Championnat du monde de cyclisme UCI 2026

Contre-la-montre Élite :

Course en ligne Hommes Élite :

4 « J'aime »

Les Championnats du monde de cyclisme sur route seront la plus grande manifestation sportive à se dérouler à Montréal depuis les Jeux olympiques d’été de 1976

3 « J'aime »

Quand Magdeleine Vallières-Mill a donné ce dernier coup de pédale qui la rendait championne du monde sur route, samedi, à Kigali, toute l’organisation des mondiaux de 2026 a exulté avec elle.

Une Québécoise qui défend sa couronne sur les routes du Grand Montréal? C’est un « cadeau tombé du ciel », a reconnu lundi le directeur général de Montréal 2026, Joseph Limare, en point de presse virtuel depuis le Rwanda. Et signe que Vallières-Mill est déjà au moins un peu consciente du rôle d’ambassadrice qu’elle devra maintenant jouer, les médias ont eu la surprise de la voir se connecter à ce point de presse pour quelques minutes.

« Pouvoir porter le no 1 chez nous l’année prochaine, c’est incroyable, a indiqué Vallières-Mill, assise sur le siège du passager entre l’aéroport et chez elle, en Espagne. Kigali nous a super bien reçues, mais à Montréal, on va montrer aussi quelque chose d’assez spécial. De ce que j’entends, ce sera un super bel événement. C’est spécial de pouvoir représenter le Québec sur la scène internationale. »

4 « J'aime »

Un petit moment d’émotion (sur X, désolé…) qui a humidifié mes yeux à matin, avec la formidable Alison Jackson.

3 « J'aime »

Communiqué de la Ville

À quelques mois de la tenue des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026, qui se dérouleront en septembre prochain, la Ville de Montréal, en collaboration avec ses partenaires, a présenté aujourd’hui son plan opérationnel pour l’accueil de cet événement sportif international majeur.

Avec 13 épreuves et une randonnée cycliste offerte au public, l’événement réunira 1 000 athlètes représentant 80 pays, accompagnés de plus de 5 000 membres d’équipes et de délégations. Quelque 500 000 spectatrices et spectateurs sont attendus sur place, et l’événement sera suivi par plus de 250 millions de téléspectatrices et téléspectateurs sur la planète. Les retombées économiques et touristiques sont évaluées à 76 M$ sur le PIB de Montréal.
[…]

Ajout : texte de la Presse

Championnats du monde de vélo sur route | Plus de 500 000 visiteurs attendus à Montréal en septembre

Plus de 500 000 spectateurs sont attendus dans la métropole pour les Championnats du monde de cyclisme sur route, le plus important évènement à se tenir dans la métropole depuis les Jeux olympiques, il y a 50 ans.

« C’est l’un des plus importants évènements internationaux au monde, qui va placer la Ville de Montréal sous les projecteurs », a souligné mardi la mairesse Soraya Martinez Ferrada.

La Ville tenait une activité de presse et un breffage technique mardi pour faire état de sa préparation vis-à-vis de l’évènement qui se tiendra du 19 au 27 septembre prochain dans le cœur de la métropole.

En tout, ce sont 1000 athlètes de 80 pays qui prendront part aux compétitions. Suivra une délégation de 5000 personnes : entraîneurs, proches et autres employés de l’Union cycliste internationale (UCI).

Il est prévu qu’environ 250 000 millions de spectateurs visionneront l’évènement à distance.
[…]

3 « J'aime »

J’ai hate a l"evenement!

J’espère que les routes seront prêtes et à la hauteur des autres préparatifs!

:down_arrow:

J’ai prévue de faire quelques tours du circuit la semaine dernière, j’ai arrêté premier tour et j’ai i changer de plan.
L’état des routes était lamentable avec plein de tours de de craques partout parfois invisibles. Avec les descentes c’est très dangereux, j’ai même aperçus une ambulance en train de secourir un cycliste sur la descente de remembrance.

3 « J'aime »

Ce qui est chouette aussi, c’est que les Grands Prix cyclistes vont se tenir 2 semaines avant également. On va être gâté en terme de vélo d’élite en septembre.

3 « J'aime »

Etk, au moins elle n’a pas dit que c’est la faute à Valérie…

4 « J'aime »

Donc ils auront le temps de remettre à neuf le circuit prévu, une priorité pour le succès de l’événement tout autant que pour l’image de marque internationale de Montréal.

4 « J'aime »

Erreur, SMF a bien blâmé PM :rofl:

[…]
« Des opérations de repavage des circuits empruntés par les cyclistes sont également de mise. On va devoir travailler très fort d’ici septembre pour que les routes soient au niveau de ce que l’UCI demande », a lancé la mairesse. Elle déplore le « manque d’investissement » dans la réfection des rues par l’administration précédente.

Au total, quatre grandes artères nécessitent une mise à neuf, et deux d’entre elles ont déjà fait l’objet de réparations en 2025 : le chemin de la Côte-des-Neiges entre l’avenue Cedar et des Pins, puis l’avenue du Mont-Royal Ouest, entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue du Parc.

La Municipalité prévoit de rénover la chaussée de la voie Camillien-Houde, de la rue Notre-Dame et de l’avenue Pierre-Dupuy, avant le coup d’envoi des épreuves, sans donner plus de détails pour le moment.

Un plan sur les entraves et la mobilité paraîtra en juin. Il devrait donner plus de détails sur les travaux prévus d’ici septembre. De plus, le montant de la facture pour rénover les routes n’est pas encore connu.
[…]

2 « J'aime »

Elle avait pourtant fait une promesse à Infoman durant la campagne électorale (@2:28):eyes:

12 « J'aime »

J’aimerais soulevé que le circuit passe sur Atateken. IYKYK.

4 « J'aime »

hahahaha

c’est quand même une bonne coincidence (le tracé avait été dévoilé avant ce drama)

C’est bien le nom de l’événement. On voit la même chose pour d’autres d’autres fédérations (FIFA, FINA — maintenant AQUA, WTA), mais effectivement c’est particulier d’avoir évacuer un mot.

Disons que le brand awareness de la F1 est largement supérieure que toutes les grandes fédérations, sauf peut-être la FIFA. Je ne crois pas que ça soit intentionnel, mais c’est quand même étonnant que dans tout le texte qui vise à informer et faire la promotion de l’événement, il n’y a pas de mention du sport dudit événement.

Montreal to host major cycling event this fall. Here’s how it’ll impact getting around the city

The UCI Road World Championships are returning to Montreal in September for the first time in 52 years. The citywide competition features 13 events in eight days. During that time, there will be road closures, bus route changes and other transit disruptions.

C’est presque comme Kleenex.

Avis de fermeture de rues en lien avec le Championnat. La Ville de Montreal a distribué des tracts par la poste et organise deux soirées d’information concernant les mesures d’atténuation à la circulation et au stationnement automobile.

2 « J'aime »

Panique à bord.

Montreal has known for five years that it will host an elite international road racing championship this fall, but the union representing municipal engineers says the city is in a crunch to repave Camillien-Houde Way and other arteries this summer.

Mayor Soraya Martinez Ferrada announced in mid-April that plans were in place to repair any problem roads before the UCI Road World Championships Sept. 20-27.

However, the Association des scientifiques et ingénieurs de Montréal says the administration launched a late call for tenders — on May 14 — to award a paving contract for a 1.8-kilometre stretch of Camillien-Houde and sections of Notre-Dame St. E. and Berri St., which are all part of the race circuit.

The contract has the hallmarks of being awarded “in a panic,” union president Gisella Gesuale said.

The contract should have gone to tenders in early spring for execution in May, before the summer tourist season, she said.

[…] May-June tends to be the most expensive time of year to hold a call for tenders for roadwork because construction firms are booked for the summer, Gesuale said.

“Why are we waking up now?” she said. “When you act in an emergency, you pay more.”

[…] The city describes the UCI championships as the most important international sporting event it has hosted since the 1976 Summer Olympic Games. It learned in 2021 that it had been awarded the 2026 championships by the Union Cycliste Internationale.

Montreal’s street craters made international headlines in September when a poorly patched pothole on Camillien-Houde caused Dutch cyclist Pascal Eenkhoorn to fall during the annual Grand Prix Cycliste. Eenkhoorn had to abandon the race.

The contract calls for 50 millimetres of asphalt to be removed and new asphalt of that thickness to be laid on the roads.

9 « J'aime »

Ils vont blamer l’ancienne administration..

5 « J'aime »

Ils ne l’ont pas encore fait?

1 « J'aime »