Cartes, plans et signalétique métropolitaine

There is no stupid question. Line 3 (red) was planned at the beginning of the metro in the 1960s using the Mount Royal tunnel now used by the REM. When the REM was planned they loved the idea of using red until the first concepts showed how aggressive to the eyes the color red is, not mentioning that red means Stop. So they went with light green and the line A instead of 3.

4 « J'aime »

Thank you :slight_smile:

1 « J'aime »

The metro enthusiasts smashing F5 waiting for this question…

4 « J'aime »

J’adore la version horizontale, elle me fait penser au plan du métro de Lisbonne affiché au dessus de chaque porte.

image

Ajout : photo du plan de métro de Lisbonne (partiel)

6 « J'aime »

Honnêtement, j’aurais bien aimé que le rouge soit utilisé pour cette ligne.

4 « J'aime »

Tokyo and Japan overall also had incredibly helpful horizontal metro maps at the ports of entry

L’ancien porte-parole du REM, Jean-Vincent Lacroix, a rapporté qu’il avait suggéré personnellement que la ligne porte le numéro 3, justement en référence à la ligne originale.

2 « J'aime »

J’pense que, comme beaucoup d’autres, j’aurais préféré brander le REM comme juste une autre ligne de métro. J’imagine que c’est surtout pour des raisons politiques qu’on le sépare autant du reste du réseau.

9 « J'aime »

Je suis du même avis.

Rouge CDPQ infra, pour atténuer les craintes politique, et la «confusion» possible avec les affiches de sortie.

12 « J'aime »

C’est vraiment correct que le REM soit présenté comme autre chose qu’une ligne de Métro. C’est une situation tout de même assez analogue au RER à Paris.

Le REM est un métro, mais de par sa vitesse et l’espacement des stations, ça ne joue pas le même rôle.

5 « J'aime »

I think a combination of this, plus labeling the dots by number, and with the REM being labeled 3, each direction could be just labeled 3A, 3B, 3C and 3D (just when at the REM platform, as that info isn’t necessary outside unless it’s along one of the branches).

Je prends des cours de français (oui !) Et dans le manuel, il mentionne le RER, elle dit qu’à Montréal, il y a le REM qui est similaire parce que “métropolitain”

8 « J'aime »

Personnellement, ce que j’aimerais beaucoup avoir, c’est les annonces du REM dans le métro et celles du métro dans le REM.

Si la ligne orange est en panne, je préfère le savoir pendant que je suis dans le REM et ne pas avoir à descendre dans le métro pour le savoir. Particulièrement avec l’ouverture des autres branches, ça permettrait aux utilisateurs d’utiliser McGill ou Gare Centrale selon les conditions des lignes.

21 « J'aime »

À Paris toutes les stations de tous les modes montre l’état de service de toutes les autres lignes de tous les autres modes. J’aimerais bien que ça se fasse ici.

2 « J'aime »

C’est un peu étrange vu que le rouge est utilisé dans plusieurs autres réseaux et que plusieurs tons de rouge sont beaucoup moins agressifs que le rouge vif.

Juste dans l’affichage ou aussi à l’interphone? Je pense que l’afficha serait génial. Je ne suis pas sûr pour l’interphone. Vu la fréquence des mises à jour de la STM en cas de panne, on risque éventuellement d’atteindre un point de saturation en incluant aussi les annonces de tous les autres modes de la région + le prochain arrêt + les correspondances + les messages internes au personnel.

1 « J'aime »

J’ai toujours trouvé cette excuse bidon… C’est une couleur primaire dans la plupart des réseaux de métro. Je trouve que d’avoir deux types de vert sur une carte est justement moins lisible. Et on s’apprêtait à faire la même chose avec feu REM de l’est avec une couleur bleue/turquoise. Mon dieu qu’on fait dur côté imagination.

Edit : syntaxe

3 « J'aime »

Ça ressemble plus à du Bordeaux mais ça aurait été mieux pareil :rofl:

The GPE sort of muddies the waters though…

I guess there’s no single way to brand lines (some cities even lump their trams as actual metro lines). The way the network evolves can also bring some changes to branding. The REM could also “contract” on itself with infill stations, approaching the yellow line in station density. Also, if it had been an STM project it likely would’ve been assigned the Metro de Montréal branding. Even current STM lines could be categorized as different types of services (there’s a world of difference between the blue, the orange and the yellow lines).

Personally I lean towards transitioning to a single brand for the five lines, especially since another REM line is very unlikely. I know it’s not the most pressing priority in Montreal, and there’s no obvious added value for the STM and CDPQi, but I still really like @mashdash and @Gtmtl takes.

3 « J'aime »

Exactement ce que je voulais dire dans le fond. Objectivement je ne pense pas qu’il y a une façon supérieur à une autre de représenter différentes lignes. Le but de la signalétique est au final que l’usager puisse s’y retrouver.

Là que j’y pense il me semble qu’une des raisons pour différencier le REM des autres lignes de métro graphiquement est l’existence de titres spécifiques à celui-ci non?

1 « J'aime »

Ce serait peut-être mieux de lui donner un ton un peu plus pastel pour qu’il ressorte mieux sur fond noir. Ça manque un peu de contraste sinon.

Jusqu’à cette année ou l’année prochaine. Ce sont des titres transitoires en attendant la fin de la refonte tarifaire. Le branding du REM n’aura pas d’impact à long terme sur celle-ci.

Je serais très surpris que ça ait pesé dans la balance du choix de nom/couleur de la ligne puisque ces titres sont transitoires et qu’il disparaitront normalement d’ici quelques années. Ils sont là pour ceux qui prenaient uniquement une passe locale d’autobus pour se rendre au centre-ville et qui devraient maintenant prendre une passe “tous modes” avec l’arrivée du REM, et le coût augmentera graduellement pour rejoindre celui des passes “tous modes” d’ici quelques années.

3 « J'aime »