Compilation d'aménagements aberrants

Pas certaine que ça va fonctionner au Québec ce truc… surtout avec la taille des véhicules ici… et le comportement de certaines personnes sur la route peu importe leur mode de transport…

Un projet routier unique au Québec

Par Jean-François Guillet
2 mai 2023

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On voit ici un exemple d’aménagement de chaucidou en France. (Facebook)

Bromont a trouvé une voie pour rendre plus sécuritaire le partage de la route. Un projet pilote sera lancé dans quelques jours afin d’aménager un corridor central unique pour les automobilistes sur un tronçon de chaussée, permettant ainsi aux cyclistes et piétons de circuler de part et d’autre. Une première au Québec, selon la municipalité.

En fait, Bromont s’est inspiré de tels aménagements, nommés chaucidous, qui ont notamment fait leurs preuves en Europe. Ceux-ci comprennent une révision du marquage qui permet de créer une contraction de chaussée.

Les véhicules motorisés circulent donc dans les deux sens sur une même voie, bordée par deux bandes latérales où cyclistes et piétons ont priorité. Lors d’un croisement entre deux automobiles, les conducteurs doivent se déporter légèrement dans les voies de côté, pour ensuite reprendre leur trajectoire initiale.

Bromont a choisi le chemin de Lotbinière pour lancer le projet pilote, qui s’échelonnera sur un an, dans un tronçon compris entre la route 241 et la rue de Sheffington, a indiqué en entrevue la conseillère municipale du quartier, Tatiana Contreras.


La conseillère du district Mont-Soleil Tatiana Contreras. (ARCHIVES LA VOIX DE L’EST, STÉPHANE CHAMPAGNE/ARCHIVES LA VOIX DE L’EST, STÉPHANE CHAMPAGNE)

Simple, efficace, à faible coût

Depuis plusieurs années, les citoyens du secteur réclament une réduction de vitesse et le réaménagement de la route pour en améliorer la sécurité, principalement pour les piétons et les adeptes de vélo.

L’option du chaucidou répond à tous ces critères, a mentionné la représentante du district Mont-Soleil, se disant très enthousiaste de présenter le projet à la population.

« Initialement, on pensait aménager des pistes cyclables sur Lotbinière. Mais il aurait fallu acheter des bandes de terrain. Ça représentait des investissements majeurs, a dit l’élue. Les gens des services techniques sont donc allés voir ce qui se faisait ailleurs. Et ils ont trouvé une excellente solution. C’est simple, efficace.»

Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, voit dans cette initiative une nouvelle avenue pour la municipalité de se démarquer, au bénéfice des citoyens.

«En pensant out of the box, on a trouvé une façon d’être innovants, a-t-il fait valoir en entrevue. Le projet pilote est aussi une façon de donner aux citoyens ce qu’ils demandent à faible coût.»


Le maire de Bromont, Louis Villeneuve. (Archives La Voix de l’Est, Stéphane Champagne/Archives La Voix de l’Est, Stéphane Champagne)

On prévoit une enveloppe d’environ 20 000$ pour revoir le marquage de la chaussée, alors que les budgets pour les options proposées antérieurement à la Ville par des firmes spécialisées s’élevaient à plusieurs millions de dollars.

Des panneaux d’affichage seront aussi installés pour sensibiliser les usagers de la route dans le projet de chaucidou. La vitesse devrait passer de 70 km/h à 50 km/h dans le secteur visé.

Le projet pilote sera mené de concert avec l’organisme Vivre en ville et l’établissement d’enseignement supérieur d’ingénierie Polytechnique, affilié à l’Université de Montréal. Les deux organisations recueilleront des données, notamment via des équipements spécialisés, avant et pendant l’initiative.

Si le projet s’avère probant, il pourrait être implanté à plus grande échelle à Bromont, a indiqué le maire. «On se sert du secteur du chemin de Lotbinière pour rehausser le transport actif. Ça pourrait clairement faire des petits ailleurs.»

Une conférence de presse est imminente pour présenter plus avant le projet.

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