Moi aussi ! J’ai basé mes normes de signalétique en partie sur celle de IdFM! Je ne comprends pas pourquoi c’est considéré de l’information confidentielle, ici à Montréal, mais nulle part d’autre.
Disons que la job est à moitié faite à Square Victoria pour la refonte. C’est encore écrit Monk au tableau lol
Will they recycle that when they totally change lines with REM or is that all going to garbage ?
2 octobre 2024
Je viens de remarquer que la STM annule maintenant les arrêts annulés dans le GTFS au lieu de mettre un avertissement. Bonne nouvelle!
Je veux pas bitcher mais c’est Est pour 100 et 460
The 968 is at Cote Vertu, not De la Savane… Someone must’ve messed up real bad
N’importe quoi c’est pas compliqué!
Le Royalmount a eu sa signalétique dans le métro avant que la station Bonaventure soit mise à jour…
Je suis allé à Square Victoria c’est à moitié à jour mais un peu le délire.
J’ai du mal à comprendre qu’on met une nouvelle affiche mais on préserve les petites capitales. Commençons à adopter la nouvelle signalétique au fur et à mesure, non?
À la base on installe une nouvelle signalétique avec les mauvaises directions pour 2 lignes en plus de l’ajout d’une ligne pas rapport. C’est vraiment pas si compliqué bien faire sa job.
Je recommande tout le monde à faire une plainte à la STM si vous voulez que la signalétique se change.
J’en ai fait quelques plaintes dans la passé, et ils ont changé la signalétique peu après.
Les personnes qui font de la signalétique à la STM sont des humains comme nous, et font des erreurs.
Absolument, mais il y a un minimum de rigueur et de bonne gestion des fonds publics aussi… C’est pas la première fois qu’on voit des erreurs de base.
Je vais faire une hypothèse, mais c’est basé sur rien. Je pense qu’ils sont surchargés avec un manque de personnel. Je pense qu’ils sont seulement 3 qui font de la signalétique pour l’entièreté du réseau STM, que ce soit ce que le réseau bus ou métro, si c’est un espace public ou réservé aux employés de la STM, etc.
J’imagine que donc à cause du surcharge, ils font des choses trop rapidement et donc induit des erreurs. J’imagine l’austérité en place en ce moment, ne donne pas de budget pour ouvrir une poste supplémentaire, parce que c’est pas une poste liée aux opérations.
Je trouve ça dommage, puisque il y a tellement d’éléments de la signalétique, qui cause des remplaçants, et donc qui causent plus de dépense publique. Cela cause également que les gens croient moins dans la signalétique. S’ils sont trompés à cause d’une signalétique erronée, probablement l’usager va douter toute signalétique en place, et donc l’entièreté du systèmes de signalétique perds un peu son utilité…
You’re probably right, when I asked them about signage last year after my signs at Gare Centrale, they said they have 3 designers:
The message:
The ARTM is responsible for the implementation but I was the lead for the design with 2 graphic designers.