de nouveau, désolé, seulement une version de meilleure qualité de cette photo

AJOUT : Finalement on a de nouvelles images je pense

9 « J'aime »

J’aime bien le passage à coté du Sunlife building. J’aurais préféré qu’ils aient dégagé l’entière façade par contre. Les étages en porte-à-faux ne sont pas nécessaires et créeront une barrière visuelle sur le passage.

It would be nice if they turned the alley into a gallery, a pleasant place to actually be, and to shop or have a coffee or eat something. Like the laneways projects in Australia or the UK.

5 « J'aime »

That would be great. Sadly there doesn’t seem to be many incentives for that to happen. There’s already an alley that would be perfect – Place Mount Royal next to the Cours Mont-Royal. It’s nicely paved with brick and would be ideal for outdoor dining, but at the moment there’s an Au Pain Doré with a small terrace and nothing else along it. I think it will take a dedicated project from the city, or a really passionate developer, to see something like what Melbourne has.

6 « J'aime »

Je ne me rappelle pas avoir vu ces images (sur leur site)

image

image

16 « J'aime »

Something’s happening

12 « J'aime »

La démolition est en cours à l’intérieur du bâtiment !

6 « J'aime »

Bureau de vente

2 « J'aime »

Selfie hehe

5 « J'aime »

Intérieur de style classique qui tombera bientôt en poussière…

et même une fresque…

12 « J'aime »

Pourquoi démolissent-ils le patrimoine historique, s’il y a autant de terrains vagues dans le centre ville ?
C’est une absurdité, sinon un crime.

7 « J'aime »

Je ne m’y connais pas du tout en construction, mais est-ce qu’on aurait pas pu retirer certains éléments intérieurs afin de les conserver plutôt que les démolir? Quitte à les vendre ou les intégrer dans d’autres batiments?

2 « J'aime »

Biensûr que ça se fait. Mais ça coûte cher, ce type d’expertise, et ça prend du temps.

Deux choses que les promoteurs n’aiment pas du tout.

1 « J'aime »

Et j’imagine que les éléments décoratifs intérieurs n’ont pas droit à un statut particulier au niveau patrimonial sauf si l’immeuble en entier y a droit?

C’est du cas par cas, mais il est certain que le patrimoine intérieur est grandement moins valorisé. Pour ce qui est des ‘statuts’, avoir un statut patrimonial ne protège souvent pas du tout, ni même n’assure un financement pour garantir la conservation.

On a un très très gros problème collectif lié au patrimoine bâti, et c’est aussi directement lié à l’éducation des gens (électeurs et élus) en matière d’importance accordée à l’Histoire et à la culture.

2 « J'aime »

Dans le lien donné plus haut par Alexcaban on peut lire:

"Le Loews Theatre, sur la rue Sainte-Catherine, juste à l’ouest de la rue Mansfield, a ouvert ses portes en 1917. C’était une grande salle de cinéma où les Montréalais pouvaient regarder un film pour seulement quelques centimes.

Lorsque le théâtre a fermé il y a deux décennies, un gymnase a emménagé, mais il a gardé une grande partie de l’architecture intacte.

Maintenant, le projet de condo viderait le premier étage pour faire de la place pour les magasins.

« Nous devons essentiellement le démolir, mais certaines des pièces ici, nous essayons de les préserver et nous essayons de les intégrer à nouveau dans le nouveau bâtiment, le nouveau projet », a déclaré Kou.

Le promoteur a déclaré qu’il présenterait une partie de l’architecture dans une ruelle derrière le bâtiment entre les rues Mansfield et Metcalfe.

« Dans la majeure partie de cette ruelle, nous présenterons un design spécial pour commémorer… rendre hommage comme on dit dans Français, au théâtre Loews », a déclaré Kou.

Patrimoine Montréal, cependant, estime que ce plan serait toujours une grande perte.

« Nous parlons de quelque chose qui a un siècle. Il y en avait beaucoup dans cette bande de Sainte-Catherine, ce qui fait de Montréal le centre culturel animé que nous connaissons aujourd’hui, et celui-ci est le dernier à se tenir debout », a déclaré Dinu Bumbaru, directeur des politiques de Patrimoine Montréal.

« Pour garder quelques moulures, je veux dire, nous devons comprendre qu’il s’agit d’une architecture en plâtre. Donc, démanteler des pièces sera une sorte d’épreuve, presque une utopie. »

Patrimoine Montréal espère que quelque chose pourra être fait pour sauver une plus grande partie du théâtre original avant le début des travaux cet été."

2 « J'aime »

En plus, je pense que le promoteur aurait eu à gagner à préserver l’intérieur, ça aurait fait un superbe rez-de-chaussé, unique pour un projet de condos à Montréal. Dommage.

Si c’est de la menuiserie, peut-être qu’on aurait pu en conserver une partie mais si il s’agit de plâtre de Paris, on oublie ça? N’empêche que c’était beau et je ne sais ce qui aurait pu être sauver ou non.