Cartes, plans et signalétique métropolitaine

I’d prefer if they would not add the branch ID same as for metro lines. REM A would be good enough.

1 « J'aime »

Yes exactly because we have to assume you’d want to use your car on weekends, even if it contradicts some the latest reports that clearly show that people actually use more transit on weekends now than in prepandemic time.

1 « J'aime »

J’aurais aimé qu’ils ajoutent un indicateur pour leurs usagers daltoniens.

photo_des_arrets

Je suis plutôt surpris que la signalétique n’ait toujours pas été finalisée vu qu’elle avait été lancée en 2019.

5 « J'aime »

Les codes couleurs sur le dernier fichier GTFS de la STM sont bien à jour. En revanche, le standard GTFS ne permet pas de gérer une ligne “fréquente” à certain moment de la journée.

4 « J'aime »

Je suis daltonien et j’apprécie qu’ils aient choisi la seule couleur que je ne voit presque pas c’est à dire le violet. À mes yeux, ce n’est qu’une autre nuance de bleu…

5 « J'aime »

Il est important de leur en faire part.

Contact us | Société de transport de Montréal.

The blue they’re using though is lighter, if you can see in the Transit App is it easy to tell the difference?

1 « J'aime »

I spotted a new sign on Sauvé during my run tonight!
It seems though the sticker is applied quite loosely, by just placing it on top of the 10 min max sticker.

5 « J'aime »

So now they’ve reincorporated colours in a uniform way… I guess the next step will be the redesign of the pole and bus stop signs!

4 « J'aime »

It’s quite fine as a temporary measure. Much faster than replacing every signage at once (as @mashdash showed us very well).

6 « J'aime »

The key word is temporary. While I am all for this, as a cost effective and time efficient way to update signage. I know that these signs will remain posted possibly for the next decade. For example, the previous number changes from 2013, some signs still have the stickers, faded.

Oui car pour ceux qui ne le savent pas, la couleur “magenta” n’est pas une couleur qui existe dans l’arc-en-ciel, c’est la seule couleur secondaire qui n’existe pas sous forme monochromatique. Notre cerveau la construit lorsque nos cônes bleu et rouge sont stimulés en même temps, autrement dit lorsqu’on regarde de la lumière dans laquelle le vert a été soustrait.

3 « J'aime »

Par curiosité, quelles sont les couleurs que tu aurais pu voir qui auraient du sens (pas rouge mettons :wink: )?

L’application Chrono n’affiche toujours pas les nouveaux codes couleur de la STM.

1 « J'aime »

Préférablement des couleurs qui sont monochromatique (nécessitant majoritairement un seul cône pour être perçu) et qui contrastent bien. Des exemples de combinaisons :

Vert/bleu
Orange/Bleu
Rouge/Bleu
Rouge/Vert (ils doivent être saturé ex: [255,0,0] et [0,255,0] )

Ces exemples sont très contrastant, mais serait vraiment laids. Mon compromis (et si je comprend bien la direction de la STM) serait de jouer avec les valeurs, donc l’intensité des couleurs plutôt que le ton.

Par exemple, un bleu pâle avec un violet foncé passerait sans problème car même si je perçoit le violet comme du bleu, au moins la différence de valeurs me permet d’identifier le service. La solution qu’a implémenté Transit est parfaite à mes yeux. L’état actuel des panneaux de la STM l’est un peu moins par contre.

Bien sur, tout cela est subjectif et une autre personne daltonienne pourrait avoir une expérience très différente de la mienne.

Édit : même la solution de Transit n’est pas idéale. Si on met l’image en noir et blanc (saturation à -100%) on peine à percevoir la différence.

2 « J'aime »

Ils se sont réveillé à la STM. La signalétique est importante maintenant.

7 « J'aime »

Where did you get this screenshot from?

Sondage, ma voix, ma STM

2 « J'aime »

Did you get screenshots of the signage?

No but it was the standard metro signage.

Vers Laval
Direction Montmorency

They were asking if adding a stairs pictogram was relevant (there are 2 ways to acces platform 4 at H-B)

1 « J'aime »