Cartes, plans et signalétique métropolitaine

24 août 2024
Les écrans qui affichaient les départs de bus dans le REM ne les affichent plus.

Mon prochain article porte sur la signalétique du réseau bus et ses lacunes (et les solutionner)

Terminus Radisson

Juste regardez le nombre de lignes de bus qui sont manquantes sur les PACOs. Comme bonus, le 811 direction ouest s’affiche dans les deux directions, mais elle part uniquement du Terminus Radisson Sud (à droite).

En plus, le 448 direction Est, part du terminus seulement en matinée avant 14h.

5 « J'aime »

Je ne crois pas qu’on devrait avoir 2 lignes de textes pour les bus, ça fait trop petit à lire en marchant et ça rend les informations trop entassées sur les panneaux. De plus, mon ODC don’t like it. Les panneaux aériens doivent restés clairs et concis car ils ne sont pas fait pour s’arrêter et les lires, mais biens pour se diriger rapidement sans avoir à repenser si on bien lu

Il y a des bonnes améliorations, mais pour les destinations extérieures à la STM, on devrait juste indiquer : Terminus Radisson avec le avec le logo des bus et les tags des différents compagnies qui opèrent (EXO, Joliette, etc)

Le contenu indiquant tous les bus listés par couleur d’opérateur, devrait être sur un panneau indépendant et localisé sur un mur, pour une meilleure lisibilité de plus, si un terminus à plus de bus que l’exemple, ça ne marcherait pas.

3 « J'aime »

@coledev Je trouve que les propositions que tu fais sont vraiment géniales. Ma seule mini suggestion serait de ne pas écrire les noms des lieux en dessous des acronymes des OPTC parce que dans le cas de Joliette, la 125 ne sert pas du tout la ville de Joliette. Aussi, à mon souvenir, il y a des bus d’exo des deux bords pour la première photo. À vérifier.

Personnellement, je préfère les panneaux qui ont un background noir. Ceux sur un background blanc sont plus difficile à lire. Je dois dire que j’ai les yeux plus sensible à la lumière que la moyenne. Les sources de lumière intense ou directionnelle sont particulièrement éblouissante pour moi. Les panneaux blanc n’atteigne pas ce niveau là, mais ça les rend néanmoins plus difficile à lire.

J’avoue, mais la problème c’est que certains lignes de bus de la STM et EXO partent du terminus nord et sud. RTL s’arrêtent seulement au terminus sud, et STL seulement au terminus nord. Tout cela pour dire qu’il faudrait au minimum afficher toutes les lignes de la STM et EXO dès la sortie, puisque c’est là le 1er point de décision puisque les deux ont des lignes qui partent des deux édicules. J’aimerais vraiment juste afficher terminus, mais ce sera un mensonge pour montrer toutes les bus vers EXO dans la même terminus, puisque ce n’est pas vrai. Je vais réviser les PACOs en question pour peut-être juste mentionner STL, MRCJ et les lignes d’EXO et STM. Même chose pour le terminus sud, juste mentionner RTL, et les lignes d’EXO et STM.

D’ailleurs, un des mes premiers tests c’était avec le texte plus grand et les 4 OPTC qui desservent le terminus Radisson.

J’ai décidé d’ajouter les noms en-dessous puisque ça fait partie de l’apprentissage à utiliser le transports collectifs à Montréal. Un client occasionnel ou qui vient de commencer à utiliser les transports collectifs, ne va pas comprendre que le STL, c’est les bus vers Laval, lui en tête il comprends juste qu’il veut le bus vers Laval. Donc, le but c’est d’associer le STL avec le Laval.

Par exemple, quand j’étais à Montmorency au niveau mezzanine (à côté des tourniquets), plusieurs clients demande pour une ligne de bus en particulier, et c’est parce que la signalétique à STL et EXO écrit en gros et terminus Montmorency en petit, sans mentionner c’est quoi ces acronymes.

Maintenant pour la 125, j’avoue que cela peut-être amélioré, mais j’ai mis Joliette puisque l’opérateur c’est MRC de Joliette, et elle opère ces lignes de bus pour toutes les municipalités, mêmes s’ils ne font pas partie du MRC de Joliette. Je vais voir si je peux ajouter “MRC de Joliette” ou “Lanaudière” pour clarifier le message.

Je peux comprendre, l’effet je l’ai un peu “overdo,” mais bon… L’arrière-plan sombre c’est pour communiquer les lignes qui s’arrêtent dans le terminus et l’arrière-plan clair c’est pour l’offre de service locale. C’est plus pour conformer avec les normes pré-existantes.

3 « J'aime »

« Lanaudière » serait probablement la meilleure option. Par exemple, le vendredi, la 50 et la 125 passent au même arrêt à quelques minutes de différence et ça cause déjà beaucoup de confusion.

2 « J'aime »

25 août 2024 • Terminus Centre-Ville
Il y a maintenant des petites affiches qui sont installées lorsque le REM est en panne.




5 « J'aime »

26 août 2024 • Terminus Centre-Ville
Petite trouvaille ce soir. Il y a plus de pastilles chiffrées que je ne le croyais.


6 « J'aime »

Nouvelle signalétique à Lionel-Groulx suite à la refonte :

7 « J'aime »

… ainsi qu’au terminus Dorval

4 « J'aime »

Finalement un peu d’amour pour le Terminus Dorval! (By the way, que fais-tu à 1h du matin au Terminus Dorval @james_amend?)

Nouveau Plan du réseau dans le cadre de la refonte.

5 « J'aime »

Il y a une erreur dans la carte. Les bus de la RTL ne vont pas au metro Honoré-Beaugrand.

1 « J'aime »

Last sign i missed

New signs are going up in Verdun station. The bus line isn’t changing though, so I find it surprising.

Here’s the old sign:

New ones not put up yet (there’s someone on the latter installing one, I didn’t want to get a photo of them):

I don’t know why the STM is still using the rounded bus style and not the ARTM version which is standard

4 « J'aime »


Here’s something i noticed, most terminus use the black background with the logo while MacDonald is the white one and no logo

En fait, Lafleur-Newman semble être le seul terminus avec picto qui n’est pas un terminus métropolitain.

Si on regarde les terminus STM dans PAT et Macdonald, ils sont représentés de la même manière.

1 « J'aime »

Je pense que la STM continue d’utiliser sa signalétique pour ses infrastructures et réserve celle de l’ARTM pour les infrastructures métropolitaines.

Faux, puisque ici c’est la signalétique métropolitaine pour la pictogramme de stationnement.


Et dans ces deux exemples c’est la pictogramme de bus de l’ARTM. C’est juste probablement qu’ils mélangent les pictogrammes, puisqu’ils se ressemblent tellement.

2 « J'aime »