Cartes, plans et signalétique métropolitaine

The new signs are slightly larger, I think it’s just to have some consistency in the station, although I agree the Transit typeface looks way better, here’s another sign I saw at Bonaventure:

Some more things I noticed about this:
• the logos are supposed to sit on the right, the side of the arrow, similar to the other sign I sent in the previous message.
• The size of the large letters are WAY bigger and scaled incorrectly when compared to the old signs. For example, the old sign’s larger letter (“G”) is 19% larger than the smaller text (“are centrale”). With the new sign, the larger letters (“G” and “C”) are 40% larger than the smaller text (“are” and “entral”).

4 « J'aime »

[Signalétique métropolitaine] Un nouveau plan des réseaux métropolitains a été dévoilé par l’ARTM! Il sera graduellement visible dans les réseaux de la grande région métropolitaine de Montréal.

Voici d’ailleurs le plan que vous pourrez apercevoir lors de vos déplacements dans le réseau du métro et dans les trains!

:point_right: Dans ce plan, chaque réseau (le métro, le train de banlieue, le REM et le SRB-Pie IX) est identifié par un symbole, une couleur et un trait distinctif pour en faciliter la lecture.

:point_right: Autre nouveauté, la numérotation des lignes de métro a été ajoutée au nouveau plan. Ces chiffres ont toujours été utilisés par nos équipes et ils permettront maintenant d’offrir des indications plus précises pour la clientèle!

:point_right: Piloté par la STM, le bureau de signalétique métropolitaine vise l’implantation d’un système de communication visuelle cohérent et uniforme dans l’ensemble des réseaux de transport de la région métropolitaine.

7 « J'aime »

I hope all of this means there will be a new exo map, because the current one sucks…

2 « J'aime »

Le REM a besoin d’être sur cette carte, il offre un niveau de service équivalent à celui du métro.

5 « J'aime »

I understand that it should, but this map is explicitly a “Metro” map. I do think it should at least include a dot to indicate the stations, even if it has no names.

2 « J'aime »

Sure, it’s a metro map. Now imagine a tourist or a new transit user trying to figure out where the Ile Des Soeurs station is while taking the metro

2 « J'aime »

That’s why I think they really should include more digital displays and allows users to input directions, like they had in NYC for several years until recently. Or another better thing would be implementing wifi in metro stations and tunnels, that way tourists without phone data can search for directions anywhere

Imagine un touriste qui veut aller à l’Île-des-Sœurs :stuck_out_tongue:

Pour le moment, tant que les autres stations sur l’île ne sont pas opérationnelles, je trouve ça correct que le REM ne soit pas représenté comme une ligne de métro. La station gare Centrale n’est pas super bien connecté au métro et réalistement les usagers du REM auront un peu le même profil de déplacement que les usagers des trains de banlieue. Ce sera très pendulaire au-moins jusqu’à l’ouverture du tunnel sous le Mont-Royal.

Lorsque le reste du réseau sera ouvert (ce qui est dans un futur proche) on aura une nouvelle carte et comme la nature de l’offre sera à ce moment-là plus comme le métro (surtout avec les stations de correspondance à McGill et Édouard-Montpetit), j’espère que le REM sera représenté autrement.

2 « J'aime »

Seems like a lazy excuse for not including the first rapid transit station to open in Montreal in the last 30 or so years

7 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de saisir pourquoi les nouveaux panneaux ne respectent pas la signalétique de la STM.

https://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/guide_signaletique_stm_metro_beta.pdf (page 15)

I believe their excuse is they have to replace the entire lighting structures to adapt to the new size of the newer signs. So instead, they’re adjusting older signs, just adding new icons, keeping the same typeface and size. But then that leads to more inconsistencies… Now there are 5 different bus logos I think in that station, instead of just 2 (one for terminus, one for STM buses).

2 « J'aime »

Ça se veut une blague :sweat_smile:

Mais comme je le mentionne dans le reste de mon message, lorsque le reste du REM sera déployé, faudrait assurément que certaines stations soient visibles. D’ici-là, je pense pas que c’est un problème de ne pas les voir, vu que la seule station sur l’île est la Gare Centrale qui est tout de même mal connectée au Métro.

Imagine un tourisque qui veut aller à l’Île-Bigras :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

I heard Montreal’s suburbs are lovely this time of the year!

So lovely!


(Can’t wait for another REM to go along Taschereau)

5 « J'aime »

Yep… Taschereau is the definition of the type of place I really don’t like as a pedestrian.

Ah oui ? Ben moi, Taschereau c’est un désert de bitumes et de stationnements aux kilomètres carrés.

Taschereau has tremendous potential though in the coming years.

2 « J'aime »

That’s a discussion that is probably best taken to this thread. I’ve already given my opinion on the “potential” of Taschereau on that thread. With 1km between intersections, it really wasn’t built to be pedestrian friendly. Its meant as a thoroughfare that takes more of its identity from highways than it does from urban boulevards.