“Why are we waking up now?” she said. “When you act in an emergency, you pay more.”
Je pense que ça a toujours été le plan…
“Why are we waking up now?” she said. “When you act in an emergency, you pay more.”
Je pense que ça a toujours été le plan…
Si vous connaissez quelqu’un dans l’organisation, j’aimerais bien savoir qui a eu l’idée stupide de planifier les circuits autour du chantier STM/Berri? Les résidents du secteur vont être enclavés pendant plusieurs jours et des corridors scolaires coupés en deux sans que des plans aient été développés pour donner des alternatives. Et la réponse que nous avons reçu de la Ville a été: “prenez vos vacances et quittez en septembre”. Clairement, pour un évènement qui est en planification depuis plusieurs années, quelqu’un a “droppé la puck”
Hiers en passant sur l’avenue Pierre-Dupuy, j’ai remarqué qu’on a arraché toutes l’asphalte sur cette section était en très mauvaise état.
Cette section sera emprunte par le circuit du ce l’épreuve du contre la montre.
Une couche d’asphalte avait été enlevée du côté nord de la rue ce weekend … ça cahotait bcp dans la 777 ![]()
Communiqué de la Ville
Du 20 au 27 septembre 2026, Montréal et la Montérégie accueilleront les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route UCI. Plus de 1 000 athlètes prendront part à 13 épreuves disputées au cœur des rues de la métropole et des municipalités environnantes.
Le public invité à venir soutenir les athlètes en compétition
Événement gratuit d’envergure internationale, ces championnats promettent d’attirer des foules importantes. Le comité organisateur local Montréal 2026, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Tourisme Montérégie invitent la population à se rendre aux abords des parcours pour encourager les athlètes et prendre part à cet événement unique.
Puisque les compétitions se dérouleront dans les rues de Montréal, ainsi que dans plusieurs municipalités de la Montérégie, d’importantes modifications à la circulation et au stationnement sont à prévoir.
Planifier ses déplacements
Dans le but d’aider la population et les visiteuses et visiteurs à planifier leurs déplacements, Montréal 2026, la Ville de Montréal et Tourisme Montérégie proposent la série de mesures suivantes :
- des cartes dynamiques à consulter selon les journées de compétition, incluant notamment les heures de fermeture des rues ainsi que la localisation des traverses piétonnes et véhiculaires;
- la distribution, à la mi-juin et à la fin août, de dépliants informatifs dans les secteurs entravés à Montréal;
- des soirées d’information, en juin, destinées à la population montréalaise habitant certains de ces mêmes secteurs;
- une brigade d’information qui patrouillera tout l’été dans une vingtaine d’événements d’importance dans la métropole.
Durant les Championnats, il est fortement suggéré d’utiliser les transports collectifs pour se rendre sur les sites des compétitions ou se déplacer dans les villes où seront aménagés les parcours.
Pour les déplacements en voiture, les applications mobiles d’aide à la conduite et à la planification des déplacements, telles que Waze ou Google Maps, pourront suggérer les meilleurs itinéraires à emprunter en temps réel en septembre prochain.
Ils l’ont dit! Ça a dû faire mal. Il y a même un bout semi-festif dans le communiqué!
Dans la Presse
Championnats du monde de cyclisme | Pas question de démanteler le campement Notre-Dame, dit la mairesse Ferrada
Même si le parcours des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI empruntera la rue Notre-Dame Est, il n’est pas question de démanteler les campements qui s’y trouvent, a assuré la mairesse de Montréal jeudi.
« Moi j’appelle ça de la mixité sociale et de la cohabitation. […] Il n’y aura aucune intention de sortir des tentes, de démanteler des tentes », a déclaré la mairesse Soraya Martinez Ferrada en marge d’une annonce sur le logement abordable.
Les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI, qui se dérouleront du 19 au 27 septembre prochain, seront le plus important évènement à se tenir dans la métropole depuis les Jeux olympiques de 1976. Un millier d’athlètes de 80 pays participeront aux compétitions, entraînant dans leur sillage une délégation de 5000 personnes (entraîneurs, proches, employés de l’Union cycliste internationale [UCI], etc.).
Environ 250 millions de spectateurs devraient visionneront l’évènement à distance.
Le parcours empruntera une portion de la rue Notre-Dame Est, où se trouve le plus gros campement de personnes sans logis de la métropole.
Interrogée sur l’impact que ces installations de fortune pourraient avoir sur l’image de Montréal à l’étranger, la mairesse ne s’est pas démontée.
[…]
Je suis d’accord avec elle.
Fermeture complète de la voie Camillien-Houde du 30 juin au 9 juillet pour pavage:
Ce qui devrait en même temps pérenniser l’usage de la voie Camillien-Houde aussi pour le cyclisme et la piétonisation, tout en améliorant au passage la sécurité sur l’ensemble de son parcours.
Et ça risque de rouler en auto encore plus vite par la suite…
Oui..
Mais vraiment ca peut pas être pire que maintenant.. la chaussée est tellement endommagé que on sait plus est ce que on est en train de rouler sur l’accotement de sable ou la chaussée. A chaque passage de voiture un tonne de poussières est dégagée dans la face des piétons et des cyclistes.
La Ville a mis en ligne les différentes séances d’info sur l’événement
Effectivement,
Durant le GP Montréal l’année passée, j’ai vu un coureur tomber (le seul accident du GP) en raison d’un trou dans la chaussée.
Encore l’année passée, une grande patch de gravier à la base de la voie Camillien-Houde m’a fait perdre le contrôle de mon vélo et m’a envoyé à l’hôpital. J’ai eu echo que plusieurs ont eu le même sort cette semaine là.
En effet, ça ne peut pas être pire.
Sait-on si la totalité du circuit plus endommagée sera repavée?
Honnêtement, la boucle cycliste autour de la montagne fait pitié, c’est rendu un enjeu de sécurité publique.
Le plus stupide dans tout ça c’est qu’en dépit du port du casque pour se protéger, il faudrait maintenant que les pauvres cyclistes portent dorénavant une armure à cause de l’état pitoyable de certaines rues, routes, pistes, nids de poule, etc.
Intolérable quand on sait que le système de santé est déjà débordée, et que ces accidents, incidents sont évitables par nature et coutent déjà trop cher inutilement à la société.
Il faut aussi porter gyrophare, réflecteur, klaxons et sirène pour se rendre visible aux automobilistes trop distraits par leur téléphone.
T’as tout compris ![]()