Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Qui ramasse la ville car ils en font trop ? La ville a pas un bon track record pour faire des travaux intégrés et commence juste a les faire comme il se doit, alors on aurait pu y penser plus en amont.

La planification des travaux de cette conduite ne date pas de la semaine dernière, et on a terminer le coin Ste-Cath/Metcalfe récemment, alors oui on aurait pu garder un coin vide pour ce puit, aka le gros carré d’arbres à coté du Club Monaco, on aurait pu survivre dans les arbres et les bancs encore pendant 14mois et on aurait pas défigurer un parc existant.

On a creusé dans ce coin là alors on aurait pu retarder une partie des travaux de surface de Ste-Cathe autour du Dominion et conserver le parc en état.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réaménagement des rues du secteur Marconi-Alexandra

Le parti d’opposition ou les citoyens pendant le conseil de ville. Aussi, Je pense que cette année, les élus ont un peu fait une opération séduction avec le Grand Prix, et je pense que ça a fait accélérer les travaux de St-Catherine.

La consolidation des travaux peut être une grosse source de retards. Si chaque fois qu’on arrive pour recouvrir une rue, un service de la ville fait délayer les travaux pour rajouter leur petit grain de sel et que leurs équipes ne sont pas prêtes, ça peut devenir interminable. Il faut prendre une décision de terminer les travaux initiaux un moment donné.

4 « J'aime »

Donc on fait quoi ? On refait des interventions sans arrêts on ouvre et on referme dans arrêt en gaspillant des fonds publics ?

Les parties d’opposition vont toujours s’opposer à tout ce qui se fait. On va arrêter d’optimiser les refections de rues car c’est plus complexe ? Faudrait voir comment les projets sont gérés et manager en amont avec les différents partenaires

Ce qui crée de la grogne chez la population c’est juste un chantier sans claire indication de pourquoi c’est fermé, pourquoi on intervient. On a commencé à le faire sur Ste-Cath pour la pause hivernale, car pour le commun des mortels, on referme une rue : on a fini

Que ça soit en asphalte ou en beaux pavés de granite, beaucoup ne gens ne le remarquent pas, alors la communication et la planification est la clé

1 « J'aime »

La ville veut synchroniser ces travaux, il y a un programme pour le faire. Les intervenants ont accès à une carte des travaux et peuvent mettre leurs interventions prévues pour les prochaines années. Ensuite ces interventions sont optimisées en synchronisant le calendrier. Du moins c’est ce que j’ai compris de ce qu’on m’a dit.

Mais il y a toujours des travaux qui n’étaient pas prévus qui peuvent survenir, des intervenenants qui font des modifications tardives, ou des contraintes sur ces chantiers. Je crois que la raison pourquoi on va rouvrir un secteur est plus complexe qu’un simple manque de synchronisation, parce que l’outil est là.

1 « J'aime »

On utilise des outils de planification avec de l’IA c’est tellement complexe, avec de la programmation par contraintes.

L’outil s’appelle AGIR

D’ailleurs, on voit Annie Lambert, cheffe de la division mobilité de l’arrondissement Ville-Marie, en parler et sa collègue Line Dumont l’utiliser dans ce reportage d’Hugo Meunier pour Urbania

2 « J'aime »

Travaux sur Aylmer dans le ghetto McGill.

4 « J'aime »

Il semble avoir un blitz de trottoir dans Ville-Marie / Plateau sur Sherbrooke.

4 « J'aime »

C’était très dégradé :

J’ai trouvé dans les données ouverte une carte qui montre l’état de toute rue dans Montréal. C’était intéressant à voir quelle proportion de rues sont considérées en « mauvais état ». Mais je ne pense pas qu’il y avait des données sur l’état des trottoirs.

Les travaux de la rue Rivard dans le Plateau, entre Boucher et Saint-Grégoire (il y a quelques jours). Ça devrait reprendre le même aménagement très réussi que celui entre Boucher et Laurier.

En rappel, les travaux de la section terminée avaient beaucoup augmenté le verdissement:

7 « J'aime »

Une conduite principale plus en surface a déjà été reconstruite dans l’axe Metcalfe dans le cadre des travaux de Ste-Catherine. Ils devaient laisser la conduite plus profonde en service pendant ce temps. Maintenant que la conduite en surface est terminée et en service, ils peuvent s’attaquer à celle qui est plus profonde.

2 « J'aime »

Les travaux St-Jacques et la de la Cathédrale, c’est gridlock autour du 1000, ça va être beau pendant 1 an

1 « J'aime »

I wonder how bad this will be with the REM shuttle buses exiting TCV every 2 minutes during rush hour as well…

3 « J'aime »

C’est parti sur St-Dominique au sud de l’avenue des Pins.

1 « J'aime »

La piste Bourbonnière est fermée pour des travaux souterrains.

2 « J'aime »

Pour une durée de 5 semaines, travaux de réhabilitation et reconstruction de chambres de vannes.

Les travaux sur St-Jacques

4 « J'aime »

Je crois que c’était Rue de la Montagne? Griffintown

2 « J'aime »