10 novembre 2024
Les gens vont apprécier, mais reste que c’est très décevant comme architecture pour une ville de cette taille!
Et surtout après tant d’années.
Et un concours.
Mais au-delà de l’architecture, ce qui me déçoit surtout c’est l’absence d’urbanité.
Ce genre de projet aurait été l’occasion de structurer un pôle.
À faire un changement simple, je pense que n’importe quel autre revêtement aurait grandement amélioré l’apparence (mais bon pas l’urbanité).
Y-a-t-il un espace restaurant dedans?
Ou d’autres espaces comme un gym ou petit gymnase?
Mais ça ne serait-il justement pas un Pôle éducationnel et sportif avec le Cosmodôme et le musée Armand-Frappier côllé au Complexe?
Le problème, c’est que tu ne vas pas au Cosmodôme après une baignade au Complexe aquatique.
Donc quel type de bâtiment tu voudrais rajouter pour que ça devienne un Pôle?
Tu voudrais qu’on détruise le boisée pour en faire quoi?
T’aurais voulu qu’on le mette à côté de la Place Bell?
Et il y a quand même une école secondaire à proximité et je pense que le terrain du stationnement du terminus Le Carrefour sera redéveloppé à moyen terme. Peut-être qu’elle serait là l’occasion de transformer le Complexe Aquatique en pôle?
Un pôle, ce n’est pas une accumulation de fonctions placées une à côté de l’autre comme de bibelots sur le manteau d’une cheminée.
Un pôle, c’est un ensemble urbain.
Le Quartier des spectacles est un pôle culturel. Si tu prend la même Place des arts, la même salle de l’OSM et le même MAC et que tu les places un à côté de l’autre, ce n’est pas un pôle.
C’est ça ici l’échec. On a accumulé des fonctions.
En accumulant des fonctions, on ne forme pas une ville.
On passe d’une banlieue dortoir à une banlieue dortoir avec des services.
Oui, avec le temps on pourra corriger certain éléments, mais sans plan d’ensemble, sans vision cohérente, on aura jamais un tout.
Peut-être pour ajouter à ça, la force du Quartier des spectacles, c’est que tu arrives en métro, magasines un peu au Complexe Desjardins, manges au restaurant au CENTRAL et vas voir un spectacle à la Place des arts par la suite. Et tout ça, dans un environnement réfléchi où il est agréable de marcher tout simplement. Il y a de la vie!
On voit qu’il y a un pôle qui se consolide autour du métro Montmorency et de la Place Bell. Le tissu social depuis l’inauguration de L’Espace Montmorency s’est grandement amélioré! Et on essaie de le rendre avec une échelle plus humaine. On a démantelé une bretelle d’autoroute il y a 8 ans en transformé en pavé la rue devant l’amphithéâtre. MAintenant on enlève tout simplement la sortie d’autoroute qui restait. Le traffic regulier, autant des piétons et résidents du secteur que des voitures me font penser au coeur de la ville de Montréal.
Donc c’est la preuve qu’à force de développement et d’amour pour l’urbanité ; ça se développe à Laval.
Et ça va faire 20 ans que le métro a été inauguré.
Ce n’était pas du tout comme ça dans ma jeunesse et il existe des PPU du secteur Montmorency depuis 2008.
Donc ce n’est pas un accident qu’on en soit rendu ainsi aujourd’hui.
C’est juste que dans ce cas-ci, et croyez-moi que je sais de quoi je parle car j’habite sur la rue menant au Complexe Aquatique, il ne semble pas avoir beaucoup d’espace pour créer des aménagements. En fait ils ont créé des sentiers et mis des bancs en face du complexe mais mis à part créé un parc avec le boisée à côté, et donc de devoir abattre des arbres, il ne semble pas avoir beaucoup de possibilités.
C’est juste qu’il faut se rappeler que c’est l’évolution du secteur après 60 ans. Laval a même pas 60 ans ! En fait l’an prochain, elle l’aura!
Mais ces choses là ne se font pas par magie en laissant passer du temps.
Ça prend des visions d’ensemble.
Ça prend des plans directeurs.
Laval n’a rien, à part un plan de développement résidentiel mais qui n’est, ni structuré, ni générateur de centralité.
Oui, le pôle Montmorency est un peu mieux, mais encore là, il y a des erreurs d’échelle et un manque imputant de hiérarchie entre les axes qui font que ce n’est pas non plus un pôle complet.
Bah on a eu un Gangster à la mairie pendant 25 ans. Donc la culture Lavalloise part de loin. Avec le maire actuel on sent qu’il y a une vision d’ensemble. Il y a littéralement eu une journée complète de conférence aujourd’hui, pour en parler de cette vision.
Et il n’y avait pas de vision particulière pour la place des arts jusqu’à la création de la Société du Quartier des Spectacles en 2003.
Donc le temps fais son œuvre même s’il n’y a pas d’actions concrètes qui est posé dans le présent. La population, les mœurs, la culture, les projets antérieurs et l’économie grandisse au point de créer un point de flexion qui pousse à l’aménagement de ces pôles. On a pas conçu la ligne verte au centre-ville de Montréal dans les années 60 en pensant au Quartier des Spectacles.
La Ligne Rouge (3) du Maire Drapeau est arrivé d’une façon inattendue avec le REM.
Donc le temps demeure notre allié même s’il n’y a pas un Plan de fonctionnaire à la ARTM ou l’AMT !!
Je vous l’avais dit que la planification urbaine s’améliorait grandement à Laval!!
Et quand je vous dis que tout part d’une situation pas toujours glorieuse…
L’un des Plus Grands Urbanistes du Québec vient de là!
Gérard Beaudet a grandit à Saint-François, dans un contexte qui se rapprochait beaucoup plus de celui d’un village de plaine que de celui de Laval tel qu’on le connait.
Exactement, et ça fait partie de son histoire d’avoir été longtemps à faible densité d’où son évolution d’île à villages, à banlieue indifférente meublé de centre d’achat, stationnements à pertes de vue traversé par des autoroutes inter-régionales. Mais l’ambiance de l’île Jésus est quand même devenu un incubateur d’idée incroyable qui a donné lieu à une des plus Grandes Chaînes de vente au details au monde (Couche-tard), des Grands artistes populaires (Martin Matte, Rachid Badouri et Claude Legault) et des idées urbanistiques différentes avec le Carré Laval qui a été conçu en collaboration avec le MIT si vous vous souvenez bien, et le désir de transformer le Carrefour en îlot de vie complet. Pour finalement accueillir dans un futur proche l’un des plus grands studios de Cinéma au monde dans ce même Saint-François avec les Studios Trudel et une usine à vaccins ARN dans un parc de recherche scientifique de renommée internationale.
Je connais très très bien tous ces mécanismes à Laval.
Je réitère que présentement, il n’y a pas de vision d’ensemble qualitative du territoire.
Il s’agit uniquement d’une gestion urbanistique, par des urbanistes, très quantitative et limitée.
Je sais que la différence peut sembler subtile, mais elle change absolument tout.
Après, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se réjouir du fait que Laval se développe et qu’on va construire beaucoup d’unités! Dans une vision à très court terme des chose, c’est effectivement emballant.
Mais la ville se pense à long terme.
21 novembre 2024
Via Bluesky.