Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Les délinateurs/pot de fleurs ne sont pas toujours la meilleure solution. La ville en a installée sur St-Hubert entre Sherbrooke & Ontario et les véhicules ne font que braké à la dernière minute pour passer entre les 2 et réaccélérés après.

C’est à peu près la même chose pour les dos d’âne non? Ça freine et ça accélère après?

2 « J'aime »

Oui, mais le dos d’âne lui est annoncé et on le voit de plus loin si on porte attention. Souvent un poteau noir avec des bandes jaunes, on va le voir plus à la dernière minute (pour ce que j’ai vue des conducteurs sur St-Hubert)

1 « J'aime »

C’est Hydro-Québec et non la CSEM qui est responsable de l’enfouissement. La CSEM construit l’infrastructure, mais est dépendante de HQ dont la capacité a toujours été très limitée en enfouissement. Ps je suis bien d’accord avec toi, il aurait fallu enfouir à ce moment alors qu’il y a une opportunité!

1 « J'aime »

Wow! Bravo aux contributeurs-trices de ce fil extraordinaire que je revisiterai plus souvent, car je suis impressionné par les aménagements, le verdissement et les améliorations remarquables des voies publiques à Montréal. C’est ça humaniser la ville pour en faire un milieu de vie véritablement de qualité. :clap:

9 « J'aime »

Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver plus d’infos sur ce chantier d’infrastructure municipale, situé sur le boulevard Marcel-Laurin, entre la rue Saint-Louis et l’autoroute 40, dans l’arrondissement de Saint-Laurent et à proximité des projets immobiliers Midtown et Noria et des voies du CN.

Par contre, ceux-ci risquent d’impacter la circulation dans ce secteur pour les 2 prochaines années (ils débuteront en avril et devraient être achevés à l’été 2024). Je ne crois pas que cela vaut la peine d’ouvrir un nouveau fil pour ce projet d’infrastructure…

La réfection du passage à niveau Marcel-Laurin ira de l’avant


Photo: Capture d’écran

Journal Métro | SAINT-LAURENT | 2 mars 2022 à 10h31 | Olivier Boivin

Le passage à niveau inférieur situé sur le boulevard Marcel-Laurin entre la rue Saint-Louis et l’autoroute 40 sera reconstruit en partie au coût de 38 M$. Les travaux débuteront en avril et devraient être achevés à l’été 2024.

La structure n’ayant fait l’objet d’aucune réfection majeure depuis son inauguration dans les années 70, des failles ont été découvertes, notamment dans la dalle de ses deux virages en épingle, qu’on surnomme «tournebrides».

Le tournebride sud permet notamment aux automobilistes de rejoindre l’autoroute 40 en provenance du boulevard Décarie. Le tournebride nord permet quant à lui de faire demi-tour sur le boulevard Marcel-Laurin.

Le remplacement de ceux-ci ainsi que de la reconstruction des murs de soutènement qui composent la structure ont été recommandés dans une étude d’avant-projet réalisée en 2017.

C’est finalement à la fin du mois de février que le contrat pour les travaux a été confié à Roxboro Excavation par le Conseil d’agglomération de Montréal pour la somme de 32 M$, incluant les taxes. Le projet complet est évalué à 38 M$.

Améliorations

Une piste multifonctionnelle sera ajoutée au tournebride nord afin, notamment, de lier deux projets immobiliers adjacents, soit Noria et Midtown.

Les piétons et cyclistes pourront donc traverser de part et d’autre le boulevard Marcel-Laurin à cet endroit. Le tournebride sud sera aussi élargi afin de faciliter la circulation des camions.

Plusieurs écrans métalliques seront intégrés au projet afin de lui donner une signature architecturale. La piste multifonctionnelle devrait quant à elle être faite de béton pour la différencier de la voie empruntée par les voitures.

Perturbations

Durant la durée des travaux, une voie par direction sera ouverte à la circulation sur le boulevard Marcel-Laurin. Un trottoir sera quant à lui accessible en tout temps.

Le tournebride nord sera fermé à la circulation en 2022 alors que celui situé au sud sera inaccessible en 2023. Des mesures de mitigation devraient être annoncées afin de guider les automobilistes pendant ces travaux.

Les trains du CN qui circulent sur la voie ferrée présente à cet endroit ne devraient pas être affectés par ce projet.

1 « J'aime »

D’autres gros travaux à venir sur Clark, Saint-Laurent et Saint-Urbain

Il y a une séance d’information le 15 mars de 19 h 00 à 20 h 30

https://montreal.ca/evenements/seance-dinformation-phase-3-travaux-clark-saint-laurent-et-saint-urbain-25981

1 « J'aime »

Travaux à venir sur Saint-Christophe entre Maisonneuve et Ontario


Rue Saint-Christophe face au parc Saint-Jacques (Voir l’actuel sur StreetView)


Rue Saint-Christophe face au parc Colette-Devlin (voir l’actuel sur StreetView)

8 « J'aime »

A-t-on accès à l’enregistrement de la séance d’information?

Pour Saint-Christophe? D’habitude la Ville met les enregistrements sur sa chaîne YouTube

Cependant, certaines vidéos sont masquées et il faut avoir le lien spécifique pour les visionner. Les liens sont d’habitude sur la page d’info du chantier sur montreal.ca

Les abords de 26 nouvelles écoles seront sécurisés en 2022


La mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors d’une annonce concernant le Programme de sécurisation aux abords des écoles. | Photo: Émile Bérubé-Lupien

Journal Métro | 10 mars 2022 à 17h40 | Émile Bérubé-Lupien

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé que 26 nouveaux établissements seraient sécurisés en 2022 dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles.

L’annonce a été faite le 10 mars, à l’école Saint-Barthélemy, dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, en compagnie de la mairesse de l’arrondissement, Laurence Lavigne-Lalonde, et de la responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif, Sophie Mauzerolle. L’école primaire est l’un des établissements visés par l’annonce.

«Chaque projet de sécurisation est différent. On se base sur les besoins du milieu, a expliqué Mme Plante Une école, c’est un milieu de vie [où les enfants se rendent en marchant ou à bicyclette]. Nous allons nous assurer que pour tous les utilisateurs, ça soit plus sécuritaire et plus agréable. Pour nous, sécuriser des écoles, c’est sécuriser des milieux de vie au grand complet.»

Si les modalités ne sont pas encore détaillées, elles pourraient concerner l’ajout d’afficheurs de vitesse, de dos-d’âne ou de saillies. Des éléments de verdure pourraient également être aménagés.

«Ce qui est extraordinaire avec ce programme, c’est qu’il est porté par les arrondissements, a souligné Sophie Mauzerolle. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs milieux de vie et qui sont en contact avec la population et avec les équipes-écoles. Ce sont eux qui sont le mieux placés pour nous soumettre des projets», a-t-elle soutenu, en ajoutant que c’est la Ville-centre qui finance le tout.

La liste des 26 écoles visées par le programme n’a pour l’instant pas été dévoilée par l’administration Plante.

Rappelons qu’au cours de son premier mandat, l’administration Plante avait déboursé 25 M$ pour la sécurisation aux abords des écoles.

2 « J'aime »

Lexington & Devon dans Westmount:

2 « J'aime »

Montréal-Nord aura ses premiers dos d’âne permanents

Panneau indiquant un dos d'âne
Montréal-Nord installera les premiers dos d’âne permanents de son histoire cet été. | Photo: Métro

Journal Métro | MONTRÉAL-NORD | 12 avril 2022 à 17h40 - Mis à jour 13 avril 2022 à 8h48 | Anouk Lebel

Montréal-Nord installera plus de 70 dos d’âne dans ses rues cet été. Une première dans l’histoire de l’arrondissement, qui n’a connu jusqu’ici que quatre dos d’âne temporaires, retirés à l’approche de l’hiver.

«C’est du jamais vu», déclare la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, en entrevue téléphonique avec Métro.

L’arrondissement n’a pas encore ciblé précisément où les dos d’âne seront installés, mais vise les alentours des parcs et des écoles, des endroits où les enfants et les personnes âgées sont nombreux à circuler.

Avancées de trottoir

Les dos d’âne ne sont qu’un «ingrédient de la recette» pour réduire la vitesse des automobilistes dans les rues, précise Mme Black.

L’arrondissement ira aussi de l’avant avec la construction de 24 nouvelles avancées de trottoir. Ce type d’aménagement permet de réduire la distance que les piétons doivent parcourir pour traverser la rue, en plus de les rendre plus visibles pour les automobilistes.

C’est une très bonne nouvelle pour Montréal-Nord. […] C’est une série de mesures pour apaiser la circulation. Avec la pandémie, les gens restent beaucoup à la maison, ils circulent plus localement, autour de chez eux.

Christine Black, mairesse de Montréal-Nord

Traverses piétonnes

Les silhouettes grandeur nature d’écoliers resteront d’ailleurs au centre de certaines rues, afin d’inciter les automobilistes à ralentir.

L’arrondissement en avait installé une trentaine à l’approche de la rentrée scolaire, mais dix sont brisées et seront remplacées.

Les cinq traverses piétonnes de l’arrondissement seront aussi dotées de panneaux lumineux. C’était déjà le cas depuis l’an dernier sur la rue de Charleroi, près de l’avenue Balzac. Il reste à installer des panneaux pour les traverses Léger-Brunet, Rolland-Lamy, Monselet-Gariépy ainsi que devant la Maison culturelle et communautaire, sur le boulevard Rolland.

Près de 600 000$ de travaux

Lors de la séance du conseil du 11 avril, l’arrondissement a octroyé deux contrats totalisant près de 600 000$ pour permettre ces travaux.

Le Groupe Rock-Sol a obtenu un contrat de près de 337 100$ pour la construction des passages surélevés pour piétons et des avancées de trottoir.

De leur côté, Les Pavages Dancar seront responsables de l’installation des dos d’âne, pour une somme d’un peu plus de 255 650$.

Il s’agit d’une «première vague» de dos d’âne, souligne la mairesse Black. L’arrondissement pourrait retourner en appel d’offres dès cette année pour en installer d’autres.

4 « J'aime »

Je suis choqué - il n’y a que 5 traverses piétonnes dans tout l’arrondissement?!

3 « J'aime »

Je pense qu’on parle de passages piétons aux intersections sans feux de circulation; ou entre deux intersections.

C’est une omission de l’article. Il s’agit plus précisément de traverses piétonnes surélevées.

4 « J'aime »

Question comme ça, pourquoi on ne peinture plus les dos d’âne en jaune?

Ahuntsic aussi installe des dos d’âne allongés, en plus de petites bosses pour certaines ruelles:
https://journalmetro.com/local/ahuntsic-cartierville/2808622/ahuntsic-cartierville-ajoutera-87-dos-dane-allonges/

J’étais curieux de savoir l’efficacité des dos d’âne par rapport aux saillies pour réduire les blessés, j’ai trouvé ce PDF :

Les dos d’âne sont surtout efficaces à protéger les automobilistes selon une étude de 2016. Les saillies sont plus coûteuses (et plus jolies à mon avis :wink: ), mais plus efficaces.

1 « J'aime »

En effet, pour le coût d’une saillie de trottoir, on peut faire de 15 à 30 dos d’ânes. D’où le déploiement beaucoup plus rapide des dos d’ânes.

1 « J'aime »

Je me demande si peindre la route et ajouter des plantes en pot sur les bords serait moins cher mais plus efficace que rien du tout, comme ce que New York a :
2.2.3.03 DOT 2012 SIP After Midtown Arcades Manhattan 001.jpg

2 « J'aime »