Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Pourquoi la 651? Elle n’a une fréquence d’un passage à l’heure. C’est un cas un peu spécial puisqu’il fait sensiblement le même trajet que la 650.

Aussi, si la 554 est inclue, pourquoi pas toutes les autres lignes qui sont fréquentes à l’heure de pointe mais qui n’existent pas en dehors?

1 « J'aime »

C’est parce que les autobus de Roussillon se combinent dans des corridors d’haute fréquence. Donc, les autobus 458,459, 554 (ils sont juste des autobus express vers les terminus) s’ajoutent au service du 650 et 651. Donc cela donne une service de 10 minutes au pointe, et 20 minutes hors pointe entre les terminus.

Je ne suis pas au courant d’autres corridors qu’ils offrent une telle fréquence pour EXO avec plusieurs lignes d’autobus.

Fiou! L’honneur est sauf pour la ligne de mon quartier! :upside_down_face::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

C’est mise à jour avec des nouvelles plans!

  • Changé l’erreur du rue Viau → rue Pie-IX
  • Inversé le 410 et 417
  • Ajouter les parcours de EXO 459, 650.
  • Prolongement du 439 et changement de parcours du 69.

Toutes les changements sont sur mon site web en ce moment si vous re-téléchargez les plans!
The case for a regional fast and frequent service map. - Cole Dev

18 « J'aime »

Dans le secteur Richelain / Roussillon, si la 554 est inclue, est-ce qu’il ne faudrait pas aussi inclure les autobus suivants qui n’ont des passages qu’en heures de pointe ?

  • 450 - La Prairie (Magdeleine) : passage aux 30mins
  • 451 - La Prairie (La Briqueterie) : passage aux 30 mins
  • 452 - La Prairie (Symbiocité-Briqueterie) : passage aux 30mins
  • 453 - La Prairie (Vieux-La Prairie) : passage aux 30mins
  • 454 - Candiac (Charlemagne) : passage aux 30mins
  • 455 - Candiacc (Deauville) : passage aux 30mins
  • 456 - Candiac (Fouquet) : passage aux 30mins
  • 550 - La Prairie - Longueuil: plus petite intervalle de 15mins entre deux passages seulement, sinon 1h
  • 552 - Saint-Constant-Delson-Terminus Brossard : passage aux 30mins
  • 553 - Sainte-Catherine-Delson-Terminus Panama : passage aux 30mins
  • 555 - Delson-Longueuil : plus petite intervalle de 20mins entre deux passages

De plus, je pense que toutes les lignes locales dans les 100 ont des pointes aux 20mins lors des heures de pointe (faudrait vérifier),

Dans tous les cas, je risque fort bien d’envoyer la carte à un imprimeur pour en avoir un poster, elle est juste trop belle, c’est vraiment un excellent travail, merci beaucoup!

Petit détail aussi, mais si le toponyme du lac des Deux-Montagnes est inscrit dans l’élargissement, est-ce qu’il ne faudrait pas aussi donner le toponyme du lac Saint-Louis à l’élargissement entre Dorval - l’Ile Perrot - Châteauguay ? Puis, pourquoi Salaberry est-elle dans un couleur différente, y’a-t-il un service de bus hors ARTM ?

1 « J'aime »

Ces autobus ne sont pas ajoutés puisqu’il va falloir faire genre un 450+451+452+… pour une ou plusieurs corridors. De plus, ils n’ajoutent pas de nouvelles corridors fréquentes. Ensuite, toutes ces bus n’offrent pas de service en fin de semaine. Si on compare avec la 458,459, 554, 650, 651 et on les combinent ensemble, nous avons: 5 à 10 minutes en pointe, 20 minutes hors pointes et 30 minutes fin de semaine. La seule raison que j’ai les 458, 459, 554 c’est pour renforcer le service sur le 650 et 651, et si le 650/651 n’existait pas, je n’aurais pas mis le 458, 459 et 554.

L’autre raison c’est que le 458, 459, 554 sont des autobus express marquantes. Ils sont les seuls express à offrir une service au 10 minutes en pointe, et comme tu l’as mentionné tous les autres sont aux 30 minutes.



J’avais considéré de mettre cela, mais je pensais que la plupart des gens le connassent par la fleuve Saint-Laurent. C’est plus pour l’orientation. Mais sur ce point, je ne suis pas 100% sur.

Oui, EXO Sud-Ouest 1 dessert Salaberry dans la zone D. Dans ma deuxième version (celle du futur réseau, que j’ai décidé d’abandonner pour faire un plan réaliste du réseau présent), il y a une ligne vers Salaberry, et c’est pourquoi Salaberry reste dans la carte, parce que je ne l’ai pas supprimé.

1 « J'aime »

Magnifique… je n’en reviens juste pas du niveau de détails dans ces cartes.

6 « J'aime »

Just curious, when you update your map, will you change the STM colours to match their new scheme?

2 « J'aime »

I have a separate version where I have put the purple buses posted. I don’t really like them, but I think when the STM is completed with the bus network redesign, I think I will change the colors. But as of now, I am not considering such a change.

But! I have posted the SVG, so it’s just a matter of modifying the colors.

2 « J'aime »

Pour info Salaberry-de-Valleyfield a son propre organisme de transport, la STSV.

3 « J'aime »

Question pour toi @coledev , pourquoi as-tu mis les navettes fluviales sur la carte? Je m’interroge car la N4 par exemple ne passe pas avant 9h le matin, passe une fois à l’heure et est saisonnière. Ça ne me semble pas rapide et fréquent.

Like usual, tremondous work and incredible result! Lots of details in this map, it shows! I imagine this map purpose is to be printed in a very big format, in bus terminals or metro stations.

Also, I saw a little mistake (but not really yours!) : Acadie metro station is supposed to be north of the SJ rail tracks (but ARTM maps have the same issue, which seems to be more of a design choice to keep the same interval between stations!). I agree with you that railroads are landmarks and their position should be accurate. Also, Terminus Georges-Gagné is in Delson, I think it should be closer to the CA train line.

5 « J'aime »

Nous sommes en 2053, l’ARTM est roulée bénévolement par les membres d’Agora Montréal

22 « J'aime »

Le 1000 a ajouté de la signalisation

9 « J'aime »

C’est bien! J’imagine juste les petits taquins qui vont aller virer la boîte de côté, étant donné qu’elle est sur des roulettes! :slight_smile:

3 « J'aime »

Also it appears on the walls in the distance they’ve replaced the ARTM style signs with ones that match their style!

Also it seems it’s already moved in the wrong place, they have to rotate it by 180 degrees, the accessible route to the metro is to the right, not the left, and the exit to Gare centrale is behind in the photo, not left/straight!

2 « J'aime »

I always love when they do custom matching logos, like how you did your white on black stickers in the beginning

C’est déjà la troisième fois que je le mentionne mais cette carte me fascine… au point où j’aimerais vraiment l’imprimer en grand format et l’afficher dans mon bureau… avec le svg, pourrais-je l’imprimer? Des endroits à recommander?

1 « J'aime »

I don’t know if he’ll allow you to print it, but if so, I recommend Tsar Print Shop on Mackay near Sherbrooke. They can cut it and everything for you, you can also choose specific type of paper, you just have to make sure to include the bleed (space between the edge of the paper and the print)

6 « J'aime »

I just printed about 20 copies at Tsar! They did a great job!

6 « J'aime »