Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Il faudrait aussi ajouter un indicateur de couleur pour indiquer quelle ligne dessert cette station.

3 « J'aime »

Préfontaine également

13 « J'aime »

C’est quand même comique d’avoir une signalisation supplémentaire pour le métro quand t’es littéralement en face de la station (dans le cas de Préfontaine entk) et qu’il y a un gros panneau avec le logo du Métro sur Hochelaga…

6 « J'aime »

Je pense que la dernière image c’est plus l’entrée avec ascenseur qui est indiqué.

3 « J'aime »

C’est utile pour les stations qui ont plusieurs édicules, et dont seulement un est accessible. Je pense que Pie-IX a un panneau similaire qui pointe l’intersection pour que les gens puissent traverser et utiliser l’ascenseur.

3 « J'aime »

Je dis pas le contraire, mais ça reste quand même comique d’avoir deux panneaux qui mentionnent l’existence d’une station côte-à-côte:
image

Personnellement je trouve que le panneau classique du métro est instantanément reconnaissable, tandis que l’autre est beaucoup plus facile à ignorer. Si on a une mobilité qui est réduite (ou qu’on a une poussette/vélo), ça serait bien de mettre l’ascenseur plus en évidence.

D’ailleurs il y a une (autre) signalisation pour rappeler l’existence de l’ascenseur à cette station et elle est autrement plus efficace (même avec une capture d’écran gmaps poche):
image

2 « J'aime »

C’est vraiment dommage que des personnes avait fait du graffiti et a posé des autocollants sur la signalétique pour l’ascenseur. Certains gens ont de la difficulté à apprécier et à valoir le besoin de signalétique.

La solution, c’est de donner dès la petite enfance une meilleure appréciation de ce que ça prend pour maintenir notre environnement propre. Au Japon, ce sont les étudiants qui nettoient leur propre école. Quand c’est toi qui doit nettoyer tes propres dégâts, t’apprend assez rapidement à faire des efforts pour maintenir ton milieu de vie propre. Ça peut sembler radical, mais personnellement, je pense que c’est là qu’en est rendu notre société considérant que souvent de ces jours, les deux parents travaillent et n’ont que très peu de temps pour s’occuper de leurs enfants.

3 « J'aime »

Nouveau plan de ligne !

Elle vient tout juste d’être installé il y a deux minutes, mais il y a déjà plusieurs erreurs. Trouvez là!

Regardez à la station Berri-UQAM, la carte indique que ça prends 19 minutes pour se rendre a partir de Beaudry et de plus c’est dans la mauvais direction.
Il manque également l’ascenseur à la station D’Iberville.
De plus, les stations sur la ligne verte dans la mauvaise direction sont indiqués avec une couleur différente que la ligne, tandis que toutes les autres lignes, ils sont de la même couleur.
Enfin, le cercle de Lionel Groulx est dans les couleurs inversées.

21 « J'aime »

Finaly most of these maps where decades old.
now to hope when the rem opens and or mascouch detour is no more they wont take too long to update it again.

2 « J'aime »

Petite nouveauté : des plans de quartier ont été ajoutés dans les stations. :slightly_smiling_face: :+1:

Voici celui visible près de l’accès (sortie) vers la Place Bonaventure:

12 « J'aime »

C’est un peu déstabilisant que le Nord soit vers le coin inférieur droit de la carte :face_with_diagonal_mouth:

8 « J'aime »

C’est parce que la carte est placée dans l’angle de la vraie vie quand tu regardes la carte (si ça fait du sens).

8 « J'aime »

Cela peut en effet paraître déstabilisant, mais ce plan est apposé au mur tout juste à la droite de la (nouvelle) DAT… et se lit “dans le bon sens”.

En regardant ce plan, on comprend que la station Bonaventure du métro est accessible en haut des escaliers, et en tournant à la droite.

Pour une personne qui n’aurait pas le sens de l’orientation (tel un touriste… et non l’un d’entre nous :sunglasses:), l’orientation du plan aide grandement sa compréhension.

10 « J'aime »

That plan really throws me off. I’m just so used to seeing the north being roughly toward the top of maps. I don’t know where that map is, but my guess is that the orientation is somewhat based on its location and the direction that the user is facing when looking at that map? Its just not how my brain is wired.

2 « J'aime »

It’s rather common and makes more sense to have the map in the orientation of the viewer.

1 « J'aime »

From my perspective, theses types of maps are for peoples who don’t have any sense of direction. When you have a sense of direction, your brain naturally builds a map based on a common orientation. It could be the north, but it could also be a notable geographic feature, natural or man made. Your brain will know where it is based on that common orientation. It will place every location you’ve been to in relation to that common orientation.

Also of note, if you use any mapping application on your phone, by default, it will give you a northern orientation. Hence, I would argue that in our modern life, north is the more common orientation and the one that most peoples would be used to.

All the STM neighbourhood maps are oriented based on where they are in the station, I don’t think it makes sense to make one that is not oriented the direction you’re facing for the REM because then that’s just inconsistent with the rest of the system

1 « J'aime »

That’s why I always had a very hard time finding my way using them :joy:

1 « J'aime »

I actually try helping someone at Guy-Concordia this weekend using one of these maps. And it really threw me off when the expectation didn’t align with reality.

I was expecting to have the north-west to the top of the map, aka the Montréal axis. I did look ridiculous when Sherbrooke St W was at the complete bottom of the map instead of the top.

While I agree that it helps when there is something to orient on, it’s not as useful in the tunnel where the only safe paths are stairs that are going to turn around anyways.

3 « J'aime »