Cartes, plans et signalétique métropolitaine

C’est parce que le numéro de bus s’affiche avec un police différente que les messages personnalisés. Il est impossible de mélanger des polices différentes pour le numéro/identifiant de ligne de bus. Il faut également s’en rappeler des girouettes sur le côté et arrière, quant à eux ont aussi une espace de mémoire limitée.

Cela empêcherait de montrer les messages spéciaux. Les girouettes peuvent seulement montrer un message spécial à la fois, et elle doit être reprogrammé pour changer de message spécial.

1 « J'aime »

This is not a visual thing but in the metro, when we approach Henri-Bourassa or Jean drapeaux we have the signaling for last stop before changing fare zones.

(Prochaine station, Henri-Bourassa, Attention dernière station avant d’atteindre la zone tarifaire B, vous devez détenir un titre tout mode AB, ABC ou ABCD pour continuer vers les stations de Laval)
(Prochaine station, Jean-Drapeaux, Attention dernière station avant d’atteindre le zone Tarifaire B, vous devez détenir un titre tout mode AB, ABC ou ABCD pour continuer vers la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke)

I always wondered why no enforcement has been requested to exo for the trains and cross zonal buses, the STM for the BRT and CDPQi for the REM.

I do consider this part of signaling for the whole metropolitan area

Examples could include:

Prochaine Gare, Bois-de-Boulogne,
Attention dernière gare avant d’atteindre la zone tarifaire B, vous devez détenir un titre tout mode, AB, ABC ou ABCD pour continuer vers les gares de Laval.

Prochaine gare, Gare Sainte-Rose,
Attention dernière gare avant d’atteindre la zone tarifaire C, vous devez détenir un titre tout mode, ABC ou ABCD pour continuer vers les gares de la couronne Nord.

Prochaine station Ile des sœurs,
Attention dernière station avant d’atteindre la zone tarifaire B, vous devez détenir un titre tout mode, AB, ABC ou ABCD pour continuer vers les stations de l’agglomération de Longueuil.

Prochaine Gare, Saint-anne-de-bellevue,
Attention dernière gare avant d’atteindre la zone tarifaire C, vous devez détenir un titre tout mode ABC ou ABCD pour continuer vers les gares (here idk what would be better so i presented 2 options) (de la MRC de Vaudreil-Soulanges) or (du secteur de la presqu’île)

Prochain arrêt, SRB Pie-lX / d’Amos, Attention dernier arrêt avant d’atteindre la zone tarifaire B, vous devez détenir un titre tout mode AB, ABC, ABCD ou un Titre Bus pour continuer vers les arrêts de Laval

Prochain arrêt, Marie-Victorin /face au #10350, Attention dernier arrêt avant d’atteindre la zone tarifaire D, vous devez détenir un titre tout mode ABCD ou un Titre Bus Hors Territoire pour continuer vers les arrêts de Sorel-Tracy

Speaking of bus tickets idk if it would make sence to specify that a bus is leaving a OOT zone or not, it feels iffy to have to say (last stop before entering A zone, you must not be holding an oot ticket to continue)

So it could look like this:

Prochain arrêt, Route 132 / Route 207, Attention dernier arrêt avant d’atteindre la zone tarifaire A, vous devez détenir un titre tout mode ABC, ABCD ou un titre BUS pour continuer vers les arrêts de l’agglomération de Montréal.

My issue with this is that it’s confusing that your entering A zone but need more than A

Prochain arrêt, Route 132 / Route 207, Attention dernier arrêt avant d’atteindre la zone tarifaire A, vous ne pouvez pas continuer vers les arrêts de l’agglomération de Montréal si vous possédez un titre Bus Hors Territoire.

My issue with this one is that it’s non standard with the rest.

One of the more important reasons why this could become important is due to the artm unlocking any otcp to do in& out outside of its territory (stl&rtl in mtl/ exo in stl,rtl&mtl territory) and when they are going to cross zone it would be important to announce it first

idk where to place this but heres the metro only design of the new map .
image

6 « J'aime »

Terminus Longueuil removed the dot matrix displayed that said the live time departures, and now just uses metal signs to indicate the buses. They’re single sided, so for people lining up they only see a blank metal sign:

The other side, has the AMT style signage but they haven’t added the newer exo bus lines, so they need paper under the signs with the actual bus lines:


3 « J'aime »

The signs not being double sided is really stupid imo. You just have to pray you’re in the correct line for the correct door, and at rush hour that’s not very easy at the terminus.

2 « J'aime »

Ancien signalétique Berri-UQAM

Je trouve unique la signalétique d’origine au niveau mezzanine de Berri-UQAM.



image

9 « J'aime »

Dans les archives de BAnQ… On peut voir de la signalétique bilingue et des bandeaux de quai avec des minuscules.

9 « J'aime »

Je ne comprend pas pourquoi sortie/Exit n’est pas la norme

En cas d’évacuation la signalétique n’aide pas

1 « J'aime »

La STM a effectivement des annonces bilingues en cas d’évacuation, je les ai déjà entendues. En ce qui concerne les panneaux de sortie, je suis sûr qu’une norme cohérente sur ce qu’est un panneau de sortie (rouge) est suffisante pour donner la direction aux gens. Après tout, il y a des passagers qui ne sauront même pas lire et qui doivent aussi trouver une sortie, et puis il y a bien sûr toutes les autres personnes qui ne comprendront ni le français ni l’anglais. Les pictogrammes, la couleur et la cohérence du placement sont plus importants que le texte

6 « J'aime »

A l’époque c’était très difficile de découper les trous dans les A, B, D, O, R :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi la STM est exemptée de la pictogramme de sortie utilisée dans tous les bâtiments modernes


D’ailleurs, Ottawa l’a integrée dans ses designs du O Train

5 « J'aime »

When the rem literally use that meanwhile the Stm be like “sortie d’urgence”

3 « J'aime »

C’est pas parce que c’est une nouvelle norme, donc le métro a juste pas encore modernisé les signes? Le REM est neuf, c’est sûr qu’il va respecter le code le plus récent.

Si c’était le cas, les nouveaux édicules du métro auraient la nouvelle signalétique, mais il n’y a toujours aucun signe de sortie universel dans le métro… C’est une question de temps avant qu’une évacuation réelle ne se termine pas bien

les normes modernes sont bonnes, mais je pense qu’il ne faut pas imaginer inutilement une catastrophe. Le métro a transporté plus de 7 milliards de passagers depuis son inauguration, probablement tous ont trouvé la sortie d’une manière ou d’une autre :slight_smile:

Honnêtement je ne crois pas que ce serait simplement à cause de ces signes qu’on aurait la différence entre une bonne évacuation et une évacuation catastrophique, mais c’est sûr que ça ne nuirait pas d’avoir les nouveaux signes.

Je suis pas un expert aussi, mais je crois que le nouveau code n’est en vigueur que depuis 2022? Pas sûr cependant.
https://www.rbq.gouv.qc.ca/lois-reglements-et-codes/code-de-construction-et-code-de-securite/code-de-construction/#c20058

Pas certain quant à la date, mais la majorité des bâtiments que je fréquente ont dû remplacer leurs signes par la version moderne après 2021.

Cependant, la question de signalétique dans le métro est, selon moi, très importante. C’est si peu d’investissement qui peut prévenir tellement de tragédie au futur…
Même le fait que l’enseigne est obligatoirement illuminé d’une couleur verte en cas d’évacuation permet une sortie plus rapide en cas de perte partielle de visibilité dû à la fumée (les enseignes de sortie au métro sont souvent pas illuminés!)

Aussi stupide que ça sonne, je pense que c’est une raison de patrimoine. La signalétique métropolitaine emploie le vert pour les panneaux sortie (norme ISO). Or, le métro en fait exception.

Pour un habitué du métro, le gros panneau SORTIE rouge est probablement plus efficace que le panneau ISO. Par contre, c’est tout différent pour un touriste, une personne malvoyante ou analphabète…

7 « J'aime »

Bon, voici un seul post pour plusieurs choses à propos de la signalétique métropolitaine.

Mise à jour du panneau à Henri-Bourassa (mais aucun autre panneau a été mise à jour).

Avant :

Maintenant :

Donc, malgré que c’est une nouvelle signalétique, plusieurs flèches pointent dans la mauvaise direction. De plus, comment peut usager comprendre que ces lignes de bus se trouvent à l’intersection qui est indiqué tout en bas de la signalétique ? Par exemple, sur la signalétique du côté est, il est indiqué que les bus STL 31, 52, 55, et 252, ainsi que les bus STM 55, se trouve à gauche vers le haut. Cette flèche est ambiguë, puisque l’usager peut comprendre cela comme une virage 180 degrés, et non comme à vol d’oiseau. Ils ont du juste ajouter une deuxième signalétique (en Coroplast temporaire), plus tard dans le cheminement.

Mais, je me demande pourquoi cette signalétique traine depuis longtemps, c’est juste quelques autocollants qui sont apposés sur l’ancien signalétique, et cette signalétique va juste durer quelques mois de plus, avec la refonte du réseau STM qui va venir avec le REM.

Difficile à mettre à jour

En fait, non, c’est difficile à mettre à jour. Les panneaux étaient mise en jour, pas en remplaçant le panneau en métal, mais en collant des panneaux en styrofoam et plastique au-dessus.

Je me demande alors si c’est trop cher de remplacer la signalétique en métal, s’ils collent juste des panneau en plastique au-dessus. Ça aurait du sens, puisque un panneau en aluminium aurait coûté probablement 500$ à 1000$ (traitement anti-corrosion, peinture, imprimer la signalétique), et deux panneaux en plastique c’est environ 50 à 100$ à produire.

Ces photos ont été prises à la gare Vaudreuil.

Terminus / Stationnement La Prairie.

Peut-être ce serait mieux au final, de faire la signalétique en plastique, puisqu’il faut les mettre à jour à plusieurs reprises et c’est endommagé souvent

7 « J'aime »