Cartes, plans et signalétique métropolitaine

C’est pour cela que j’utilise l’expression “orientation commune” dans ma réponse sur un autre thread. Le nord est simplement le point d’orientation le plus commun dans notre société. Un des exemple les plus important d’orientation commune à Montréal est probablement la carte du métro avec son angle de 30 degré.

https://forum.agoramtl.com/t/station-brossard/212/312?u=enalung

Tu mentionne que le nord Québécois est à un angle, et c’est vrai. À Sherbrooke, ça correspond à peu près à l’angle de la rivière St-François qui est approximativement à un angle de 15 degrés vers l’ouest. D’ailleurs, il y a plusieurs définition du nord. Le nord cartographique, le nord magnétique, et le vrai nord.

Un simple cône de vue fait très bien la job.

1 « J'aime »

J’ai transféré la discussion dans un sujet plus approprié sur les cartes :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour vous oui.
Pour moi oui.
Mais il y a des tonnes d’études qui ont été faites avec des groupes de gens variés, et non, un cône de vue ne fait pas très bien la job pour une grande partie de la population.

Et c’est pour ça que Londres, New York, Toronto, Stockholm, Montréal et tellement d’autre métropoles à travers le monde orientent systématiquement les plans en fonction du sens de l’affichage.

C’est une question d’accessibilité universelle.

1 « J'aime »

Hey c’est pas cool d’avoir commencé la chicane sans moi… :smile:

Let’s Get Ready to Rumble…

Et Dorval qui doit probablement renuméroter ses pistes d’atterrissage à cause du nord magnétique changeant… Une chance que noms de rues ne suivent pas la même logique.

En fait le canada aux complet utilise le nord géographique aux lieux du nord magnétique justement en raison de ce problème

Je pensais que c’était un standard international pour les aéroports justement… My bad.

Oui mais le Canada as son propre standard pour les aéroports

1 « J'aime »

Moi, je n’ai aucune difficultés d’orientation! Je suis capable de pointer le nord géographique, même sous terre !

Depuis que j’ai découvert que la tour du stade olympique penchait vers le sud géographique, je suis incollable en points cardinaux.

2 « J'aime »

J’apprends quelque chose.

Pas exactement, mais presque:

1 « J'aime »

He says that in space, no one knows what’s up, but I would argue that there definitely is an up and down in space. Planetary bodies in a solar system have a tendency to orbit along a single plane, so you definitely could decide that one side of the plane is up, and the other is down. The same is true at a galactic scale.

In his video, he says: “A long time ago, peoples decided who lived in the north hemisphere decided to put themselves at the top of the world”. Its essentially the common orientation argument that I’ve been making. We use common points of reference to orient ourselves because its convenient to communicate between ourselves where we are, or where we are going.

Je vous mets au défi de trouver un plus grand plan métropolitain que les deux affichés au Terminus Centre-ville

14 « J'aime »

Je veux cette carte pour la mettre dans mon bureau chez nous!! :slight_smile:

7 « J'aime »

Tout croche, avec je-ne-sais-trop-quoi-derrière.

Nouvelle pancarte pour l’achat des titres pour le 747 à Lionel-Groulx!

2 « J'aime »

Ils auraient pu mettre des codes QR vers les applications, ça serait plus simple.

Et une traduction anglaise, considérant que c’est une ligne qui sert à plein de gens de l’étranger?

5 « J'aime »

Effectivement, mais je pense que la STM n’a pas le droit de l’afficher en anglais sauf si c’est une consigne d’urgence.

Mais les code QR sont une très bonne idée. Je pense aussi que ce sera bonne de mentionner qu’il existe certains conditions pour l’achat du titre numérique 747. Transit les mentionnent quand même clairement (Chrono, je ne sais pas) :

De plus, je pense qu’il devrait mettre une seule code QR menant à cette page : 747 YUL Aéroport / Centre-Ville (747) | Société de transport de Montréal

Mais cette page web, je la trouve bourré de l’information, ils devront la simplifier.

Mais cela évitera de mettre 4 différentes code QR pour chacune des applications et des App Stores.