Cartes, plans et signalétique métropolitaine

This is the map of the entire network. The simplified version that just shows the metro is shared below, there’s no PDF version yet

No love for Ile-des-soeurs… It’s a missed opportunity.

2 « J'aime »

Cette carte qui focuse uniquement sur le métro est encore moins belle depuis que j’ai vu la carte unifiée.

Les lignes de métros sont pas de la bonne grosseur par rapport à la carte unifiée.

1 « J'aime »

La carte à été publiée sur la site web de l’ARTM.
Lien si vous êtes intéressés: https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2023/07/06_PlanMetropolitain_Noir_2023_36x36_Outlined.pdf

3 « J'aime »

Je travaille également sur une nouvelle carte métropolitain, ce que je vais nommer: Carte des services métropolitain rapides et fréquents.
C’est une carte que je travailles encore dessus, je pense que je vais le publier vers la fin du mois.
Quesque vous en pensez? Est-ce-que l’ajout des autobus fréquents et rapides sont utiles? Laissez-moi savoir.

7 « J'aime »

Pour ceux qui s’intéressent, le _Outlined fait référence seulement aux caractères. Les lignes n’ont pas été vectorisées et peuvent ainsi être modifiées dans Illustrator. :wink:

3 « J'aime »

A partir du PDF?

Oui. On peut donc modifier depuis Illustrator, ou Inkscape !

2 « J'aime »

Quel est ton dispositif que tu utilise ?

What I’m making is funny… what if they designed the metro map as if it was in NYC
Screenshot 2023-07-10 at 8.16.51 PM

6 « J'aime »

How did you do your N-Y style plan?

I downloaded the NYC subway map, and have copied the text and colours directly and basically created a modified land mass to match similar to the shape of the island and ground. Eventually it’ll be done and I’ll share the final result here!

À qui s’adresse cette carte (et celles du métro et du REM)? Vise-t-elle à incarner schématiquement les principales artères de transport collectif sur l’île ou à satisfaire la direction de tous les OPTC en mettant tous leurs réseaux de l’avant sur la carte (mais seulement dans leur dans leur version, quand même!) ? À intéresser le public aux futures extensions où à indiquer là où ils peuvent aller aujourd’hui sans trop de planification?

En rafale:

  • Désolé exo mais les trains de banlieue n’ont pas leur place sur cette carte. Le jour où toutes les lignes auront des passages fréquents, on en reparlera.
  • Le SRB Pie-IX peut-être, mais encore faudrait-il que les arrêts et bus soient clairement identifiés et portent ce nom, SRB Pie-IX. Si je débarque à Pie-IX et cherche la ligne SRB Pie-IX je vais chercher longtemps.
  • Le REM est un métro. Il doit apparaître sur la carte dans le métro, point final.
  • Les zones sont importantes, aussi imparfait soit ce système.
  • Les lignes en construction sont en construction (ou en planification…). Le jour où elles ouvriront elle apparaîtront sur le plan de réseau. Entretemps elles apparaissent sur les documents corporatifs, plan de projets immobiliers et dans les rêves des geeks de transport collectif, c’est en masse.

Déjà de réduire les trains de banlieue à une ordre secondaire - comme avant - ferait moins soigner les yeux…

13 « J'aime »

Je pense que les trains de banlieue ont tout à fait leur place sur la carte même si le service laisse à désirer… 100% d’accord avec les lignes en construction et projetées, cela ne fait qu’apporter de la confusion. Il n’y aura plus que les navettes fluviales à ajouter quand elles seront pérennisées.

2 « J'aime »

Figma.

La ligne du REM est de même grosseur que les lignes de la STM. Donc pour moi ce n’est pas tant grave…

2 « J'aime »

Tu as bien raison; en fait c’est dans celle de la STM que ça m’agace.
https://uploads.agoramtl.com/original/3X/c/a/ca064f0160acc0e108a67771ee2addbe736dd8e2.jpeg

2 « J'aime »

Ils ont grossi les traits du réseau STM en plus par rapport à la version ARTM il me semble. Ça donne en effet un résultat moins bien réussi.

1 « J'aime »

Je pense que tu as raison pour les lignes de trains de banlieues. Même si au final la version de l’ARTM est agréable pour les yeux, je ne pense pas qu’il soit correct d’afficher des lignes qui sont dans les faits inutilisables pour le passager occasionnel qui viendrait à regarder la carte. Il n’y a aucun nom de station sur la ligne du SRB Pie-IX, comme pour indiquer qu’il s’agit d’un service inférieur au train et pourtant elle est probablement plus utile que les trains de banlieues.

1 « J'aime »

Je crois qu’ils n’ont pas mis les noms parce qu’il y a beaucoup de stations à courtes distances et ça surchargerait la carte avec beaucoup de texte. Et au final les noms seraient des noms de rues qui sont parfois déjà utilisés pour des stations de métro, donc risque de confusion. On sait que ça longe le boul. Pie-IX et que ça va s’arrêter aux artères principales, afficher les noms ajouterait peu d’information.

1 « J'aime »