Carrefour Laval - 11, 20 étages

26 mars 2025

La grue a une amie depuis cette semaine!

13 « J'aime »
17 « J'aime »

9 avril 2025

En plus des investissements majeurs dédiés aux rénovations de ses rôtisseries, St-Hubert ouvrira un tout nouvel établissement au Carrefour Laval et ancrera sa présence dans la grande métropole avec un nouveau St-Hubert à la Place Bonaventure de Montréal en 2025. Des nouveaux restaurants verront aussi le jour à Anjou (fév. 2025), Lachenaie, Québec (2), Joliette, Chibougamau et Richelieu.

3 « J'aime »

9 « J'aime »

dans cet article du Devoir

À titre d’exemple, il cite le cas du site du Carrefour Laval. La Ville pourrait s’entendre avec le promoteur Cadillac Fairview pour que lui soit cédé un terrain pour une école et un parc. En échange, l’administration municipale pourrait autoriser un immeuble de 18 étages. « Présentement, le zonage est limité à 15 étages, indique-t-il. Mais ce n’est pas un secteur où il y a des enjeux d’acceptabilité sociale. Faire 15 étages ou en faire 18 sur le site du Carrefour Laval, ce n’est pas vraiment un problème. »

7 « J'aime »

CF perdrait la possibilité de faire un immeuble de 15 étages en échange de 3 étages supplémentaires pour un autre immeuble. Je ne suis pas certain que c’est gagnant gagnant comme échange. A suivre mais je reste sceptique.

C’est un exemple pour illustrer le principe, mais les chiffres sont fictifs. Le Carrefour a un zonage de plein droit de 15 étages et un plafond absolu de 25 étages au Schéma d’aménagement.

Il faut aussi garder en tête que la hauteur n’est pas le seul gain concret pour un promoteur en vertu du superpouvoir. Pensons à toutes les autres normes du zonage, car le CDU verse beaucoup dans le design et peut être contraignant pour un projet hors-norme, ou plus original. Il y a aussi les gains potentiels de l’accélération des processus, tant pour la conception que l’approbation du projet.

C’est toutefois vrai que le CSS recherche des terrains pour des écoles au centre-ville de Laval et que c’est activement discuté dans les grands redéveloppements à venir.

6 « J'aime »

27 mai 2025

C’est un énorme chantier!

17 « J'aime »