Cartes, plans et signalétique métropolitaine

It should be public for the sake of transparency. It’s not sensitive information and it cannot be used in a way that would go against public interest.

6 « J'aime »

Please, let us know if you get news from them. It makes no sense that they wouldn’t allow customers to see how they plan to upgrade the signage they’ll use to orient themselves in their transit system.

2 « J'aime »

Je suis vraiment late, mais j’ai vu la map dans le métro aujourd’hui et je viens de remarquer comment la branche ouest de la ligne verte est complètement horizontale et droite. Cool changement!

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a possibilité d’invoquer la loi sur l’accès aux documents publics ?

9. Toute personne qui en fait la demande a droit d’accès aux documents d’un organisme public.

1 « J'aime »

He said I can ask any questions, so I’m asking every question I have about the signage, which is like 10+ questions lol

Maybe it will annoy him enough to just give me the document, although I am genuinely curious about the answers. I asked about Sauvé being not marked as one dot on the map for example…

3 « J'aime »

Pour Sauvé, n’est-ce pas simplement pour indiquer qu’il faut marcher significativement entre les deux stations?

3 « J'aime »

Ce serait une bonne explication, un peu comme la Gare Centrale.

Oui cette correspondance piétonne et extérieure est bien représentée. J’aurais juste mis la station Exo de l’autre côté du trait de la ligne orange.

J’ai trouvé des nouvelles cartes SEPTA, et j’ai trouvé leur idée d’avoir une carte intéractif (pas les cartes GIS, mais une belle carte interactive) super intéressante.
SEPTA | Meet SEPTA Metro

Il est désormais capable de cliquer sur la liste des lignes et obtenir plus d’informations.

De plus, c’est possible de sélectionner certaines stations et avoir un aperçu de signalétique.

Ce sera possible donc d’avoir une carte avec les bus fréquents, métro, train, REM, et avoir la possibilité de cliquer sur les stations et lignes afin d’obtenir plus d’informations.

D’ailleurs, voici la version finale du carte SEPTA Metro en PDF : SEPTA_System Map_v18

Quesque vous en pensez de cette idée de transformer une carte PDF, en une veritable carte intéractif ?

9 « J'aime »

STM has updated their page on wayfinding


Signalétique métro

Une nouvelle famille d’outils signalétiques est déployée dans le réseau du métro depuis quelques années. Elle vise à faciliter l’orientation et les déplacements de la clientèle.

Dernières nouvelles

Ces trois designers de la STM ainsi que leur équipe de la STM* ont dirigé la conception des nouveaux outils signalétiques déployés dans le métro. Une grande campagne qui vise à valoriser le travail créatif des architectes et des designers a reconnu leur travail dans ce projet.

(de gauche à droite) Pablo Rodriguez, Francis Brisebois et David Bombardier.

La campagne #Quiestlarchitecte et #Quiestledesigner vise à valoriser le travail créatif des architectes et des designers. Elle est organisée par Kollectif, une plateforme numérique québécoise dédiée à l’actualité en architecture et en design, ainsi que par le Bureau du design de la Ville de Montréal et le photographe Eric Branover.

L’édition 2023 de la campagne met en lumière des projets exceptionnels réalisés par des personnes œuvrant dans les villes UNESCO de design de Montréal, au Canada, et de Dundee, au Royaume-Uni.

*Parmi les collaborateurs à ce projet, on compte aussi :Arium Design, Margot Blais Design, Laurent Marquart (GSM) et l’équipe interne de la STM composée d’Anick Blais, Anne Maurice, Patricia Boudreau, Virginie Boulais, Sonya Robert et Pascal Desmeules.Designers graphiques de la signalétique d’origine: Jacques Roy et Jacques Guillon
Architecte de la station Préfontaine (photo): Henri Brillon

1 « J'aime »

signaletique_nov2023_5_500

Has this kind of map been deployed with the new metropolitan design map (flat green line mostly)?

1 « J'aime »

Not from what I’ve seen. I haven’t seen the new numbers shown anywhere yet in stations. I’ve asked Francis Brisebois directly which stations would get them next and what’s planned, but haven’t gotten a response yet

1 « J'aime »

Il y a des problèmes de signalétique à Toronto aussi

Dernière vidéo de Paige Saunders

Lost On The Toronto Subway

How did Toronto end up with such a horrible wayfinding system?

Mes réactions : :scream: :rofl:

9 « J'aime »

Woooo call out (at the end)

7 « J'aime »

I never understood Northbound and Southbound. Like the line is in a U shape, where is “Northbound” supposed to go ? To the south then to the north ? Or is it directly to the north ?

Can they just use the terminus to indicate direction ?

2 « J'aime »

image
Toutes les departs de union sont northbound, toutes les trains depuis les deux terminus sont southbound. Alors en fait à Union ton train change de southbound à northbound. C’est tellement ridicule comme system d’orientation.

4 « J'aime »

C’est pas si mal. Quelqu’un qui veut aller au sud ne voudra pas revenir au nord de l’autre côté.

On a le même changement de direction sur les routes en boucle, comme la 132 à Ste-Flavie et Percé et la 169 à Albanel

C’est relatif à la station où tu est déjà et la direction du train pour la station suivante. De Union, les directions Finch et Vaughan sont toutes deux Northbound.

De Wellesley, il faut descendre southbound par Union pour se rendre à Vaughan alors que Finch est juste vers le nord.

De Spadina, il faut descendre southbound par Union pour se rendre à Finch alors que Vaughan est northbound.

Now I wonder if they’ll go back to renovated stations and add the numbers to those

5 « J'aime »

Or ask you to patch stickers instead :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »