Carte terrains à potentiel de développement

Voici une carte (en construction) des terrains vagues, stationnements, bâtiments de faible envergure, etc. qui présentent un potentiel d’être développés.

Toutes les personnes possédant le lien peuvent modifier la carte, donc sentez-vous à l’aise d’ajouter ou modifier des informations. 4 calques sont présentement créés, «Terrains vagues», «Stationnements», «Bâtiments de faible envergure» et «Autre». Si vous ajoutez un terrain, inscrivez son nom ou son adresse pour que l’on puisse avoir une idée de quel terrain il s’agit. Aussi, vous pouvez ajouter de l’information supplémentaire en description des terrains.

Le lien : Stationnements / terrains vagues - Google My Maps

12 « J'aime »

j’en avais créé une pour l’autre forum avec les numeros de lot et les hauteurs permises, je vais la récupérer pour voir si y’a de quoi que je peux rajouter

4 « J'aime »

Je me suis permis de rajouter des lots ailleurs dans la ville et aussi à Laval qui présentent un potentiel de redéveloppement. Si on répertorie les stationnements à Laval on n’en finira plus!

Merci ! Je pensais aussi rajouter des terrains à Longueuil, mais je vais d’abord me concentrer sur le centre-ville durant les prochains jours.

J’'ai commencé à en rajouter en me basant sur ma carte, en transférant aussi les infos pour chaque lot. Voici la carte que j’avais faite, hésitez pas à l’utiliser comme inspiration.

3 « J'aime »

Le terrain de parking 950 NDame Ouest aussi est propice au développement.

Je sais pas comment éditer la carte. Voici un gros terrain à côté du boulevard Saint-Laurent et Chabanel O. En plus, le terrain n’est pas trop loin de la station sauvé. Selon Google maps, c’est environ 13 minutes à pied et 5 minutes en vélo. Le potentiel de développement est immense.

4 « J'aime »

Est-ce que vous pensez que ça serait pertinent de rajouter une couche pour les projets en planification/en construction?

J’habite juste à coté. Ce serait bien un truc comme l’Esplanade Cartier ici! C’est assez enclavé et éloigné des autres habitations donc je ne vois pas qui la hauteur pourrait déranger. Peut être que ça rajouterait beaucoup de circulation.

5 « J'aime »

Si ça n’est pas déjà fait, tu peux aussi croiser les informations avec l’inventaire des terrains à potentiel de développement de la ville. Le document date de 2018 donc beaucoup de lots qui y figurent ont depuis été développés.

Pour ce qui est des éventuelles démolitions / projet de remplacement de bâtiments de faible envergure, il y en a tellement qui pourraient être concernés que ça va être dur de les cibler tous!

1 « J'aime »

Ce n’est pas réellement un projet, ou bien une liste de terrains vacants, mais voici un article qui montre le potentiel de développement dans le secteur de Lachine-Est:

1 « J'aime »

Ça irait bien ici. :wink:

Un grand terrain à l’ombre du pont Jacques-Cartier qui appartient à Location Sauvageau, entre la rue Sainte-Catherine et la rue Tansley. Il y a plein de coop dans ce coin.

Sauvageau a également un autre terrain adjacent avec pignon sur la rue Sainte-Catherine, en face de la Pharmacie Brunet et l’Epicierie Métro Dorion.

5 « J'aime »

Effectivement, il y a beaucoup de terrains sous utilisés ou même vacants dan ce secteur. Avec les développements de l’Esplanade Cartier, de Molson et de Radio-Canada, le temps est venu de supprimer les nombreux petites stationnements et de continuer la densification.

2 « J'aime »

Moi, c’est les terrains au sud du BEG Bonaventure que je souhaite voir se développer au plus vite! J’veux dire, look at the potential!:drooling_face:

5 « J'aime »

Ce sont les terrains de l’ancienne brasserie Dawes et sa fameuse enseigne de la bière Black Horse, la plus grande enseigne au monde !


9 « J'aime »

Ceci n’est pas une carte des terrains disponibles mais plutôt une compilation de 50 projets que nous attendons depuis longtemps mais qui tardent à se réaliser pour toutes sortes de raisons. Des projets qui pourraient donner un sérieux coup de pouce à la ville ou à tous le moins au quartier dans lequel ils sont situés. Imaginez si la plupart de ces projets se réalisaient dans un avenir rapproché, cela serait non seulement une dose d’adrénaline énorme pour la ville mais ca apporterait une densification remarquable.

image
image

6 « J'aime »

Merci, Beau travail rigoureux. Dieu sait que Montréal a grandement besoin de densification. Montréal est une île, et son centre-ville est très compact. La métropole ne dispose pas d’un vaste territoire qu’elle peut développer, comparé à des villes comme Dallas, Houston, Oklahoma City, Chicago ou Toronto.

Super liste!
Je rajouterais tout le coin de Parc/Bleury et Sherbrooke (ou entre Kennedy et Prince Arthur…)

  • beau bâtiment historique à l’est de l’intersection Sherbrooke-Parc (Jean-Coutu je crois) qui a besoin d’être mis en valeur + terrain vide juste derrière de Provigo et devant le colisée… il faut une ou plusieurs tours au dessus!
  • Bâtiment horrible à l’ouest de l’intersection (dépanneur), à vendre, avec le recouvrement des murs visiblement endommagé
  • Série de beaux bâtiments juste au sud sur Bleury, côté est, abandonnés, jusqu’au stationnement du bâtiment de l’armée… il faut construire au-dessus et intégrer les façades
  • Le fameux coin cloturé Parc-Milton…
  • Un trou important sur Parc côté ouest juste avant le Pullman

Ah oui et René-Lévesque et Saint-Laurent… il faudrait un gros projet avec des airs orientaux qui joue avec l’ambiance du quartier chinois!

Et St Laurent entre Sherbrooke et Maisonneuve, pas juste sur le métro, mais aussi au nord de celui-ci, et un peu partout franchement

St Denis et Square St Louis!!!

Enfin… il y en a tellement…

2 « J'aime »

? on vit pas dans la même ville, il y’a encore du no mans land en masse, juste a penser à des arrondissements comme LaSalle, Lachine, St-Laurent etc . On peut faire poper 5 nouveaux Griffintown si on veut.

5 « J'aime »