Centre culturel afro-canadien de Montréal - 3 étages

Projet de rénovation et d’agrandissement qui permettra de convertir l’ancienne École des beaux-arts de Montréal en bâtiment culturel, au bénéfice des communautés noires de la ville.

Information

Nom : Centre culturel afro-canadien de Montréal
Emplacement : 3450, rue Saint-Urbain
Hauteur : 3 étages
Architecte :
Promoteur : Centre culturel afro-canadien de Montréal
Début et fin de la construction :
Dates importantes :

Autres renseignements :

• Le Gouvernement fédéral a octroyé 16 M$ pour financer le projet

Sources de l’information :

Autres images

Ancien design

Dans les médias
7 « J'aime »

Ça ne sera pas une expansion du campus Pierre-Dansereau alors.

Pour ce qui est de la comparaison au NMAAHC…

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Assemblée publique prévue le 13 janvier 2026

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000128561

17 « J'aime »

J’adore l’addition qui se veut une ré-interprétation moderne de l’architecture africaine traditionnelle, juxtaposée avec les bâtiments anciens de styles beaux-arts.

5 « J'aime »

Le volume de la salle de spectacle est pas mal moins intéressant, cependant. Mais il est au centre du terrain au moins. Si le stationnement était développé, elle serait assez invisible.

C’est quand même rare qu’on ait des dérogations pour construire plus petit que le règlement d’urbanisme. Mais ici je crois que c’est bien approprié. On fait quelque chose d’original avec l’extension sur Saint-Urbain!

1 « J'aime »

le revêtement extérieur me rappelle aussi les djembés, tambours traditionnels originaires de l’Afrique de l’Ouest

3 « J'aime »

Architect is Toronto-based SOCA working with FABG

Projects — Studio of Contemporary Architecture | SOCA Projects — Studio of Contemporary Architecture | SOCA

1 « J'aime »

Vraiment intéressant comme projet, je n’ai jamais vu quelque chose du genre. J’espère vraiment que l’exécution sera réussie. C’est aussi particulier que l’extension arrière soit aussi simple. On dirait presque que c’est juste une volumétrie en attendant quelque chose de plus précis, les rendus sont vraiment pas clairs sur le revêtement.

3 « J'aime »

Mon Plateau a un grand article sur le futur centre, que l’organisme voudrait occuper dès l’an prochain. Bon article pour en savoir plus sur le financement, les gens derrière, etc.

Je crois que nous n’avions pas vu le plan aérien plus détaillé et le détail du revêtement:

10 « J'aime »

CA_Pmr_ODJ_LPP_ORDI_2026-02-02_18h30_FR.pdf

40.07 CA Jeanne-Mance Urbanisme - Projet particulier d’urbanisme Direction du développement du territoire et des études techniques- 1254602003

Adoption du second projet de résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (2003-08), afin d’autoriser l’agrandissement et l’occupation de l’immeuble situé au 3450, rue Saint-Urbain par le Centre culturel afro-canadien de Montréal comprenant certains usages des familles équipements collectifs et institutionnels et commerces ainsi que l’aménagement d’une aire de livraison sur le terrain du 125, rue Sherbrooke pour les besoins du projet

Second projet de résolution pour l’agrandissement du centre.

3 « J'aime »