Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

On connait la raison pourquoi la piste cyclable ne connectera pas celle sur De Maisonneuve?

J’ai ajouté la liste des travaux dans l’entête du fil. :point_up_2:t2:

2 « J'aime »

Super ressource, merci!

Réaménagement du carré Augier

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie entreprend une démarche de consultation publique en vue du réaménagement de l’intersection des rues Augier et Louis-Hémon, surnommée le carré Augier. La configuration atypique de l’intersection, qui prend la forme d’un vaste carré d’asphalte, alimente depuis longtemps un sentiment d’insécurité dans le voisinage.

La consultation publique, qui se déroulera entre les mois de juin et novembre 2022, comprendra deux grandes étapes. Dans un premier temps, l’Arrondissement tiendra une séance d’information portant sur les aménagements temporaires qui seront mis en place dès la fin du mois d’août 2022. Dans un deuxième temps, des activités participatives seront tenues à l’automne afin d’orienter la conception des aménagements permanents, dont la réalisation est prévue en 2024. En parallèle de ces activités, des outils de consultation en ligne seront mis à votre disposition dès la fin du mois de juin.

À travers cette démarche, l’Arrondissement souhaite mieux comprendre les besoins des usagers et usagères du carré Augier et valoriser l’expérience citoyenne dans la conception des aménagements. Merci d’avance pour votre participation!

4 « J'aime »

Vraiment particulier comme intersection!

L’arrondissement semble pencher pour un aménagement similaire :+1:

5 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait qu’est-ce qui est prévu comme réaménagement entre le le parc de la Visitation et la future bibliothèque Coeur-Nomade, en particulier sur Gouin? Des trottoirs viennent d’être construits tout récemment (enfin), mais la piste cyclable bidirectionnelle est maintenant réduite de moitié.

Bonne nouvelle!
C’était sorti dans les médias l’an dernier
https://forum.agoramtl.com/t/plan-durbanisme-et-de-mobilite-de-la-ville-de-montreal/2464/2?u=scarletcoral

1 « J'aime »

Encore une fois, pourquoi ce tronçon n’a pas été pavé de manière finale mais de manière temporaire ? Il n’y aura aucun chantier

1 « J'aime »

@Dom723 They say it’s because of private developments but this section they mentioned the REM, so most likely that. They’ll redo it when they redo the area around the REM.

I know there is a segment that they need to wait, but why wait on this specific block, I know at the east of Ann Street they have to wait, but they could have at least done the 2 blocks up to Peel, instead on having to wait again at re-close that full segment, again.

Yeah it’s sort of strange, it might be easier to do the whole stretch of street from rue Dalhousie all the way to rue Chatham (basically the entire street) with one organized company building it, so it’s more consistent down the whole street? But that might not be why, I’m just throwing out guesses

Ça a été soulevé maintes fois par les élu[e]s de l’arrondissement à l’équipe du Projet Griffintown qui relève des services centraux de la Ville. Que ça cause plein d’inconvéninents aux résidents et commerçants de rouvrir une rue quelques années plus tard … (tout enlever l’asphalte temporaire et creuser les fosses d’arbres.)

Je crois que c’est pour ça que sur Ottawa entre Séminaire et Peel, ça va être l’aménagement permanent, sauf devant la place William-Dow

3 « J'aime »

Le revêtement utilisé en France pour les trottoirs s’appelle de “l’Enrobé grenaillé”. En gros, ça consiste en une couche d’asphalte qui peut être similaire à celle des routes (enrobé noir) qui est ensuite bombardé avec des billes de métal pour rendre sa surface plus rugueuse.

Je pense qu’on devrait considérer l’emploi de ce matériaux à Montréal. Avec une bordure en béton ou en granite, ça devrait rendre ça durée de vie relativement intéressante (15-20 ans) et survivre aux déneigeuses l’hiver. J’en vois surtout l’utilité pour des “pistes polyvalentes” aka des trottoirs plus larges qui permettent le passage des vélos et des piétons, le bitume offrant une surface de roulement plus lisse que les trottoirs de bétons.

Je pense qu’on devrait considérer l’emploi de ce matériaux à Montréal. Avec une bordure en béton ou en granite, ça devrait rendre ça durée de vie relativement intéressante (15-20 ans) et survivre aux déneigeuses l’hiver.

C’est plutôt 10 ans la durée de vie de ce revêtement.

image

J’ai trouvé ça sur le site d’une compagnie de pavage française. Après je pense qu’avec les cycles de Gels/Dégels on se rapprocherait de 10 ans donc je peux comprendre pourquoi le béton reste le choix numéro 1.

Is there a reason Montreal doesn’t have steel curbs? In NYC they’re everywhere, when snow plowing it protects the concrete to not chip away.

1 « J'aime »

I think this when I’m in New York, but they’re extremely ugly imo. I’m sure there’s a way to make them aesthetic, but compared to granite curbs they’re utilitarian to say the least. In NYC they fit right in because a lot of things about the city have that kind of rugged metal utilitarian look; the sidewalks in SOHO and Chinatown are full of rusted brown metal street grates that lead down to basements for example, and their subways are full of metal columns of exposed bolts and rivets. It fits their aesthetic and its durable but I’m not sure I’d want that for us.

4 « J'aime »

Vu sur Twitter, compte de Chris McCray

Le plus récent projet d’amélioration de l’espace public autour du parc Baldwin est complété: le réaménagement de la terrasse Guindon et de la rue Franchère. Beaucoup d’asphalte remplacé par des trottoirs larges, des banquettes de plantation et des bacs d’agriculture urbaine.

Les bacs d’agriculture urbaine seront utilisés entre autres par les résident-es de Foyer du Monde, la maison pour réfugiés située de l’autre côté du parc. Le trottoir ouest de Franchère est devenu une zone de plantation, avec ajout d’un trottoir + large (et d’autres plantations).

11 « J'aime »