Divers travaux d’agrandissement et de rénovation du Collège Ahuntsic, fondé en 1967 et situé près du parc du Boisé-de-Saint-Sulpice et du Complexe sportif Claude-Robillard.
Un projet d’agrandissement majeur est prévu dans la partie située au coin sud-est de la propriété afin d’y construire un nouveau centre sportif, des salles polyvalentes, des salles de classe ainsi que des bureaux administratifs.
Nom: Agrandissement et le réaménagement du Collège Ahuntsic
Emplacement: Dans laartie située au coin sud-est de la propriété actuellement utilisée à des fins de stationnement extérieur.
Hauteur: 4 étages
Architecte:
**Daoust Lestage Lizotte Stecker
ABCP
Promoteur: Société québécoise des infrastructures
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
2024-11-11 : Demande de modification du plan d’urbanisme
Autres informations:
Le nouvel agrandissement inclura un nouveau centre sportif, des salles polyvalentes, des salles de classe ainsi que des bureaux administratifs
Nom: Agrandissement et le réaménagement du Collège Ahuntsic
Emplacement:
Hauteur:
Architecte:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:
Emplacement: 9155 Rue St-Hubert
Hauteur:
Architecte: Saia Barbarese Topouzanov architectes
Début et fin de la construction: / 2017
Dates importantes:
Autres informations:
528 sièges et quatre espaces pour les personnes à mobilité réduite, une scène à l’italienne avec ses rideaux noirs, une sonorisation et un éclairage à la fine pointe, un piano à queue 7 pi. Samick et un vaste stationnement ainsi qu’un service de traiteur et de bar.
*Le 18 octobre 2021 * par: Direction des communications
Le Collège Ahuntsic recevait le lundi 18 octobre la visite de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, qui a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant près de 4 millions de dollars pour débuter le projet d’agrandissement du Collège ainsi que pour le renouvellement d’équipements et l’aménagement de locaux en médecine nucléaire, un programme unique au Collège Ahuntsic.
« Une annonce comme celle de l’agrandissement du Collège est une excellente nouvelle. D’ici 2029, le ministère prévoit que près de 1500 étudiantes et étudiants de plus s’inscriront au Collège Ahuntsic. En 2029, c’est plus de 8600 personnes que nous accueillerons à l’enseignement régulier, sans compter les étudiantes et les étudiants à la formation continue », explique Nathalie Vallée, directrice générale du Collège. Notons de plus que l’établissement accuse déjà un déficit d’espace de 3 400 m2.
Projet d’agrandissement
Par un soutien financier de 1,7 millions de dollars, le ministère permet au Collège Ahuntsic de procéder à l’élaboration des plans et devis préliminaires en vue de l’agrandissement du Bloc G, par l’ajout de quatre classes actives, d’une classe sèche, d’une salle à gradins, de deux laboratoires informatiques ainsi que de plusieurs salles d’étude et des bureaux pour les enseignants. Ce projet permettra au Collège d’augmenter la capacité d’accueil à court et moyen terme dans l’attente d’un projet majeur d’infrastructures, dont la mise en service n’est prévue que pour 2029.
Technologie de médecine nucléaire
Le Collège Ahuntsic, seul établissement public autorisé à offrir le programme d’études Technologies de médecine nucléaire, a obtenu une subvention de 1 114 000 $ pour l’acquisition de trois nouveaux appareils de tomographie par émission monophotonique (TEMP) couplés à un tomodensitomètre (TDM). Le réseau de la santé pourra donc compter sur une relève de technologues formés avec des équipements à la fine pointe puisque ces technologies sont utilisées en centre hospitalier. Un financement de 1 126 000 $ permettra d’aménager les locaux du collège qui accueilleront ces nouveaux appareils.
« L’enseignement supérieur est un vecteur de réussite incontournable pour le Québec. Les investissements d’aujourd’hui, tant pour le projet d’agrandissement du Bloc G que pour l’acquisition des nouveaux équipements pour le programme d’études Technologie de médecine nucléaire, sont des preuves concrètes de notre engagement envers la réussite des étudiantes et étudiants ainsi que la prospérité du Québec. Car en investissant ainsi dans notre réseau collégial et dans nos universités, nous investissons dans les acteurs de changement de demain. Je suis fière de l’engagement du Collège Ahuntsic de leur offrir un environnement d’études moderne et attrayant ainsi que des équipements à la fine pointe de la technologie. C’est tout le Québec qui y gagne », soutient Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.