Cartes, plans et signalétique métropolitaine

I’m quite surprised that almost 6 months after the opening of the REM, there are still some trains that don’t feature the new maps at all:

3 « J'aime »

I have a feeling that at this point they know a opening date and they don’t want to make a map swap just to make a map swap

Even if it’s within a year, there’s a whole set of tourists coming this summer. There’s no reason not to, it’s simply swapping some paper

4 « J'aime »

Unfortunately I am not :neutral_face:

2 « J'aime »

Je suis persuadé que même la Caisse ne sait pas quand ça va ouvrir. Pas qu’ils savent pas ce qu’ils font mais il y a même pas de train qui roule en ce moment. Le garage de l’Anse-à-l’Orme n’a même pas été testé. Je pense qu’ils ont reçu des trains à St-Eustache par contre…

Je parierais pas personnellement sur une ouverture cette année.

1 « J'aime »

Exactement, je fais le parie que ce serait entre juin-août 2025. Je pense surtout les stations sous-terrains McGill et Édouard-Montpetit sont aussi en retard, puisqu’ils ne sont même pas complétés encore. Peut-être la branche entre Deux-Montagnes et Bois-Franc peut ouvrir en fin 2024?

Cela va faciliter la préparation des changements d’habitudes en vue de la rentrée scolaire.

Dans ce cas là on reporte la a2 as 2028?

Le logo du métro a eu 61 ans mardi!

Joyeux 61e anniversaire à l’emblématique symbole du métro! :metro::sparkles:
Ce visuel qui nous guide vers les entrées du métro a aussi été intégré à l’architecture de quelques stations. Sans chercher, pouvez-vous nommer l’une de ces stations? :thinking:
:art:: Le symbole du métro a été réalisé par Jacques Roy pour le compte de la firme Jacques Guillon et Associés.

419703843_783456610484177_5550017926715982624_n
Source : Page FB de la STM

6 « J'aime »

J’ai entendu juillet 2025 de mon côté, de bonne source.

5 « J'aime »

Ça fait quelques mois je crois qu’ils ont reçu tous les trains qu’ils attendaient et ils commencent à tester les fils et l’alimentation. Ils disent vouloir commencer les tests au début du printemps de ce que j’ai lu.
Il ne faut pas aussi oublier qu’ils ont moins de chose à tester sur ces branches.
Mais oui 2024 me semble très difficile (sinon impossible) à atteindre

3 « J'aime »

Omg, j’adore tellement!!!

Site web : Carte futuriste du métro de Montréal | Jérémie Dupuis (jeremiedupuis.com)

13 « J'aime »

Some of these are never happening but some others would be greatly appreciated

8 « J'aime »

A REM line that follows the railway from Lucien-L’Allier and connects directly to YUL sounds amazing. And continuing along that railway seems like a good idea as well. I am but an amateur enthusiast, but it always seems like a way to expand the REM cheaply by following existing rail corridors as the initial REM has done. Although, I’ve recently learned that converting these lines may not be as cheap as you would think in the first instance?

Would love to hear from people who know more than me on this subject!

Also, I imagine anything done with this rail corridor would have to be mindful of its potential use as a corridor for the HFR/HSR project?

2 « J'aime »

Haha merci! J’ai ben du fun comme vous pouvez le voir. :wink:

12 « J'aime »

Un hybride entre cette solution et le statu-quo serait de transformer une partie de la ligne de train de banlieue en service RER. Avec un train de banlieue qui a une fréquence aux 15 minutes et des vraies stations attrayantes à quais surélevés, on aurait une capacité suffisante pour justifier un rabattement des bus locaux aux gares de cette ligne.

L’avantage du RER serait qu’on pourrait mettre à niveau la ligne sans faire de coupure de service comme ça a été fait sur la ligne Deux-Montagnes, et ça coûterait sûrement moins cher.

Je ne sais pas quels sont les points de contention sur cette ligne, peut-être faudra-t-il un doublement de voies à certains endroits ou des nouveaux viaduc pour isoler la ligne du transport de marchandises.

2 « J'aime »

Améliorer le service entre Lucien et Mtl-ouest est simple, comme il n’y a pas de train de marchandise qui circule. Mais haut de là, ça devient très compliqué. Entre Mtl-Ouest et YUL, il faudrait trouver une façon d’isoler les trains de passager du trafic CN et CP qui vient du port, des deux cours de triage de Côte-Saint-Luc, et du terminal intermodal de Lachine. Bref, c’est quasiment impossible d’utiliser l’infrastructure existant pour améliorer le service. Des nouvelles voies, probablement en viaduc, serait requis pour éviter des conflits les entrés et sorties des industries et les cours. Rendu là, il n’y a pas tant de différence que ça entre un REM et RER au niveau du prix et les disruptions.

Ca reste une bonne idée, mais très couteux.

2 « J'aime »

Did not notice people talking much of this so.
Sign on top
Griffintown also on that sign

2 « J'aime »

I got to talk with the ARTM at the consultation in Lachine! While talking with them, I asked many many questions (too many), and one was how the metropolitan maps don’t include the bus terminals. They include intercity trains, buses, and even parking at the stations, but they don’t include bus terminals which people use the most. It’s hard for occasional users to tell there’s a bus terminal at Panama, and not at Du Quartier, or one at Radisson and not Honoré–Beaugrand. They took note of this, and I hope they add it, because I think it would be really helpful!

13 « J'aime »

Did boss music start playing ?

5 « J'aime »

In my head, yes it did.

But in reality, they were really friendly and very happy with what I did. I actually got comment where they were happy I did something to actually push a committee to be formed to make signage between the REM and metro! I genuinely hope to be able to work with them to improve wayfinding in Montreal overall, that’s a long term goal though haha

23 « J'aime »