Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Oh ! My bad, @Xa1992 (et @ScarletCoral). :upside_down_face:

J’avais sous-entendu que cette intervention allait favoriser les automobiles…, mais ce sont en effet les cyclistes qui en sortiront gagnants. :slightly_smiling_face:

En regardant la carte Google avec le calque “À vélo”, on remarque en effet le “trou” d’infras pour les cyclistes entre le pont J-C et le parc La Fontaine…


Google

Désolé pour la petite confusion… :crazy_face:

2 « J'aime »

Les trottoirs sur le rendu ont l’air drôlement étroits :grimacing:

J’adore, le concept, surtout vu que Champlain était excessivement large et servait de voie de transit secondaire pour les automobilistes cherchant à rejoindre le pont.

Est-ce que le concept de piste bi-directionnelle est coulé dans le béton? Et si oui, pourquoi?

1 « J'aime »

Réponse de Marianne Giguère dans le groupe FB Vélo d’hiver
image

3 « J'aime »

Donc la circulation vers le nord pour ‘‘l’est’’ du Parc va devoir aller prendre Plessis et retourner à gauche sur Émile-Duployé ou bien aller jusqu’à Parc Lafontaine et devoir contourner le parc, ou bien d’engouffrer dans le traffic du pont pour aller jusqu’à de Lorimier…

Champlain devient unidirectionnelle vers le nord non? Donc, ce trafic pourra toujours continuer de prendre cette rue. J’imagine mal quelle autre option serait disponible pour la 45 nord si Champlain descendait vers le sud à la place.

Je me suis amusée avec Streetmix pour une rue de 18 m de large (aucune idée de la largeur réelle de la rue)
Je sais que la Ville veut que les pistes bidii aient au moins 3,5 m de large incluant une zone tampon de 0,5m (donc 4 m)
J’ai mis 1,2 pour planter des arbres, ça pourrait être réduit si des cellules d’enracinement sont utilisées.
Pour le stationnement, j’ai mis 2,3 m, car c’est ce que j’ai vu pour d’autres aménagements de rue.

Il y aurait possibilité d’avoir des troitoirs plus ou moins larges s’il n’y a pas vraiment deux voies pour les autos

3 « J'aime »

My bad, j’avais compris qu’elle allait être one way vers le sud… so no problem

Voila! Ça bouche un beau trou dans le maillage du réseau cyclable!

4 « J'aime »

Le journaliste René Saint-Louis a tweeté des captures d’écran de la présentation du réaménagement de la rue de Champlain

5 « J'aime »

Loll ok j’ai refait leur graphique avec les bonnes proportions. Clairement leur jump 33-34% n’est pas accurate.

image

9 « J'aime »

Clairement!
Pourtant c’est facile avec PowerPoint des dessins avec les bonnes proportions! On peut définier les dimensions des formes en cm! (Ça me fait penser au grand nombre de présentations que je dois arranger au bureau, car les dessins sont tous croches!!)
image

1 « J'aime »

La Ville a mis à jou son site pour inclure de l’info sur le réaménagement de la rue de Champlain

8 « J'aime »

Archives de Montréal vient de mettre en ligne des photos des travaux publics de 1958 à 1962

https://archivesdemontreal.com/2022/02/17/travaux-publics-de-la-ville-de-montreal-1958-1962/

3 « J'aime »

J’accède au pont Jacques-Cartier à vélo plusieurs fois par semaine depuis Rosemont, et la liaison Parc Lafontaine - Pont est est réellement déficiente. Vivement ce projet.

5 « J'aime »

La vidéo de la séance d’info sur les travaux de la rue de Champlain est en ligne

La présentation PowerPoint

2 « J'aime »

Bon encore une rue, où on ouvre tout, refait tout, trottoir, aqueduc, égout, lampadaires, arbres, mais où en enfouira pas les fils :unamused: sérieusement, est-ce que la CSEM est au courant des travaux que la ville veux faire et pourquoi à chaque reconstruction de rue c’est pas systématique ? On va jamais rouvrir c’est rue en 80ans donc les fils ne seront clairement jamais enfouis…

2 « J'aime »

C’est un peu étrange. Selon le plan directeur du CSEM la portion entre Ontario et Sherbrooke est en souterrain. Dans la présentation de la ville on voit aussi qu’il y a une infrastructure de la CSEM en souterrain… On mentionne quand même la ligne de H-Q dans la section “situation actuelle”. Peut être que ce sont seulement les services connexes qui sont souterrains. Il ne faut pas oublier qu’Hydro-Québec est impliquée, peut être que c’est de là que vient le pushback.

C’est peut être juste une erreur de graphisme aussi.

1 « J'aime »

J’espère moi aussi et qu’ils ont été lazy sur le Photoshop, sauf que ça serait plus évident si dans les bénéfices on parlerait d’enfouissement des fils, car même sur les avant/après il n’y a aucune mention et c’est un élément important quand on améliore une rue.

Comme je dis… ils en parlent juste dans le “avant”… Étrange quand même… avoir su on aurait pu poser la question