Compilation d'aménagements aberrants

Je faisais implicitement référence à la 16eme avenue haha, En roulant là j’ai eu réellement peur que mon vélo se désassemble sous les impacts ou bien que je me fasse frapper en tentant d’éviter un cratère.

1 « J'aime »

Contrairement à la photo sur la piste cyclable, les poteaux et leurs supports n’obstruent pas réellement le passage des voitures, bien que ce genre d’aménagements soit tout de même aberrant!

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Trouvez l’erreur…



Eh oui, bien vu! Des boutons d’ouvre porte automatique sans que l’accès soit accessible aux gens qui en ont besoin. Belle coordination entre Arbora et la ville de montréal dans le cadre de la réfection de la rue Ottawa!

4 « J'aime »

Sur St-Denis pour les travaux du REV… comme si refaire tout le trottoir aurait été si compliqué, c’est à croire qu’on ose même plus essayer de se forcer pour faire quelque de minimalement esthétique

5 « J'aime »

Saint-Denis est en aménagement transitoire.
Ce sera refait correctement avec un aménagement permanent comme Peel, ou Saint-Antoine, entre Atwater et Rose-de-Lima s’il y a assez de place.

6 « J'aime »

Je sais, sauf que pour 2-3 carrés de béton, on aurait pu faire l’effort ici

3 « J'aime »

Les trottoirs de Montréal-Nord

11 « J'aime »

New speed bumps on Du Château-Pierrefonds (good!), but they just encouraged drivers to use the bike lane and parking to avoid them. I’m guessing they’ll put in flexposts next year, but for now no one can use the bike lanes because of the cones.

From the same administration that oversees this masterpiece:

4 « J'aime »

Métro cartier à Laval. La seule piste cyclable qui s’y rend mène à un escalier. Puis, les supports à vélo sont complètement de l’autre côté de la station, sans accès via la piste cyclable.




[Uploading: Screenshot_20231020-153156.png…]

13 « J'aime »

Je critique régulièrement les aménagements médiocres que nous impose la Ville de Montréal depuis quelques années.

On gaspille notre ville à coup de bordures de béton, de bollards, de patch d’asphaltes et de projets mal dessinés, mal surveillés. On a l’impression que la Ville a avalé un cahier de norme et qu’elle l’étale dans nos espace publics sans aucune notion de qualité, de qualité de vie.

La pollution visuelle prend de l’ampleur jour après jour.
La plupart des aménagements construits récemment seront à refaire rapidement.
On est dans la ville jetable.

Et bien voilà que rien n’est fait pour améliorer les choses!

Un appel d’offres vient d’être conclu.
Son titre: Services professionnels en aménagement et en ingénierie pour la conception de divers projets d’envergure sur le territoire de la Ville de Montréal

On y liste: aménagement de rues, places publiques, voies cyclables, plantations, mobilier urbain, signalisation, ponts, viaducs…

Les trois firmes ayant remporté ce mandat:
FNX-INNOV INC.
CONSULTANTS AECOM INC.
CIMA+ S.E.N.C.

Trois firmes d’ingénierie.
Aucune firme de paysage, aucune firme d’architecture.

C’est la première fois que je vois ça!

Dans les firmes non retenues, seul Lemay était une firme d’architecture.
Pas de Civiliti, pas de NIP Paysage, pas de Daoust Lestage, pas de Provencher Roy, pas de VLAN, pas de Claude Cormier.

Les raisons pour lesquelles ces firmes préfèrent travailler à Québec, Toronto et sur des projets privés sont nombreuses. Mais jusqu’à récemment, elles soumissionnaient quand même sur des projets à Montréal, par principe.

Plus maintenant.

Jusqu’à quel point allons-nous nous permettre de défigurer la ville avant de changer les choses?

https://seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=934faa2f-3dc3-454d-b202-bb3814d72cb8&callingPage=2&searchId=d3b2ec7c-01ef-4e95-ba4f-b0a600c8e079&VPos=0

10 « J'aime »

L’espace pourrait pas être ouvert à l’année ?

4 « J'aime »

Quand tu dis nous, de qui parles-tu exactement ? Qui, dans ce cas-ci, est responsable du manque de firmes d’architecture dans ces projets ?

Est-ce que c’est au « petit peuple » de se lever, c’est-à-dire aux citoyens généraux qui n’ont aucune connaissance en architecture et qui ne portent tout simplement pas tellement attention à leur territoire (à part quand le changement survient trop proche du domicile) ?

Est-ce que c’est aux politiciens de réclamer une plus grande place à l’architecture dans la société ? Ça ne peut pas venir de eux, puisqu’ils font parti du groupe précédent, ce sont des personnes qui ne sont généralement pas sensibilisées à l’architecture.

Est-ce que c’est aux fonctionnaires et aux villes d’accorder plus de place ? Est-ce que c’est aux architectes de miser sur la sensibilisation du public ? Ou alors, est-ce que c’est un peu à tout le monde de changer ?

Bref, ça fait trois ans maintenant que le forum existe et ce genre de critique se lit ici depuis le tout début, mais j’ai de la difficulté à saisir quels sont les facteurs qui empêchent le changement. Pourquoi la situation est-elle comme vous la décrivez ? Il est où le problème exactement ?

Je ne parle même pas ici de l’architecture de bâtiments, où d’autres acteurs viennent jouer un rôle (ccu, fonctionnaires, promoteurs, entrepreneurs, citoyens, etc).

Bref, ça fait beaucoup de questions, mais je trouve le sujet fascinant et rares sont les personnes qui peuvent apporter des réponses à ces questions.

9 « J'aime »

J’ai entendu dire que c’est juste temporaire que cette placette soit fermée.

2 « J'aime »

More people are driving on this street now as a bypass. These are the type of people to speed quickly through streets and hit people crossing at yield crosswalks. The city should paint the road red at the entry like at bus terminals, and the sign in the middle of the road should return.

The other day I actually found the sign that’s supposed to be in the middle of the road… it’s just laying in the grass. They’re supposed to put it back and forgot :melting_face:

1 « J'aime »

The paint line configuration was more clear before, they changed it and honestly it looks more ‘‘open to cars’’ then before. They should just rebuilt the access by increased the sidewalks and planters and have a clear red pavement with a diamond for a bus lane only. Not that half ass measure that only confused people

3 « J'aime »

La solution est ici

6 « J'aime »

Another similar option, just a hole:


Calgary has these which are being removed because they’re “too dangerous” for drivers, despite it being the drivers fault for trying to drive over them…

6 « J'aime »

The brand new galeries d’Anjou bridge has a protected bike lane… that’s only apparently open between 15 April to 15 November… despite it being fully protected and separated from traffic:


So legally, I guess a car can drive or even park in this bike lane in the winter, because the sign doesn’t say you can’t!

Wrong sign…
A red diamond is for bike path that goes reverse from car traffic. And certainly not for protected bike path !
Capture d’écran du 2023-11-17 12-53-51