Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Pour l’emplacement de leurs quelques arrêts et la si courte distance que ces lignes utilisent l’infra, ça semble surtout être un “tant qu’à faire” et “le pont est si souvent congestionné”. À la limite c’est moins des services qui convergent et divergent d’un couloir , et plutôt une ligne structurante et quelques stations de transfert avec des services conventionnels. Le SRB, c’est vraiment défini par la 439, et je pense qu’à terme le service et l’infrastructure seront indissociables.

Je pensais que c’était la faute du REM dans leur feed GTFS, mais il y a d’autres villes où toutes les lignes à haut niveau de service, tous modes confondus, sont affichés.

1 « J'aime »

La question à 5$: Google devrait utiliser un logo tramway/light rail ou le M?

1 « J'aime »

Apple Plans utilise le logo “Train”, comme ils le font avec SkyTrain. Ce n’est ni un métro ni un train léger, juste un “train”.

Intéressant, Google utilise le M pour le Skytrain, et le “train” pour le west coast express, ce qui fait du sens.
Le logo train pour le REM porterait à confusion, le service d’EXO étant assez différent.

2 « J'aime »

Apple utilise généralement des logos officiels pour différencier les services. Il y a actuellement un problème où le REM affiche le logo “train” par défaut, mais cela semble différent d’exo sur la carte, qui utilise l’icône du train magenta.

Je n’ai jamais compris qu’est-ce que Google attend pour remplacer les « M » des stations par des logos du métro, comme à New York, Boston, San Francisco, Paris, Barcelone, Madrid, etc. Ça permettrait de différentier facilement du REM. En plus nous avons un des logos de métro les plus reconnaissables dans le monde, faut bien en profiter.

3 « J'aime »

Même Ottawa!
image

Ca serait définitivement la manière la plus clean, caractériser les deux services comme métro, mais en utilisant les logo respectifs sur les stations

3 « J'aime »

A une certaine époque, il était possible pour les usagers comme moi et toi de modifier directement les cartes Google maps. De ces jours, une bonne partie de cette fonctionnalité est automatisé et honnêtement, par bouts, j’ai cette impression que Google maps est comme dans le néant, sans véritable support. Google maps, ça vraiment été un des service phare de Google à une certaine époque, mais j’ai vraiment l’impression que de ces jours, ils se concentrent beaucoup plus sur leur business de serveurs web et de publicité personnalisé, bref, ce qui fait de l’argent.

3 « J'aime »

New sign at Vendôme…

11 « J'aime »

C’est informatif! Mais il me semble que c’est pas élégant…

4 « J'aime »

C’est beaucoup d’informations sur une petite surface. Après, peut être que ça paraît mieux en personne?

En effet. Tant qu’à moi, le branding de EXO pourrait disparaitre. À l’entrée, la seule information véritablement pertinente, c’est le fait qu’il y a une gare. Les numéros de lignes, on s’en fou jusqu’à ce qu’on soit rendu au tunnel qui donne accès au quai. De l’autre coté, c’est le bilinguisme qui rend l’affiche trop dense.

4 « J'aime »

Non malheureusement ce n’est pas mieux en personne. En plus d’avoir 3 polices différentes, absolument rien n’est bien alignée. Comme @Enalung a dit, il y a aussi beaucoup trop d’information.

La voici (rapidement) simplifiée et similaire à ce qu’exo fait ailleurs:

EDIT J’ai réalisé que ça ressemble pas mal à ce qui était là avant:

10 « J'aime »

Please send this to exo, I know the STM listens to sign changes, hopefully they do too. I could send it to them as well

3 « J'aime »

I think I will, might have to add that I’m a different signage guy.

7 « J'aime »

I was just at Vendôme and I think exo really needs to do something soon. Someone asked me where to find line 11, as the last train for the next 3 hours departed. Trip planning apps might have line 11 correctly labeled now, but there is no indication it exists on station signage, departure boards, or train destination signs. Super confusing if you’re not a regular user.

2 « J'aime »

Also here’s some new stuff:

19 « J'aime »

J’aime vraiment la carte du réseau de trains de banlieue, c’est bien fait!

11 « J'aime »

They have updated the screen in the AZUR to reflect the number changes for the new train lines. But the logo has not been updated.

Side note: Is it just me, or the new train line names are kind of confusing because the numbers could easily be confused with buses. I really don’t see how a « 1 » speaks train.

I much prefer Metrolinx’s standardized signage by a long shot.

Here is a snapshot of what it could look like
NEW TRAINS

5 « J'aime »

J’avoue que moi non plus je ne comprends la décision de passer à des nombres.
Dans le temps de l’AMT (jusqu’à 2017), on avait “Ligne Saint-Jérôme”, “Ligne Candiac”, etc. Ensuite on a eu “exo1”, “exo2”, etc. Et là on passe à des nombres “11”, “12”, etc.
Pourquoi pas “SJ”, “CD”, “MSH”, etc? Au moins on aurait pu deviner la ligne en fonction du sigle, ce qui n’est pas le cas avec les nombres.