Cartes, plans et signalétique métropolitaine

17 octobre 2024
Via Twitter.

16 « J'aime »

J’adore :stuck_out_tongue:

Nouveau système d’information pour le réseau de bus métropolitain

En lire plus et consultez le document des normes : Montreal’s Bus Network: Solving the Identity Crisis - Cole Dev

J’ai commencé ce projet en avril 2024, justement parce que :

De plus, j’ai visité tous les infrastructures qui ont la nouvelle signalétique et que j’ai trouvé plusieurs lacunes, notamment pour le réseau bus. Donc, j’ai consulté les normes de signalétiques de grands villes tels que Vancouver, Seattle, Chicago, Toronto, Paris et Londres, pour créer ce guide. Ce guide comprend plusieurs applications ou éléments : panneaux d’arrêt, panneaux de modification de service, signalétique aux terminus bus, signalétique à l’intérieur des bus et cartographie. Pour créer ces éléments, plusieurs idées proviennent des meilleurs idées des normes de chacun des villes.

J’aimerais prendre le temps pour remercier @mashdash pour ses conseiles d’amélioration et @Filyx20 pour quelques photos.

Justement, j’aimerais remercier ceux qui m’ont aidé à améliorer les idées dans le guide des normes :

Et aussi ceux qui ont rempli le sondage pour assurer que la signalétique est réelment meilleur que la signalétique actuelle. Les résultats sont disponible dans la section 4, du guide des normes.

Sondage : Cartes, plans et signalétique métropolitaine - #838 par coledev

Dernièrement, voici un compilation des exemples d’application de la nouvelle signalétique.

21 « J'aime »

Oh! J’adore le nouveau design uniformisé!

C’est très clair et facile à lire!

2 « J'aime »

Old news, mais je ne l’avais pas vu annoncé:

7 « J'aime »

Quelque chose qui me chicote depuis un bout, c’est qu’Exo utilise toujours l’ancien gabarit de l’AMT pour les afficheurs de départs des trains, ce qui veut dire que la nouvelle nomenclature des lignes apparaît nulle part dans les gares. D’ailleurs, en regardant les commentaires sous les publications d’Exo pendant la grève CPKC, on constate que les lignes 11 à 15 sont assez mal connus par leur clientèle.

J’ai rapidement fait quelques maquettes pour voir de quoi aurait l’air ces afficheurs si exo les harmonisaient avec le nouveau standard métropolitain. J’ai aussi ajouté les numéros des départs, puisque exo les utilisent souvent pour les identifier.

Au niveau des quais, l’information pourrait être plus spécifique, comme aux portes des terminus Panama, Centre-Ville, etc.

Pour des alertes portant sur un départ spécifique, la ligne avec la destination alternerait entre le terminus et l’alerte.

Quand il y a une annonce générale, le message pourrait remplir tout l’écran au lieu d’avoir une bande défilent en dessous de la liste des départs. Idéalement cette information serait plus spécifique que quelques lignes de texte, mais c’est tout ce qu’Exo fournit en ce moment.

17 « J'aime »

These look great! I asked exo about this and they told me the style of these should be sent to a specific email address and they’d likely change it. If I can find it I’ll send it to you so you could share these, because I agree it’s bad to use the old style.

8 « J'aime »

Great, thanks! I was just going to send it through their contact form, but that’s much better. In the same message, I’ll add that the line 11 skip-stop trains should be marked express.

12 « J'aime »

That would be good, because it’s confusing they don’t mark them as skip-stop or express, they just appear the same currently. I’m not sure how they expect people that irregularly take the trains expect to know this, unless they assume only commuters use these trains

8 « J'aime »

Normally the train number is used to see if it’s a freaky one… However with the bridge and the mtq just adding more departure/arrivals to/from hudson it broke the whole nomenclature…

At the same time this design for the bus terminus exo use using the same old amt design, the new metropolitan design would work so well together at Vaudreuil for example (in the building where all the bus lines and train are on the same screen)

This is acceptable according to the ARTM and STM

11 « J'aime »

Tu veux dire Inacceptable ? :anger:

:sparkles:sarcasm :sparkles:

4 « J'aime »

Dam i love that transit can detect what bus you are without letting it know beforehand

P.s. we need a topic for Transit to be honest

10 « J'aime »

That’s nice! I’ve found it really difficult to start a GO trip once i’m already on the bus moving. Nice of them to fix that!

3 « J'aime »

Maybe a chat for mapping applications in general? Like Google Maps, Apple Maps, Chrono, and Transit (and more)

3 « J'aime »

By chance there will new terminals with the REM so they go back from scratch.

1 « J'aime »

J’adore la nouvelle signalétique à Paris - Gare du Nord. Quelle méchante amélioration! Simple, sur fond noir et souvent rétro éclairée. J’espère qu’on s’en inspirera un peu plus chez nous aussi.

17 « J'aime »

Je rêve au jour que l’ARTM/STM rend la signalétique open-source comme Mobilité Île-de-France.

https://prim.iledefrance-mobilites.fr/fr/chartes-et-prescriptions

3 « J'aime »