Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Si ça s’applique aux changeurs, il y en a environ 80 qui travaillent lors de l’annonce, une centaine pour les opérateurs. Mais si ça prend si peu pour vous déranger, ça ne doit pas être la joie les signaux de fermetures de porte, la ventilation, le bruit de roulement des pneus. Je vous déconseille les hôpitaux, il y a toutes sortes d’annonces de codes bleu, vert, jaune, etc, qui ne s’adresse aucunement aux patients ! Que dire des annonces de ralentissement de service sur une autre ligne que celle que je suis !

1 « J'aime »

J’ai jamais dit que ça m’irritait mais si c’était compréhensible en 1980 d’offrir du temps supplémentaire de la sorte, ça me semble archaïque pas mal de le faire ainsi en 2024.

3 « J'aime »
Here's the full latest batch of neighbourhood maps.

Beaubien
Bonaventure
Fabre
D’Iberville
Jean-Talon
Joliette
Lionel-Groulx
McGill
Namur
Peel
Pie-IX
Radisson
Sherbrooke
Square-Victoria—OACI

Looks like they fixed the orange line icon, the *2* is now white like everywhere else.
3 « J'aime »

Je ne comprends pas cette logique. Si tu n’aimes pas ça, shut up, en gros ? Tf. Si cela ne dérange pas ou dérange tous le monde, c’est juste ridicule en 2024 de continuer à faire des annonces internes sur la sonorisation publique. La comparaison avec un hôpital est ridicule, où un médecin qui manque un appel peut être important pour la santé d’un patient. En TEC, Je n’ai jamais vu cela dans les villes où j’ai voyagé en Amérique, en Europe ou en Asie. Si cela était techniquement nécessaire à un moment donné, cela ne l’est plus. Et ça c’est une raison suffisante pour s’en plaindre.

1 « J'aime »

Alors plaignez-vous à la STM ! Qu’ils cessent l’annonce des code 6x et 900, des codes qui ne disent rien pour le commun des mortels, qui sont dérangeants !

https://www.stm.info/fr/nous-joindre

Les codes 900 sont important, ce sont les codes pour des incidents majeurs.

3 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, mais la majorité des gens n’en connaissent pas la signification et pourrait donc en être dérangé, si je me fis aux propos précédents.

Sondage pour un nouveau panneau de bus métropolitain (non-officiel)

Bon, j’ai refais les panneaux une deuxième fois avec l’aide de @mashdash . Le design n’est pas encore fini, mais nous aimerons avoir votre opinion et de compléter une sondage pour comparer les anciens panneaux avec le notre.

Complétez le sondage ici :

Merci !

Survey for improved metropolitain bus stops (non-official)

So, I redid the bus stop design a second time with the help of @mashdash . The design is not yet completed, but we would like to have your opinion and to complete a survey to compare the old signs with ours.

Complete the survey here:

Thanks!

13 « J'aime »

The work you do never ceases to amaze me, Cole. Props to Mashdash for this too of course.

6 « J'aime »

Thank you! We were inspired a lot by the ARTM signage they have at some terminals and the exo signage which has a more modern look than the current STM signage. The route path under the sign was @coledev idea but inspired by how many bus networks around the world should a route diagram to understand important points of interest

4 « J'aime »

Sorry but could you clarify why exactly? Just saying they’re awful doesn’t really help with improving it

1 « J'aime »

The guy’s name is Poo. Carry on…

4 « J'aime »

I don’t know if the vertical connections/destination line is too thick. Have you played with thinner designs?

Not yet, but perhaps it will be a good idea. I’ll keep note of it, and share the result here.

I’m thinking more of using the standardized bus line design from the unified signage of the ARTM, as seen below.

3 « J'aime »

Another idea of @mashdash was to add a dash of colour to Quai groups.

Before:

After:

The plan de quartier would also be adjusted, to have the new colours for the nearest stops next to Métro stations.

Before:

After:

Again, all of this is work in progress, but please share your comments below!

10 « J'aime »

You could use exit designation (A,B,C).

There’s no C for this station, but the exit on Lajeunesse (N) could be exit C.

So S becomes B, C becomes A, and N becomes C.

I’m surprised most multi-exit stations don’t use letter designations for their exits.


@mashdash @coledev what is the rationale for including fare zones? Personally I don’t think it’s useful, but I would like to hear the arguments for including them.

1 « J'aime »

La seule critique que j’ai c’est qu’il y a beaucoup d’information dans très peu d’espace. Les panneaux d’arrêts sont souvent à 7-8 pieds du sol, donc le texte écrit en petit n’est pas très lisible. Une chose que j’aime bien c’est une courte liste (3 max) des destinations de la ligne.

J’en profite pour mettre mon 5¢ à la suggestion pour illustrer quelque chose qui serait un peu plus épuré, tout en conservant la majorité des informations que tes designs ont:

image
Source du symbole de handicap utilisé : Handicap Signs - Symbol of Access|Seton Canada
*** Les informations ne sont pas nécessairement factuelle, c’est juste un design.

6 « J'aime »

J’aime beaucoup le design pour les arrêts de bus! Le point que je soulignerai cependant, comme @gael12334, est le fait que tous les éléments sont plus petits que sur le panneau d’origine, ce qui est peut-être un problème.

Je comprends qu’on parle ici d’un redesign des panneaux existants, mais ne serait-ce pas possible de simplement créer de plus grands panneaux pour pouvoir inclure tous les nouveaux éléments? Je trouve qu’il y a vraiment plusieurs détails importants que le design de Cole/Mashdash présente. Il y a sans doute un compromis à trouver, mais il y a aussi une certaine élégance à ce qui a été présenté.

4 « J'aime »

For those wondering, I was heavily inspired by how many of the bus terminals/bus loops in Japan use different colours for different gates just to be more clear which is where (3 different bus loops)

The maps at one I saw:


The signs at another I saw:

The more colourful maps that are used to show the neighbourhood and area by of another bus loop:

6 « J'aime »