Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Another thing I realized, Exo usually puts their validators right next to the ticket machines, like this:

1 « J'aime »

Probably too expensive vs. a sign strapped to a galvanized square steel post.

2 « J'aime »

Nouveaux panneaux d’arrêt EXO

Avec la refonte du réseau d’autobus, exo installe une nouvelle version de leur panneau d’arrêt qui utilise les nouveaux numéros et nouvelles familles de lignes d’autobus.


Les nouvelles lignes d’autobus utilise la nouvelle système de numérotation et les nouvelles familles des lignes d’autobus. Les icones sur les panneaux servent à les identifier. Source


Étant 680 et 681 sont les seules nouvelles lignes, elles comportent les nouvelles icones et les informations de destination.

La ligne 200, étant une ligne de bus non-affecté par la refonte à date, comporte juste un rectangle simple avec son numéro de ligne.


Les nouveaux panneaux mettent en valeur l’application Chrono. Ce panneau également comporte les quatre familles de bus d’exo. On peut très bien voir aussi la couche de vinyle réfléchissante. Par contre, il aura dû avoir l’icone du métro, au lieu celle du Terminus pour Longueuil (voir 680 et 681), pour garder ça cohérent avec l’indication des panneaux vers les stations du REM (voir plus tard avec la 488).


Cependant, tout n’est pas parfait, les panneaux comportent beaucoup d’information variée entre arrêt et arrêt. Par exemple, voici l’arrêt précédent, on peut très bien voir que la ligne 106 ne dessert pas Terminus Chambly après, mais la prochaine arrêt dans la même direction indique qu’elle dessert Terminus Chambly.


Voici l’arrêt dans la direction opposé du précédent. Encore ici, la 109 va également vers Terminus Chambly, mais cela n’est pas indiqué.


Le quai taxi au Terminus Chambly montrent les lignes 108 et 109 comme sur demande, mais ces trajets s’effectuent quand même sans réservation, mais en taxi. L’indication est correcte pour le 383 et 385, puisque c’est des lignes sur réservation.


Certains panneaux n’ont même pas de logo exo. Il faut juste savoir donc que c’est un arrêt de bus exo (ou de voir le texte très petit de 1 833 allo exo).


Les panneaux des quais d’autobus au Terminus n’appliquent aucunement les icones ni les destinations.


Comme avec Terminus Centre-Ville, la signalétique pour les autobus du Terminus Chambly à été mise à jour, mais seulement grâce à un panneau de plastique superposé au-dessus de l’ancien panneau.


Le panneau d’entrée mentionne encore Stationnement Chambly, quand c’est maintenant Terminus Chambly.


Revenant sur du positif, les écrans afficheurs suivent maintenant le standard qui se retrouve aux abords des stations du REM et du SRB Pie-IX.


Et un petit bonus, le bleu pour les lignes accessibles du RTL à été changé avec du bleu pour éviter de porter du confusion avec les lignes STL & STM ou les lignes de transport adapté et ainsi garder la cohérence avec les écrans afficheurs.

Pour contexte, voici ce qui avait l’air les panneaux avant le changement.

7 « J'aime »

Je trouve ça fou qu’on se trompe encore avec de la signalétique parfois, en mettant le terminus Longueuil au lieu du métro Longueuil par exemple.

C’est pas si difficile si on s’applique!

10 « J'aime »

@SkahHigh C’est pas l’ARTM qui est sensé avoir un « bureau de la signalétique métropolitaine » pour vérifier ce genre de chose? :wink:

1 « J'aime »

L’artm fait usage de la stm pour ça et on sais comment les 4 ne veulent pas interopéré

La Société de transport de Montréal (STM) a été mandatée pour mettre sur pied un bureau de projet afin de développer des normes de signalétique métropolitaine harmonisées, inspirées des meilleures pratiques dans le monde.

https://www.artm.quebec/signaletique-metropolitaine/#:~:text=Qu’est-ce%20que%20la,utilisateurs%20d’un%20espace%20physique.

The sign has already been updated, but they have covered Gare d’Autocars…

5 « J'aime »

Le déploiement dans les réseaux est fait par les OPTC qui doivent suivre les normes établies par le bureau.

WHY, why they block info for crying out loud

They have covered Gare d’Autocars probably because it was Tour de l’île today, so the 747 didn’t travel East of Lionel-Groulx for a good chunk of the day. I’m going to the airport tomorrow afternoon, so I’ll try to take a picture.

cc @Filyx20

3 « J'aime »

Hopefully

If this was a thing, why would they not just hide the entire 747-1?

Today only the 747-2 was in operations

Now I want to go to the airport today to check that out. :sweat_smile:

Same totaly not gonna take the entire 204 to yul

2 juin 2024
La nouvelle signalétique a été installé à l’arrêt à Lionel-Groulx vers l’aéroport.

8 « J'aime »

2 juin 2024
L’ensemble de la nouvelle signalétique 747 installée jusqu’à maintenant.




8 « J'aime »

Est-ce que la 747 #1 s’arrête à Lionel-Groulx? Si oui, pourquoi cette station n’est-elle pas mentionnée sur la pancarte et que c’est seulement Berri-UQAM qui est annoncé?

2 « J'aime »

elle s’arete à LG oui.
Pourquoi c’est pas afficher?
je présume car leur system ne peut indiquer qu’une seul station de métro et ils veulent priorisé berri-uqam.

1 « J'aime »

When I was at the airport, it was more to help with the crowds. Many people wanted to go downtown and also just the metro station, so they separated them prioritizing those that want to go downtown only. But then we reached LG over half of the people ended up getting off the bus anyway lol