Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Étrange, la STM a déjà le “X” pour les lignes courtes.

5 « J'aime »

Il me semble que 747a et 747b aurait été plus clair. C’est ce que la TTC fait à Toronto pour identifier différentes branches d’une ligne de bus.

Ou encore 747X pour la ligne courte, comme mentionné par @Michael_A

7 « J'aime »

Il y en a à Berri-UQAM, mais ça a l’air d’être une vieille version.


1 « J'aime »

Je crois que plusieurs de ces pastilles sont des restants de la Covid.

2 « J'aime »

Une préposée de la STM à l’aéroport m’a spécifié que les changements à la signalétique vont être faits en « mi-juin ». La photo floue du panneau est donc juste un mockup. Par contre, j’ai aperçu une nouvelle enseigne sur roulettes.

2 « J'aime »

Une ligne de bus de l’aéroport jusqu’au métro Angrignon serait possible selon l’entente avec la CDPQ-infra. Et elle serait souhaitable pour les résidents de Lasalle, Verdun, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard, pour qui l’arrivée du REM causera un assez long détour.

2 « J'aime »

Et on devrait lui donner le numéro 717 comme le plus petit des avions Boeing :joy:

2 « J'aime »

A320 si on veut faire hommage aux avions fait a Mirabel

1 « J'aime »

Évidemment mais cela ne marche pas avec la numérotation actuelle des lignes :man_shrugging:t2:

A220 plutôt! :wink:

3 « J'aime »

Quelques ajustements ont été faîtes dans le tunnel à Vendôme pour mieux indiquer le parcours entre la gare et le Métro / la billeterie.




Des panneaux directionnels ont aussi (moins récemment) été installés sur les quais à Montréal-Ouest.



13 « J'aime »

Nouveau panneau d’arrêt de bus STL à Quai 4 Terminus Henri-Bourassa


Avec les couleurs STM, au lieu du STL par contre.

Avant

4 « J'aime »

Deux curieuses lignes qui ne circulent que la nuit :thinking:

Mon guess est que la 345 couvre les shifts de nuit de certaines entreprises et que la 2 sert à s’arrimer avec le réseau de nuit de la STM.

Aussi, ce panneau détonne beaucoup du panneau typique de la STL, j’imagine que c’est pour s’harmoniser avec les autres panneaux au Terminus Henri-Bourassa.

Même pas, toutes les autres panneaux, sont celles qui sont typiques de la STM.

Just how many times does that panel need to have the bus symbol? And seriously, that writing is way too tiny. My eyesight is probably still good enough to make it out in person, but its definitely going down over the years and I can definitely see myself being unable to read that panel within the next few decade. The person I live with definitely can’t.

There doesn’t seem to be an icon that is used to show where the card validators are (the card in hand seems to mean fare machines). I was a bit confused when I went on the platform and then had to walk all the way down to the street to scan my OPUS and then run back to make the train.

1 « J'aime »

Technically STM is using dark blue when it should be using a lighter blue on all of their signs. But they haven’t seemed to care about changing it even with newer bus stop signs

1 « J'aime »

The icon used on the sign is meant to indicate a bus terminal, if it was a metro station it would be that logo. It’s confusing though because it doesn’t use the bus terminal colour, you’re just supposed to know what it means. That’s why on the design @coledev did with my help, we made the background a different colour so the logo can use the official bus terminal colour.

1 « J'aime »

It was definitely overlooked. The service being heavily oriented to rush-hour commuters means that it sees very few new users on any given day, so the user base is almost entirely made up of people who are already familiar with the two stations they use. Adding to that how the honour system allows anyone with a pass to walk straight onto the train without tapping a card, I wouldn’t be surprised if it never came up at Exo. The demand for directional/onboarding signage is so low that they have no incentive to install any.

A great example at Pointe-Claire station: this tunnel has an exit on the left that leads to westbound express busses and the main parking lot. It’s almost impossible to see that there’s an opening at all, but basically everyone who needs to use it already knows where it is and what it leads to.

It’s emblematic of governance that is uninterested in offering an attractive, useful service and is instead content to maintain a service that is becoming increasingly obsolete.

2 « J'aime »

I think a logo like this should be used, it’s clear and shows a card being validated:

6 « J'aime »