Cartes, plans et signalétique métropolitaine


I am going to assume the colour are too be updated progressively

This is the intended colour, originally these were dark blue which exo doesn’t use. They’re not solid black because as you can see in dark mode it would be invisible

Hmmm…

Je me dois de donner un point à la STM ici.

Le code de couleurs pour leurs lignes de bus est plus facile a déchiffrer qu’un minuscule logo sur une pancarte de bus comme Exo.

1 « J'aime »

Seems like some lines are still not in dark?

Been c’est quoi la diff entre la 411 pi la 211, les deux sont bleu maintenant… Bonus, les lignes sur réservation sont toujours pas accessible en gtfs-flex donc non retracable

That was an oversight, just forgot to do the Saint-Julie sector, it’ll be done on Monday!

1 « J'aime »

The “Gratuit” icon is also missing for BMT (in Mont-Tremblant). And exo 700, 701, 720, and 400 don’t have the type of line icon.

The type of line logo is only going to appear on the redesigned lines as it’s a lot more work making it for specific routes

1 « J'aime »

Ohhhh okay, makes sense!

Panneau d’une autre époque à la station Saint-Michel. J’adore voir ça!

7 « J'aime »

I saw one at Verdun!

6 « J'aime »

Does anyone remember what those “in case of service disruption” signs looked like with the old style (light blue STCUM) signs?

I tried finding it on STCUM’s archived site, but I don’t even know where to look at :sweat_smile:

Achalandage du métro par jour moyen de semaine, entre le 3 septembre 2019 et le 6 décembre 2019, infos tirées de Rail Fans Canada. Aussi, j’attends la réponse de la STM et de CDPQ infra suite à une demande d’accès à l’information pour les chiffres les plus récents (2023, juillet 2023-2024, 2024 printemps)!

Version PDF avec le lien ci-dessous:
Achalandage 2019 PDF.pdf (758.1 KB)

18 « J'aime »

Wow! Très cool! Si tu veux t’amuser, j’ai les chiffres du RTM (exo) si tu veux!

3 « J'aime »

Lignes projetées.

une carte similaire a été publiée sur Reddit pour LA. Ce qu’il faut retenir, c’est que notre système est impressionnant en comparaison avec bon nombre de ces systèmes américains. Et de manière générale, notre système de métro est très utilisé pour le nombre relativement peu de stations! :slight_smile:

https://www.reddit.com/r/LAMetro/s/3sv7PMkdUn

9 « J'aime »

WoW c’est assez parlant je trouve. On se rend compte en effet que Montréal et les villes Canadiennes on est à un autre niveau…

6 « J'aime »

Bonjour à tous. Je suis nouveau au forum et quand j’ai vu cette chaîne j’ai créé un compte.

Au cours des dernières semaines j’ai travaillé à regrouper et standardiser les icônes sur Wikipédia pour adopter les icônes de la nouvelle siganletique métropolitaine. Je me dis que ça pourrait être d’intérêt à certains ici.

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/Category:Montreal_public_transit_icons

Une chose que j’ai réalisé récemment qu’il me manque c’est l’icône des navettes fluviales. À suivre.

Si d’autres sont intéressés de collaborer ou commenter, libres à vous!

20 « J'aime »

Je me suis amusé un peu cette fin de semaine à améliorer ma version du plan de métro de Montréal. Un fond plus bleuté et des lettres plus claires.

4 « J'aime »

Nope. Il y a quelque chose avec ce jeu de couleur là très particulier qui me fait voir des ombres à des endroits où il n’y en a pas. Le vert lime du REM ressort beaucoup trop. Les noms de stations par dessus les lignes et changements de couleur du background sont plus difficile à lire. Il y a beaucoup d’autres problèmes, mais je vais en rester là.