Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Me semble que ces affiches ne respectent aucune charte graphique officielle.

Edit : syntaxe

2 « J'aime »

They follow the old AMT signage style, which can be seen in some stations like Dorval:



3 « J'aime »

Ouf… Alors il serait temps d’en changer.

1 « J'aime »

I’m guessing these will be replaced by new signs, like those at Montreal-Ouest station which look so nice

4 « J'aime »

Oh I didn’t see them yet

1 « J'aime »

Les anciennes cartes du réseau des trains dans les gares d’exo commencent à être remplacé par le plan métropolitain.

10 « J'aime »

Je veux les voir dans les stations de métro aussi! À ce point, comme utilisateur 5 jours par semaine de autobus /métro, je n’ai pas encore vu de nouvelle carte. Ils devraient vraiment faire un blitz pour tout changer.

Oui je l’ai vu dimanche dernier à Lucien Lallier. Vraiment neat. Il était environ 14h et le prochain départ était pour 17h30. Je voyais les quelques personnes à attendre leur train et je me disais que c’était bien dommage qu’il y ait aussi peu de service.

1 « J'aime »

Talk about lazy placement… :man_facepalming:t3:

11 « J'aime »

Effectivement lol
c’est à quelle station ?

They should hire @mashdash :laughing:

1 « J'aime »

Bonaventure, sortie de la Cathédrale.

1 « J'aime »

I’m surprised these aren’t just one large digital file that is printed on a big sheet, unless it is and they messed it up?

Edit: Oh I see, on the right side, the rules are a separate paper that sits on top of the map page, so they didn’t align them correctly

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on a déjà montré ça ici, un nouveau panneau d’arrêt de la STM montrant à la fois Métro, REM et Train de banlieue:
image

8 « J'aime »

It would be nice if the ARTM would outline the express buses to differentiate them. Previously they had their own colours, but with no more green express buses, it could be something like this:
express:local
Maybe these outlines could be used for peak only lines?

7 « J'aime »

I like it. Currently I find myself having to dig through RTL schedules to determine which buses I can rely on off peak, very confusing.

1 « J'aime »

That would be a good approach to label those.

Texte d’opinion sur le RÉSO, (in)directement lié à la signalisation de l’ARTM.
Peut-être un travail à temps plein pour toi, @mashdash. :wink:

Un RÉSO sans conducteur


PHOTO MATHIEU WADDELL, ARCHIVES LA PRESSE | Avec une meilleure signalétique, le RÉSO souterrain de Montréal aurait le potentiel de devenir une attraction touristique, selon Philippe Schnobb.

Êtes-vous déjà allé à Tokyo ? Dans le quartier Shibuya, il y a une attraction touristique tout à fait unique : des milliers de touristes se rendent tous les jours se filmer entre eux en train de traverser la rue. En théorie, on dit que c’est le passage pour piétons le plus achalandé au monde, mais si on enlève les touristes, ça devient un coin de rue pas mal plus ordinaire dans une région métropolitaine de 37 millions d’habitants.

29 août 2023 | Publié à 2h07, Mis à jour à 10h00 | OPINIONS | La Presse

PHILIPPE SCHNOBB, COMMUNICATEUR ET EX-PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL

Nous avons à Montréal une telle infrastructure qui aurait le même potentiel d’attractivité touristique si elle était mise en valeur : le RÉSO souterrain.

La semaine dernière, La Presse nous apprenait qu’un étudiant de McGill avait pris l’initiative d’y améliorer la signalétique du REM et cela a mis en lumière la gouvernance ou l’obscure gouvernance de ce concept souterrain.

Pendant les huit ans que j’ai passés à la Place Bonaventure, je passais tous les jours dans ces couloirs et je ne compte pas les fois où j’ai aidé des touristes perplexes à trouver la ville souterraine en leur disant : « Vous y êtes déjà »… pour ensuite tenter de leur expliquer comment se rendre du square Victoria au Centre Eaton en passant par la Place Bonaventure, la gare Centrale et la Place Ville Marie sans mettre le nez dehors.

Il m’arrivait souvent de partir de mon bureau en plein hiver pour me rendre en veston au Palais des congrès, à la Place des Arts ou même au Centre de conférence de la rue Sherbrooke en restant au chaud, sans prendre le métro.

Le RÉSO a été conçu et développé en 2003 par le designer Jules Bélanger pour faciliter les déplacements dans le Quartier International. Avec l’aide de la Ville de Montréal, Jules Bélanger avait réussi à convaincre les propriétaires immobiliers du centre-ville de participer au financement de la signalétique de ce réseau souterrain qui fait maintenant 33 kilomètres.

Attraction touristique

Vingt ans plus tard, le concept est resté tel quel et une mise à jour s’impose. Les outils technologiques qui n’existaient pas à l’époque permettraient d’en faire un lieu mieux connu des Montréalais, mais surtout une attraction touristique qui pourrait développer son plein potentiel.

D’un point de vue local, on a du mal à comprendre pourquoi on viendrait de loin se promener dans des couloirs pour se rendre aux mêmes magasins que l’on trouve dans tous les centres commerciaux de l’Occident, mais n’oublions pas que le RÉSO demeure la plus grande galerie commerciale au monde !

Pour des touristes, cette balade intérieure un jour de pluie ou de grand froid peut devenir une expérience qu’ils pourraient relater sur les réseaux sociaux. Mais pour l’instant, la plupart du temps, on les voit tenter de s’orienter en regardant la carte.

Une mise à jour s’impose, mais la gouvernance du RÉSO est en hibernation, pour dire les choses poliment. En réalité, personne ne semble être responsable de la pérennité du concept et de la question fondamentale du financement de tout projet d’amélioration.

S’il vient des gens par milliers à Tokyo tous les jours pour en regarder d’autres traverser la rue, il doit y avoir moyen d’en attirer autant pour se vanter d’être passés du Vieux-Montréal à la rue Sherbrooke en février en chaussures sans avoir besoin d’une boussole !

8 « J'aime »

Je trouve que c’est un point intéressant. On voit souvent les Montréalais déprécier la “ville souterraine”. C’est juste une série de corridors, des commerces, quelques oeuvres ici et là… Mais je trouve que c’est une vision qui manque passe à côté de l’intérêt. Le tourisme n’est pas que des attractions programmées, parfois c’est une particularité unique (ou rare) du quotidien d’une autre ville.

Et il y a des points d’intérêts dans celle-ci d’ailleurs.

À mon avis c’est une marche qui vaut la peine.

Avec une vision d’ensemble, j’aimerais qu’on pérennise plus d’art s’outerrain, et peut-être que de construire un nouvel accès à celui-ci pourrait être un critère d’évaluation pour un projet dérogatoire ou etc… Histoire de renforcer le réseau.

8 « J'aime »

Il faudrait également mettre à jour certains tunnels. Il faut dire qu’à plusieurs endroit, on peut constater l’âge de ces tunnels. C’est un ensemble assez heteroclite. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais à certains endroit, ça jure vraiment.