Projet de rénovation et d’agrandissement qui permettra de convertir l’ancienne École des beaux-arts de Montréal en bâtiment culturel, au bénéfice des communautés noires de la ville.
J’adore l’addition qui se veut une ré-interprétation moderne de l’architecture africaine traditionnelle, juxtaposée avec les bâtiments anciens de styles beaux-arts.
Le volume de la salle de spectacle est pas mal moins intéressant, cependant. Mais il est au centre du terrain au moins. Si le stationnement était développé, elle serait assez invisible.
C’est quand même rare qu’on ait des dérogations pour construire plus petit que le règlement d’urbanisme. Mais ici je crois que c’est bien approprié. On fait quelque chose d’original avec l’extension sur Saint-Urbain!
Vraiment intéressant comme projet, je n’ai jamais vu quelque chose du genre. J’espère vraiment que l’exécution sera réussie. C’est aussi particulier que l’extension arrière soit aussi simple. On dirait presque que c’est juste une volumétrie en attendant quelque chose de plus précis, les rendus sont vraiment pas clairs sur le revêtement.
Mon Plateau a un grand article sur le futur centre, que l’organisme voudrait occuper dès l’an prochain. Bon article pour en savoir plus sur le financement, les gens derrière, etc.
Je crois que nous n’avions pas vu le plan aérien plus détaillé et le détail du revêtement:
40.07 CA Jeanne-Mance Urbanisme - Projet particulier d’urbanisme Direction du développement du territoire et des études techniques- 1254602003
Adoption du second projet de résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (2003-08), afin d’autoriser l’agrandissement et l’occupation de l’immeuble situé au 3450, rue Saint-Urbain par le Centre culturel afro-canadien de Montréal comprenant certains usages des familles équipements collectifs et institutionnels et commerces ainsi que l’aménagement d’une aire de livraison sur le terrain du 125, rue Sherbrooke pour les besoins du projet
Second projet de résolution pour l’agrandissement du centre.