Cartes, plans et signalétique métropolitaine

La 439 a été ajouté aux lignes qui figurent sur la carte dans l’appli Transit, comme ils le font généralement pour les circuits qui roulent en site propre :

12 « J'aime »

Je me demande si le SRB va un jour apparaître de cette façon sur Apple ou Google maps. Serait-ce à la STM de mettre à jour leurs données GTFS, ou bien à Apple et Google d’adapter leur app comme l’a fait Transit ?

Carte qui n’est déjà plus a jours par contre (le tracé de la ligne 11 à changé pour être (heureusement!) simplifié

1 « J'aime »

Non, Transit l’a rajouté manuellement. Toutes les applications, les cartes sont ajoutés de façon manuelle.

Tu peux voir également que le train de banlieue termine à Vendôme et Montreal-Ouest!

1 « J'aime »

J’ai personnellement hate de ne plus voir le super détour de la 15

Autre petite question, le rem emplois la ligne A.
Il y aurait t’il raison que le PSSO ou le PSE ne puisse utilise les lignes B ou C?

Le REM est une marque déposée de CDPQi alors cela ne se fera pas sans leur accord. Après, ils ne voudront possiblement pas que leur marque soit associée à un service qui pourrait justement porter préjudice à leur image. Exemple un fiasco de type O-train pour le REM B dans l’est de la ville…

2 « J'aime »

Also the PSSO and PSE are now planned as trams. We’re already muddying the waters with the STM lines and the REM both being metros but using separate branding. Leading with letters should have been a feature of exo trains, while the REM should have lead with a number and used letters to differentiate (3 : 3a, 3b, 3c).


:camera: - @james_amend

11 « J'aime »

Muddying even more the waters are the names of the stations on this map…

1 « J'aime »

How so?

Saint-Jude, Graveline, Morgan, Jean-Yves, Alfred-Nobel, Gouin, Marcel-Laurin, Stinson, Graham, Wellington, Rome names don’t exist to the best of my knowledge…

They’re all names of streets near those stations (or at the time the James made the map). Typical STM metro naming convention, but the REM mostly went with neighbourhood names like the previous commuter rail line. The map was created before the REM names were announced.

4 « J'aime »

Effectivement. Les noms des stations n’étaient pas encore choisis lorsque j’ai créé cette carte en 2018 et j’ai utilisé une nomenclature similaire au Métro. Je pourrai toujours défendre certains choix de noms… d’autres non :grin:

3 « J'aime »

Je parle ligne A ou ligne B, l’artm as déja prix contrôle de la letre N pour les navettes fluviale

Est ce que cdpqi as contrôle sur un certain nombre de letres de l’alphabet

Je peux comprendre que la lettre b pourrait être réservé à cdpqi comme le chiffre 3 est réservé as la stm

1 « J'aime »

Si tu pas juste de lettre cela ne devrait pas poser de problème… Possiblement que cela va être un tram de toute façon alors autant commencer avec Tram A pour l’est, Tram B pour le sud-ouest et ainsi de suite…

Selon moi, les lettres seraient réservées à un Métro plutôt régional, et les chiffres à un métro plutôt local. Si on convertit des trains de banlieue en métro, là je verrais bien les lettres être utilisées pour identifier la ligne. Une ligne 11 électrifiée et en site propre pourrait bien porter la lettre B, par exemple, même si toujours opérée par Exo.

Pour le PSE, selon le dernier rapport de l’ARTM, avec un parcours en site propre (non intégral), une vitesse commerciale douteuse autour des 30 km/h, et une portée plutôt locale, je pense qu’ils pourraient opter pour la numérotation du métro, à l’instar de Toronto.

J’ai mis à jour le plan métropolitain avec la « ligne 3 » pour m’amuser, en me basant sur les infos de l’article lié ci-dessous (ça fait un peu chargé vu la proximité des stations) :

4 « J'aime »

La seule modification que je ferais à cette carte c’est la ligne 3.
Considérant son croisement avec la ligne bleue, la mettre en turquoise est trop semblable et la rend un peu invisible sur le plan.

Donc je suggère de la mettre en rouge comme c’était voulu pour l’originale ligne 3 dans le plan original du métro dans les années 60.

Ça la rend beaucoup plus visible.

2 « J'aime »

Quasi impossible, il n’y a juste aucun autre corridor comme celui de DM qui ferait du sens à convertir en métro.

1 « J'aime »

C’est surtout qu’il faudrait racheter toutes les emprises de chemin de fer de l’ile appartenant au CN,

and THAT’S NOT HAPPENING. >_>