Complexe Desjardins - Discussion générale

Discussion sur le Complexe Desjardins.

Informations

Nom: Complexe Desjardins
Emplacement: 150, rue Sainte-Catherine Ouest
Hauteur: Jusqu’à 152 mètres et 40 étages
Architecte: NOM DE L’ARCHITECTE
Promoteur: NOM DU PROMOTEUR
Début et fin de la construction: DÉBUT / FIN
Dates importantes: APPROBATION, CONSULTATION, ETC.
Autres informations:

• INFO1
  • INFO2

Sources des informations: *SOURCE DES INFORMATIONS

Autres images
4 « J'aime »

Immobilier commercial

Nouvel espace gourmand pour l’après-pandémie au Complexe Desjardins

ILLUSTRATION FOURNIE PAR LE COMPLEXE DESJARDINS

Les clients auront une vingtaine de choix pour se sustenter dans le nouvel espace gourmand nommé Le Rendez-Vous et près de 1000 sièges seront à leur disposition dans une aire de 30 000 pieds carrés.

Le centre commercial aura aussi sa propre plateforme de vente en ligne

Publié le 27 novembre 2020 à 7h00

Partager

Marie-Eve Fournier
La Presse

Le Complexe Desjardins profitera de la pandémie pour démolir son aire de restauration rapide et construire un nouvel espace destiné aux rendez-vous en tous genres. Résidants du quartier, touristes, familles, travailleurs et détenteurs de billets de spectacle pourront s’y retrouver pour casser la croûte ou boire un verre. Le projet de 16 millions améliorera la qualité et la diversité de l’offre, promet-on.

Les travaux pour créer Le Rendez-Vous (ce sera son nom) commenceront en janvier et doivent se terminer en novembre 2021.

Pendant cette période, l’aire de restauration sera entièrement fermée au public, une décision prise « d’un commun accord avec les locataires » dans un contexte de baisse d’achalandage, a précisé à La Presse le directeur du marketing du Complexe Desjardins, Jean Ruest.

Avec la pandémie, 75 % de la clientèle s’est évaporée. Les employés de Desjardins préconisent le télétravail, il n’y a pas de spectacles à la Place des Arts, l’hôtel contigu (DoubleTree by Hilton) n’est plus bondé de touristes, la place des Festivals n’a pas accueilli d’évènements depuis des mois… Le moment semble idéal pour moderniser l’espace restauration aménagé en 1995.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Avec la pandémie, 75 % de la clientèle du Complexe Desjardins s’est évaporée.

D’autant plus qu’autour, la compétition s’est beaucoup développée dans la dernière année. Le Central a ouvert ses portes en octobre 2019, le Time Out Market, un mois plus tard (au Centre Eaton), et Le Cathcart a suivi en janvier (à Place Ville Marie).

Au Complexe Desjardins, on a pris le temps de bien analyser ces offres et de sonder 500 personnes pour déterminer quel serait le meilleur concept à développer. Résultat, « on va offrir de la qualité abordable », résume Jean Ruest, que ce soit pour le déjeuner, la petite collation, le dîner, le 5 à 7 ou même la soirée, grâce à une zone où l’alcool sera permis.

« On veut que la nourriture serve d’effet de levier [au centre commercial] tout en respectant la capacité de payer des clients », mentionne Jean Ruest.

Le Rendez-Vous du Complexe Desjardins

1/7

Vaisselle compostable

La recherche de nouveaux restaurateurs est en cours puisque certaines enseignes ne reviendront pas dans le nouveau décor. Le consommateur aura une vingtaine de choix pour se sustenter et près de 1000 sièges seront à sa disposition dans une aire de 30 000 pieds carrés.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Jean Ruest, directeur du marketing du Complexe Desjardins

Il n’y a pas d’innovation sans risque, mais on y croit. Le message qu’on veut envoyer à nos locataires, c’est qu’on ne baisse pas les bras.

Jean Ruest, directeur du marketing du Complexe Desjardins

Ces locataires ont particulièrement besoin de bonnes nouvelles ces temps-ci. Car le Complexe Desjardins regroupe beaucoup d’indépendants, et quatre boutiques sur cinq sont détenues par des Québécois. D’ailleurs, plus de la moitié des locataires ont eu droit à l’aide au loyer d’Ottawa réservée aux entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions.

La nouvelle aire de restauration se voudra par ailleurs écologique, puisque « l’environnement fait partie des valeurs de Desjardins », poursuit Jean Ruest.

La vaisselle sera compostable et les déchets organiques seront utilisés par une usine de biométhanisation. L’idée d’utiliser de la vaisselle en céramique – comme au Carrefour Laval, par exemple – a été abandonnée en raison des coûts et de l’organisation que cela implique.

Nouvelle plateforme « à la Amazon »

Le 2 décembre, le Complexe Desjardins « deviendra le premier centre commercial au pays », selon Jean Ruest, à lancer une plateforme de vente en ligne. Une quinzaine de commerçants participeront à la première phase de ce projet en y affichant entre 20 et 25 idées cadeaux.

Pour les consommateurs, la livraison en 24 heures sera gratuite dans un rayon de 4 km. L’idée, explique Jean Ruest, est de rester en contact avec les résidants du secteur, devenus encore plus précieux par la force des choses.

Dans les phases subséquentes du projet, on veut offrir la livraison au bureau (quand les 12 000 travailleurs seront de retour dans les tours), des casiers intelligents pour cueillir ses achats en ligne et le service à l’auto. Bref, on prépare l’avenir.

Et pour ceux qui se demandent si le père Noël trônera parmi les décorations qui égaient actuellement la grande place, la réponse est non. Les 7500 enfants qui viennent le voir chaque année devront cette fois prendre rendez-vous avec lui sur Zoom. Les rencontres virtuelles sont gratuites.

Le Complexe Desjardins en chiffres

110 boutiques et restaurants
18 millions de visites par an
646 $/pi2 : performance globale
1804 $/pi2 : performance de l’aire de restauration
1046 places de stationnement sous-terrain
846 millions : valeur au rôle d’évaluation

Le quartier immédiat compte…

43 000 travailleurs (dont 12 000 au Complexe)
50 000 étudiants
12 000 résidants
2 stations de métro
40 festivals
440 000 touristes par année
7 millions de festivaliers par année
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-27/immobilier-commercial/nouvel-espace-gourmand-pour-l-apres-pandemie-au-complexe-desjardins.php

4 « J'aime »

Les images dans la Presse

2 « J'aime »

Brillant comme idée. C’est le moment parfait pour le faire, puisque d’ici la fin des travaux, la situation devrait être grandement rétablie.

Je suis surpris qu’on ait pas un déjà un fil de discussion sur les rénovation du Complexe Desjardins. Voici quelques photos du nouveau foodcourt, Le Rendez-Vous

Quelques enseignes avaient l’air ouvertes, mais plusieurs s’en viennent. Plusieurs travaux restent à faire, dont beaucoup de finitions et ceux de l’autre côté du corridor qui mène à la Place-des-Arts.

Envoi en cours : IMG_7113.jpeg…

17 « J'aime »

Au RDC du DoubleTree dans le Complexe Desjardins

7 « J'aime »

Finally something new to market! And Italian food, perfect.

1 « J'aime »

Planète bleue, idées vertes Gestion des déchets Une seule poubelle pour un meilleur tri

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Les poubelles sont transportées au « mini-centre de tri » aménagé dans un ancien local d’entreposage, au sous-sol, où des employés vêtus de longs gants et de tabliers vident leur contenu devant eux pour en retirer les déchets et les matières recyclables.

Le Complexe Desjardins a mis sur pied une solution inédite pour améliorer la gestion de ses matières résiduelles.

Publié à 6h00

Partager

Jean-Thomas Léveillé
Jean-Thomas Léveillé La Presse

Les bacs de récupération des matières compostables et recyclables ont disparu de l’aire de restauration du Complexe Desjardins, à Montréal, et les taux de récupération ont conséquemment… augmenté.

L’établissement situé au centre-ville de Montréal a repensé la gestion des matières résiduelles, pour la confier à une équipe de trieurs.

« Quand le public trie, c’est toujours contaminé », résume Sylvain Gauthier, conseiller à l’entretien des bâtiments du Complexe Desjardins depuis 15 ans.

Les « trios » de poubelles – matières recyclables, matières organiques et déchets ultimes – qui parsemaient l’aire de restauration ont ainsi été remplacés il y a un an par des bacs où tout est jeté pêle-mêle.

« Vous jetez, nous trions », dit l’affiche expliquant le fonctionnement du nouveau système au public.

Petit mot d’encouragement aux utilisateurs

Les poubelles sont ensuite transportées au « mini-centre de tri » aménagé dans un ancien local d’entreposage, au sous-sol, où des employés vêtus de longs gants et de tabliers vident leur contenu devant eux pour en retirer les déchets et les matières recyclables.

Restes de table, serviettes en papier et autres matières organiques sont pour leur part acheminés jusqu’à un triturateur, puis mis dans un conteneur et envoyés dans un centre de compostage à Berthierville.

Sylvain Gauthier a imaginé le nouveau système de gestion des matières résiduelles de l’établissement du centre-ville de Montréal.

Le centre de tri a été conçu pour la récupération des matières compostables.

Sylvain Gauthier, conseiller à l’entretien des bâtiments du Complexe Desjardins

Les employés du centre de tri, au nombre d’un à quatre selon les périodes de la journée, récupèrent aussi les matières recyclables, notamment les contenants consignés, qui sont remis à la coopérative de solidarité Les Valoristes.

« Tout ce qu’on récupère ici, avant, c’était jeté aux déchets », souligne Sylvain Gauthier, précisant que la quantité de matières organiques ainsi récupérées oscille entre 7 et 8 tonnes par semaine, alors que le Complexe Desjardins n’est occupé qu’au tiers de sa capacité en cette période postpandémique.

Ce système de tri présente un avantage collatéral : il permet de récupérer les cabarets qui atterrissaient parfois aux poubelles, plus souvent qu’on pourrait le croire.

« On perdait 2000 $ de cabarets par année », s’exclame Sylvain Gauthier.

Restes de table, serviettes en papier et autres matières organiques sont acheminés jusqu’à un triturateur, puis mis dans un conteneur et envoyés dans un centre de compostage à Berthierville.

Bond du taux de récupération

Le taux de récupération des matières valorisables était de 10 % quand Sylvain Gauthier a commencé à travailler au Complexe Desjardins, en 2007, et n’atteignait que 47 % avant la pandémie.

« On savait que la foire alimentaire générait beaucoup de déchets, qu’il y avait peu de récupération », dit-il.

La pandémie a été l’occasion pour le Complexe Desjardins de rénover son aire de restauration et d’en modifier la gestion des matières résiduelles.

Le système imaginé par Sylvain Gauthier, conçu sur mesure, a fait passer le taux de récupération des matières recyclables et compostables à 68 % en 2022, et à 95 % dans l’aire de restauration spécifiquement.

Le projet de 600 000 $ a bénéficié d’une subvention de 293 000 $ de la Société québécoise de récupération et de recyclage (Recyc-Québec).

Son coût de fonctionnement, composé de salaires ainsi que du nettoyage et de l’entretien des équipements, s’élève à 50 000 $ par mois, soit 1,74 $ par kilogramme de matière récupérée.

« Il faut travailler à réduire ça », affirme sans détour M. Gauthier, pour qui la solution passe notamment par la participation des restaurants qui louent un espace au Complexe Desjardins et qui assument ces coûts par l’entremise des frais de gestion qu’ils paient.

Plus ils vont collaborer, plus leurs coûts vont baisser.

Sylvain Gauthier, conseiller à l’entretien des bâtiments du Complexe Desjardins

La tige métallique d’un contenant de nouilles d’une chaîne bien connue donnait d’ailleurs du fil à retordre à Pascal Olinga, lors du passage de La Presse au centre de tri.

Pascal Olinga s’efforce de retirer la tige métallique d’un contenant de nouilles d’une chaîne bien connue pour ne pas qu’elle abîme l’équipement de récupération des matières organiques du Complexe Desjardins.

« Ce serait plus simple, plus rapide [s’il n’y en avait pas] », confie-t-il, expliquant devoir la retirer pour ne pas qu’elle abîme l’équipement.

Autres options écartées

L’utilisation de vraie vaisselle avait aussi été envisagée, mais écartée en raison du manque d’espace nécessaire, de l’affluence énorme lors des festivals estivaux et du fait que quelque 15 000 personnes travaillent en temps normal dans les différents immeubles du Complexe Desjardins, dont un bon nombre « remontent sur les étages avec leur repas », explique Sylvain Gauthier.

D’autres options, comme doter l’aire de restauration de comptoirs avec du personnel qui reçoit les cabarets, ont aussi été écartées.

L’innovation du Complexe Desjardins suscite déjà l’intérêt d’autres établissements montréalais, souligne M. Gauthier.

Le système permet de détourner beaucoup plus de matières valorisables de l’enfouissement, mais il ne coûte pas moins cher que l’ancienne façon de faire, les prévient-il toutefois.

« Il faudrait que la redevance à l’enfouissement soit plus élevée au Québec, dit-il. Mais on ne le fait pas pour les économies, on le fait pour l’environnement. »

Écrivez-nous pour faire partager vos « idées vertes »

En savoir plus

• 50 000
    Nombre de sacs de poubelle économisés par année par le Complexe Desjardins, un avantage collatéral de son nouveau système de gestion des déchets

Source : Complexe Desjardins

60 %
Proportion des matières organiques du Complexe Desjardins qui proviennent de l’aire de restauration, le reste provient du supermarché, de l’hôtel et des restaurants du Complexe qui donnent sur la rue Sainte-Catherine et qui ont leur propre salle à manger

Source : Complexe Desjardins

3 « J'aime »

On continue de travailler à l’amélioration de la murale sur les murs de l’hôtel du Complexe Desjardins qui s’intitule “pieux de métal pour empêcher le mur de tomber parce qu’on est trop cheap pour le réparer correctement”. Cette murale fait écho au treillis métallique de la Place des Arts et qui s’intitule “Hommage à Christo”; il s’agit d’une murale éphémère qui disparaitra lorsque les tuiles du mur vont tomber.

16 « J'aime »

About time Place dest Arts gets some love.

2 « J'aime »

S’ils continent d’ajouter des tiges de métal on ne verra bientôt plus la brique.
C’est quand même étrange que la brique de l’hôtel soit en si mauvais état alors que c’est le dernier édifice du Complexe Desjardins à avoir été construit.

14 « J'aime »

7 « J'aime »

J’espère toujours qu’on ré-installer l’oeuvre d’art cinétique qui a été retirée

Désolé de la qualité, mon iPhone en 2012 avait pas la meilleure caméra :skull:

5 « J'aime »

Photo de Dom723 retouchée (bougé et redressement).

3 « J'aime »

The Double Tree Hilton at Complexe Desjardins has been sold. It has been purchased by the same group who bought and renovated the Hotel Vogue.

The are currently working on a plan to replace the facade of the building, which is estimated at 15 million dollars.

8 « J'aime »

2 juin 2024
La fontaine du Complexe Desjardins est de retour!

13 « J'aime »

9 septembre 2024
Hier soir, il y avait des tests pour le prochain spectacle de la fontaine. Un sneak peak du spectacle de l’automne 2024 de la fontaine du Complexe Desjardins. Il y aura aussi un spectacle pour Noël.

9 « J'aime »

Le Complexe Desjardins a compris que l’utilisateur lambda est paresseux :sweat_smile:

Reste à espérer que la compagnie fait réellement un tri par la suite et que ça ne finit pas tout simplement au dépotoir ! L’écoblanchiment à son meilleur !

2 « J'aime »

Desjardins fait du lobbyisme pour changer une entrée d’un édifice, j’imagine le Complexe Desjardins. Je ne sais pas si ce sera de gros travaux, mais comme il y a du lobbyisme, il y aura peut-être des changements notables à l’une des entrées.

Mandat de lobbyisme de Desjardins

Période du mandat

Du 2024-09-19 au 2025-03-07

Description

Obtenir un permis de construction pour réaménager une entrée du bâtiment.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

Moins de 10 000 $

3 « J'aime »