Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Toute carte statique qui n’a pas le nord en haut, à midi, est pas bonne.

Change my mind.

4 « J'aime »

the stm had the idea of having an arrow at your ground pointing the north relative to the map’s orientation when looking at the map
wonder if it could help for the rem’s side

1 « J'aime »

On my way to confiscate your official Montrealer card :man_police_officer:

12 « J'aime »

La ligne orange est nord-sud sur cette carte. Quand même bizarre.

La carte de l’ile de Montréal ayant une rotation pour que le fleuve soit à peu près horizontal (donc que le nord soit en haut à droite) est la seule exception que j’accepte, puisque ça facilite la lecture de l’ile et que c’est un format utilisé depuis longtemps, sur de vieilles cartes y compris.

1 « J'aime »

Laquelle de ses images fait le plus de sens? Pour moi ce sera toujours la 1ere!

#1: Vrai nord:

image

#2: Faux nord ‘montréalais’

image

8 « J'aime »
  • Carte #1
  • Carte #2
0 votant

Quand tu utilises un GPS, tu l’as laissé pour que le nord soit en haut, ou pour que la carte tourne avec toi et ainsi le haut soit la direction où tu vas ? C’est le principe même de l’utilisation d’une boussole aussi, mais je crains que bien des gens ne sachent pas s’en servir aujourd’hui !
Une carte avec le nord en haut, c’est justement un standard utilisé pour les cartes non statiques, celles qu’on traîne avec nous, qu’on va tourner de tout bord tout coté pour se retrouver ! Une carte statique, apposé au mur, qui ne montre que le quartier est pas mal plus utile si ses points de références sont dans le même sens que ce que l’utilisateur peut observer ! Pas pour rien que ces cartes utilisent aussi des lettres pour aider à repérer les sorties !

3 « J'aime »

Au niveau de la région je suis bien d’accord avec la no. 1. Mais au niveau zoomé du quartier du centre ville j’irais avec la 2 sans problème.

4 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Quand j’utilise un GPS je laisse le nord où il se doit, au nord. Mais ma femme mets ‘devant’ au nord’ donc le vrai nord se promène. Je trouve ça correcte.

C’est pour cela que j’ai indiqué ‘Toute carte statique qui n’a pas le nord en haut, à midi, est pas bonne.’

Si la carte du quartier est orientée différend du nord, différentes cartes doivent être faites si elles sont installées `à différends endroits sur différends murs? N’importe quoi.

Ben oui… On est capable de faire des cartes différentes pour chacune des stations, mais faudrait surtout pas les orienter pour ne pas déplaire à ceux qui veulent le nord en haut !
Ne va surtout pas dans un centre d’achat ! L’orientation des cartes y est très aléatoire !


Ou mieux, les cartes de Montréal sur le site de la STM !!


Bienvenue dans la réalité, où le nord n’est pas toujours en haut sur les cartes !!

3 « J'aime »

J’admire la passion au sujet de l’orientation des cartes, mais commencez pas à vous chicaner sur ça quand même :wink:

9 « J'aime »

La vraie question est qui utilise une carte comme ça

8 « J'aime »

Le nord montréalais a toujours été en fonction du boul. Saint-Laurent (j’oserais même dire le nord québécois, si on parle de l’Estrie, qui aurait dû être la Sudestrie, ou quand on va skier, dans « le nord », on devrait dire dans l’ouest-nord-ouest…). Finalement, le vrai nord n’est pas vraiment plus aidant pour l’orientation, en mon sens, bien moins que l’orientation en fonction du lieu. La boussole n’est plus vraiment un outil utilisé lors de nos sorties.

1 « J'aime »

J’en ai vu une une fois, mais c’était parce qu’il y avait un graphique et que ça le rendait plus visible

C’est extrêmement difficile pour beaucoup de gens de s’orienter si la carte n’est pas dans la direction de son affichage.

Ne pas avoir le nord en haut peut être choquant pour certains, mais dans l’espace public, il faut s’adapter au plus grand nombre.

Déjà que la lecture d’un plan n’est pas nécessairement évidente pour tout le monde, son orientation par rapport au sens réel est la moindre des choses.

Encore plus vrai dans un espace sans point de repère comme une station de métro ou un centre commercial!

D’ailleurs, City wayfinding, la plus importante entreprise d’orientation des gens dans la ville, a développé un logiciel pour que les villes puissent facilement toujours orienter la carte dans la «bonne» direction et aider les gens.

Bref, le nord en haut, oui pour une carte papier ou dans certains cas précis, mais quand on s’adresse au grand public, la facilité d’usage pour le plus grand nombre doit primer sur ces règles théoriques.

2 « J'aime »

Perso j’ai comme référence le lac Saint-Louis est-ouest, saint-Jean, Saint-Charles et Des Sources aux nord-sud et le reste de l’île m’est d’aucune importance. Mais c’est aussi en raison que je vie dans l’ouest et Montréal n’est qu’une autre ville à l’est.

1 « J'aime »

IMG_3020

6 « J'aime »