Premiers pavillons du Campus MIL de l’Université de Montréal. La première phase accueille des salles de cours, des laboratoires et la bibliothèque des sciences. La deuxième comprend deux nouvelles ailes de part et d’autre de la première phase pour accueillir les deux nouveaux départements.
je me suis fait la même réflexion. En fait la caméra a été déplacée d’environ 15 degré dans le sens horaire, possiblement par le fort vent d’hier. Du coup on a une belle vue sur les voies du CP et les débuts de Parc-Ex
Il s’agit d’un don historique pour l’UdeM et du don le plus important accordé en sciences naturelles au Canada. Il permettra à des chercheurs de résoudre les plus grands défis de notre époque.
La Fondation Courtois et l’Université de Montréal annoncent un don d’une ampleur inédite : 159 M$ pour la recherche en sciences naturelles. « Ce financement confirme la place de l’Université de Montréal parmi les plus grandes universités de recherche au pays et fait du Canada un joueur capable de rivaliser avec les autres nations sur la scène internationale en sciences naturelles. Le domaine des matériaux de pointe est crucial pour la stratégie d’innovation verte dont nous avons collectivement besoin pour faire face aux défis de notre époque. Nous nous donnons aujourd’hui les moyens de contribuer fortement aux solutions d’avenir grâce aux avancées scientifiques qui seront faites ici, à Montréal », a souligné le recteur de l’Université, Daniel Jutras.
« En investissant dans la recherche fondamentale et en soutenant la relève scientifique, nous satisfaisons à un besoin inné d’explorer qui élève toute l’humanité. Nous répondons aussi à des préoccupations plus immédiates comme le besoin d’assurer notre souveraineté technologique. Rappelons-nous que ce sont les sociétés qui ont été les plus actives en science fondamentale qui ont joui d’une plus grande prospérité économique », a déclaré Jacques Courtois, président de la Fondation Courtois.
[…]
L’Institut Courtois est actuellement logé au Complexe des sciences du campus MIL. Grâce au don de la Fondation Courtois, une nouvelle aile pourra être construite au Complexe des sciences pour y accueillir les nouveaux laboratoires lorsque le projet aura obtenu toutes les autorisations gouvernementales requises. Cette aile s’ajoutera à celle qui était déjà prévue pour les départements d’informatique et de recherche opérationnelle ainsi que de mathématiques et de statistique. Cet environnement innovant permettra aux scientifiques d’avoir accès aux meilleures installations de recherche disponibles et d’échanger avec des talents de tous les horizons scientifiques.
À propos de l’Institut Courtois
L’Institut Courtois est né d’une idée simple: transformer la recherche scientifique en privilégiant la recherche fondamentale non orientée et en la dotant d’infrastructures de pointe. À l’intersection des nouveaux matériaux, de la physique quantique et de l’intelligence artificielle, l’Institut Courtois explore les frontières de la matière en rapprochant les toutes dernières avancées de l’informatique des chercheurs en chimie et en physique. Logé au campus MIL, l’Institut Courtois fait partie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
L’Université de Montréal compte aménager deux nouvelles ailes de part et d’autre du Complexe des sciences pour accueillir le Département de mathématiques et de statistique et le Département d’informatique et de recherche opérationnelle. L’arrivée de ces deux unités aura pour effet de consolider le pôle scientifique du campus MIL.
Grâce au généreux don de la Fondation Courtois, la phase II du Complexe des sciences abritera également le tout nouvel Institut Courtois. Cet environnement de pointe permettra aux scientifiques d’avoir accès aux meilleures installations de recherche disponibles et de collaborer les uns avec les autres en favorisant les interactions et le partage d’équipements.
I drove through the area a couple of weeks ago for the first time in a few years an all I can add is that once it’s all completed and the landscaping finished and given a chance to mature, this will be one of the most modern and attractive precincts in the CMM.