Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Plan du réseau structurant (jour 8).

Voici le plan à date :

Petit sondage - Vagues d’eau

J’ai ajusté les couleurs des vagues pour que ça l’air moins laid avec des mauvaises résolutions (voir image ci-dessus pour voir les nouvelles couleurs). Est-ce-que je devrais conserver les vagues avec cette nouvelle couleur, ou changer pour d’autre chose ?

Changer les vagues encore?
  • Conserver les vagues
  • Changer les vagues (même après le changement de couleur).
0 votant

J’ai terminé du courber toutes les lignes. Voici quelques photos de mes parties préférés !

Il est maintenant très facile de suivre les lignes de bus !

Indication des autoroutes

J’ai ajouté les numéros des autoroutes ainsi que leur nom.

Indication des portions des lignes qui n’effectuent aucun arrêt ou sont seulement desservis lors de certains départs

Pointillés - Le bus n’effectue aucun arrêt sur ce segment de la ligne
Tiretés - Ce portion du parcours est seulement effectué sur certains départs

Ce technique est basé sur plusieurs plans des lignes des autres villes comme Chicago :

Source : https://www.transitchicago.com/assets/1/6/ctamap_SystemMap.pdf

Seattle :

Source : https://seattletransitmap.com/version/current/SeattleTransitMap_web.pdf

Est-ce-que c’est clair ?

Ajout du corridor Laurentides

J’ai décidé d’ajouter les lignes 17, 31, 73 et 74 pour le corridor Laurentides puisque ces lignes traversent la majorité du corridor.

Quesque vous en pensez de ce choix ?

Indication des lignes fréquentes toute la journée ainsi que les SRB de type lourd

Plusieurs indices sont utilisés pour indiquer les lignes fréquentes toute la journée. Notamment, le texte plus gras, un arrière-plan de ligne plus épaisse et des terminus plus prominent.

Les SRB utilisent un arrière-plan vert pour distinguer la portion du parcours avec de l’infrastructure d’un SRB.

Indication de certains routes comme repère

J’ai ajouté certains routes principales comme repère, comme Henri-Bourassa.

Ajout du portion du REM en construction ainsi que le PLB.

Un motif hachurée, qui est en couleur plus pâle de la ligne. Je trouve c’est trop ambiguë sur les plans officiels, ça l’air plus d’une ligne qui est en service seulement occasionnellement, au lieu d’être en construction. Donc, j’ai crée un motif ainsi j’ai changé son hiérarchie visuelle pour être plus bas, puisque ce n’est pas possible d’empreunter une ligne qui est en construction.

Plan métropolitain actuel :

Je suis très content que j’ai presque terminé le plan !

15 « J'aime »

Je trouve ta carte vraiment super, c’est un travail titanesque et ça parait. J’aime particulièrement comment tu as traité le corridor Laurentides avec les lignes qui se séparent à la fin.

Cela dit, elle est très chargée, peut-être un peu trop. Si tu souhaites conserver “réseau structurant” dans le titre, je te conseillerais de définir ce qui est structurant (peut-être l’as-tu fait plus haut, je ne m’en souviens plus).

Par exemple, les 140-141 d’exo sont indiquées dans La Prairie mais elles sont très loin d’être structurantes comme service bus. La 650 l’est beaucoup plus mais semble ne pas se retrouver sur le plan (work in progress I know).

Je crois que le résultat consistera en une carte plus épurée qui montre réellement quels services sont fréquents et possèdent une bonne amplitude dans la région.

5 « J'aime »

Merci pour tes commentaires.

Dans mon ancien plan, j’ai décidé d’ajouter les lignes de bus plus régionales, par contre beaucoup entre eux ont une très mauvaise fréquence. Des exemples comme le 650, 651 de exo Le Richelain-Roussillon, le 700 de Sorel-Varennes, le 300 de exo Saint-Julie, 400 de exo Assomption etc. Tout ceux ont étés retirés et vont être présents sur le plan régional.

C’est pourquoi maintenant, je vais faire deux plans : un pour les lignes fréquentes et un pour les lignes régionales.

Pour ce plan, j’ai décidé de définir des lignes fréquentes en deux :

• Ligne fréquente en pointe (< 15 minutes lors des heures de pointe, 6h à 9h et 15h30 à 18h30)
  • Ligne fréquente journée (< 15 minutes entre 6h et 20h en semaine)

J’ai utilisé une programme pour faire sortir les lignes fréquentes selon ces définitions.

Par exemple, voici celle pour Richelain-Roussillion

J’étais très surpris quand le 140 et 141 se sont sortis dans les résultats, mais effectivement, ils circulent aux 15 minutes en pointe.

Horaire ligne 140

Par contre, le 650 et 651 circulent aux 40 minutes à 1 heure durant la journée. Ces lignes ne sont pas fréquents.
Horaire ligne 650

J’avoue que le plan est chargé. Un de mes objectifs versus mon ancien plan c’était de décharger le plan, mais c’est très difficile, parce qu’il y a 70 lignes de bus sur le plan. Si je commence à restreindre la définition de fréquente, il n’aura plus de lignes de bus dans les banlieues, malgré qu’ils ont quand même une bonne fréquence (15 minutes ou moins c’est très bon pour un bus qui circule dans les banlieues). De plus, la problèmatique que le plan est chargé n’est pas dans les banlieues mais bien sur l’île de Montréal. Je peux penser à Parc-Extension avec le 80, 179 et 193 qui circulent très proche de l’un des autres ou encore Verdun/LaSalle avec le 106, 107, 112 et 113.

Et d’autres plans avec une complexité de lignes similaire (eg. Île-de-France) affichent un plan quand même chargé également. Ils mettent leurs lignes Tzen (leurs SRB) et les lignes express.

Source : Region_GF_GPE_2025_01_MEP_1086x920.indd

Il y a également certains régions sur leur plan qui sont très chargés. Exemple :

La façon qu’ils n’encombrent pas le plan, c’est en utilisant des lignes très fins, ainsi que du texte très petit. C’est ça l’autre enjeu, je veux imprimer le plan sur un dimension de 30cm x 30cm, et pour que cela soit encore lisible, il faut que le texte soit d’une certaine taille.

1 « J'aime »

Oui ça je comprends, en même temps c’est ça la réalité des banlieues: peu de services fréquents.

Dans ce cas je ferais l’humble suggestion suivante:

• Soit limiter uniquement aux services fréquents de 6h à 21h dans les deux directions (il n’y aura presque rien en couronne mais tu auras une carte fiable des services fréquents dans la région)
  • Soit mettre le 15 minutes en pointe pour les banlieues seulement, mais pas à Montréal. Beaucoup trop de lignes de la STM ne sont fréquentes qu’en pointe dans une direction (ex: la 55 Sud qui circule aux 25 minutes en soirée), ce qui selon moi dilue le message qu’on veut convoyer et offre un service qui n’est pas suffisant pour beaucoup de secteurs.

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions :slight_smile: c’est juste pour ne pas indiquer des services “fréquents” qui en réalité ne le sont pas pour la grande majorité des usagers; la carte de Paris est chargée car le service est très fort.

1 « J'aime »

Cependant, ils utilisent le même corridor, ce n’est qu’en bordure de la rivière de la Tortue que leur trajet est différent, permettant ainsi une fréquence aux 20 minutes.

Quelqu’un partant de Panama à direction d’un des trois terminus n’a pas à choisir de bus, il peut prendre n’importe lequel.

3 « J'aime »

Also to go with that, the 47 in Brossard is every 15 minutes but not exactly from 3pm to 6pm, because it’s slightly after (as people need to get out to the suburbs). I agree with you, in suburbs there is less frequent routes and many people use the buses there more to commute between two places and less within

1 « J'aime »

C’est encore mieux que ce que j’ai suggéré! C’est excellent!

Plan du réseau structurant (jour 9).

Ajout d’une légende

J’ai basé la légende sur le plan de San Francisco, ce que je trouve plus logique en terme d’organisation.

Ceci est juste la légende des lignes. Demain, je vais faire la légende des pictogrammes et zones tarifaires.

Zones tarifaires

J’ai décidé d’utiliser la police de l’ARTM pour les zones tarifaires.

Choix de lignes

Je sais il y a plusieurs qui ont soumis des commentaires pour changer/ajouter certains lignes. Je suis en train de réfléchir, et je vais peut-être changer, surtout pour le 650 et 651 d’exo. Par contre, je ne suis pas trop sûr encore etje suis indécis pour le moment.

13 « J'aime »

Dans le genre, je trouve bien ces cartes qui montrent le nombre de kilomètres ou le temps (ce qui serait plus adapté pour le métro) entre les stations à partir d’un point central (Berri UQAM pour Montréal ?)

Distance maps of European railways | retours

1 « J'aime »

La dernière fois que j’avais regardé ces deux lignes avaient une fréquence combinée à d’un bus aux 10 min entre le terminus G-G et la station Panama du REM. Est-ce que ça a changé depuis?

Je viens de revérifier et ces deux lignes ont effectivement une fréquence combinée d’un bus aux 20 min.

https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/LRRS/650

Parmi les lignes fréquentes aux heures de pointe, je pense que ce serait aussi pertinent d’inclure la 61 (STM) entre la station Charlevoix et le centre-ville. La ligne au complet n’est pas fréquente, mais ce segment l’est à cause de la ligne courte qui se termine/débute à Charlevoix. Je me demande s’il y a d’autres lignes comme ça.

2 « J'aime »

Petit commentaire critique sur la carte: si le détails lorsqu’on zoome est hallucinant et magnifique, je trouve qu’au final lorsqu’on regarde le plan d’ensemble, ça fait vide sur le contour de la carte. Je sais pas s’il y a moyen d’améliorer cet aspect?

2 « J'aime »

Nice job!

Mon plan du métro et SRB Pie-IX que j’ai créé sur Wondershare EdrawMax Pro.

J’ai mis les noms des stations en couleurs pour mieux identifié quelle station est sur quelle ligne et les correspondance sont grises. Les noms des stations au centre-Ville sont à la verticale à cause du manque d’espace.

Vous en pensez quoi ?

Two thoughts.

The 171x ligne prolongé segment isn’t quite frequent per your definition, and the line doesn’t run outside of peak hours.

Secondly, the shared 48/49 segment is frequent all-day, and may be worth having a thick line for.

Other than that, I feel this does an excellent job showing the ability to access the city by transit.

1 « J'aime »

En insérant
[Ad space here] ? :laughing:

Exo really should think of maby adding any kind of signaling around here that the train station is here

Same with the stm tbh, the 219 ignores entirely that hey there’s a train station right here

(Clark-Graham / Morgan) Baie-d’urfe

Tbh the stm really lacks signage here for the 284… There’s literally 0 signage about where you are supposed to wait for the taxi (fyi there’s a dedicated bus(taxi) shelter inside the parkNride)

4 « J'aime »

Just noticed the fact exo utilise retroreflective stickers instead of remaking entire signs

3 « J'aime »

Plan du réseau structurant

Résultat final

J’ai terminé le projet, et le PDF complet est disponible ici : A new take on the frequent transit map. - Cole Dev

Je vous encourage de lire l’article au complet. En partie, c’est une synthèse de ce que j’ai présenté ici, mais également d’autre composantes que je n’ai pas expliqué ici !

30 « J'aime »

Superbe travail. Bravo :raised_hands:

3 « J'aime »