Centre des congrès (Longueuil) - 2*30 étages

Projet mixte d’un centre de congrès d’environ 30 000 pieds carrés et de deux tours résidentielles comprenant 650 à 700 logements.

Informations

Nom: Centre des congrès de Longueuil et complexe hôtelier
Emplacement:
Hauteur: 30 et 30 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations:


Dans l'actualité

Immobilier commercial et résidentiel | Longueuil projette un centre de congrès et un hôtel près du métro | La Presse

12 Likes

Au fond c’est le projet qui remplace le complexe culturel, qui lui sera plus à l’est sur Saint-Charles. Ce sera intéressant de suivre les développements.

3 Likes

Il y aura un hôtel, un centre de congrès et des centaines de logements. Mais toujours pas de salle de spectacle. Un ambitieux projet immobilier, près de la station de métro à Longueuil, prévoit un terrain pour un immeuble à vocation culturelle qui tarde à se concrétiser en raison d’une réorganisation des règles de financement au ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Le Théâtre de la Ville, véritable institution longueuilloise, attend toujours le financement public pour son projet de déménagement attendu depuis des années.

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a confirmé mercredi au Devoir qu’un terrain a été réservé pour la construction d’un immeuble à vocation culturelle sur le site de ce vaste projet immobilier. Le lot destiné à accueillir une salle de spectacle sera conservé jusqu’à ce que le Théâtre de la Ville, logé dans le cégep Édouard-Montpetit, ait tranché sur son futur projet — nouveau bâtiment près du métro ou à un autre endroit, ou réfection complète de ses installations actuelles.

1 Like

Actualités

Longueuil : le prochain grand projet immobilier près du métro

le lundi 23 juin 2025

Modifié à 14 h 21 min le 23 juin 2025

Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Ce à quoi le projet pourrait ressembler. (Photo: gracieuseté)

Un autre projet immobilier d’envergure pourrait voir le jour dans les prochaines années dans le secteur du métro, à Longueuil. Et pour ce nouvel ensemble, qui prévoit «quelques centaines de logements», la Ville souhaite ériger un tout premier centre de congrès sur son territoire, ainsi qu’un hôtel.

Selon le cabinet de la mairesse Catherine Fournier, le centre de congrès d’une superficie minimale de 30 000 pieds carrés pourrait accueillir «au moins» 1125 personnes dans des salles modulables. Un besoin pour la Ville, alors qu’il n’existe pas de salle permettant d’accueillir plus de 250 personnes sur le territoire.

Le terrain, qui appartient à la Ville, pourrait être vendu ou loué par bail emphytéotique (location-achat à long terme). Le projet est prévu pour être entièrement réalisé et géré par le privé, mais la Ville pourrait investir dans certaines infrastructures de soutien.

«La Ville n’entend pas non plus contribuer financièrement aux frais d’exploitation du futur centre de congrès, mis à part pour des contrats d’utilisation des futures salles de réunion par des organismes sociaux et communautaires de Longueuil», indique le cabinet.

Un début de chantier est envisagé pour 2027.

Le métro, secteur prisé

Le secteur du métro pourrait être méconnaissable dans quelques années, alors que de nombreux projets immobiliers sont en cours ou en planification.

Il y a moins de deux mois, la mairesse Catherine Fournier donnait les détails d’un projet de 5000 logements. Plusieurs tours d’habitation sont également en planification ou en construction, notamment «la plus haute tour résidentielle de la Rive-Sud», directement au-dessus du métro.

À cela s’ajoute maintenant le projet du centre de congrès, dont la vision «s’inscrit dans la volonté affirmée de faire de ce secteur un centre-ville humain, dynamique, connecté et durable», avance le cabinet.

À l’heure actuelle, la Ville en est à la phase de mesurer l’intérêt des investisseurs, de valider des conditions essentielles de mise en vente et de finaliser les conditions de vente.

Dès juillet, elle entend lancer un premier appel d’intérêt aux promoteurs immobiliers. L’objectif est de conclure une entente contractuelle avec un promoteur d’ici 2026.

3 Likes