Guillaume Ledoux 25 octobre 2022 à 17h37 2 minutes de lecture
Le segment d’une rue partagée du projet d’ensemble résidentiel Cité Midtown, un développement axé sur le piéton (Pedestrian Oriented Development), sera nommé Suzanne Coallier.
Le segment situé au centre du nouvel aménagement Midtown a été versé au domaine public en février 2022, mais est resté sans nom jusqu’à l’assemblée du conseil de la Ville de Montréal du 24 octobre.
Suzanne Coallier (1918-2018) était une citoyenne de Saint-Laurent connue comme étant, avec sa collègue Gisèle Gagnon Bastien, l’une des deux premières femmes francophones comptables agréées au Canada vers la fin des années 1940. Mme Coallier reçoit le titre de «Fellow» de la part de l’Ordre des comptables agréés du Québec et est investie de l’Ordre du Canada en 1987. Elle s’est aussi démarquée par sa présidence de l’Association des femmes diplômées du Québec et par sa vice-présidence de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.
Le comité de toponymie de la Ville de Montréal a appuyé la suggestion du nom Suzanne Coallier par l’Arrondissement de Saint-Laurent le 22 septembre. Il faut aussi souligner que le nom faisait partie de la banque de noms Toponym’elles, une initiative ayant pour but de faire augmenter la représentation des femmes dans la toponymie des lieux montréalais. Selon le conseil, ce choix de nom va dans le sens de la priorité 8 du plan stratégique Montréal 2030 pour lutter contre le racisme et les discriminations systémiques, soit la «représentation de la diversité accrue sur le domaine public de la Ville de Montréal».