maintenant qu’on a la date du permis de construction, je me demande s’il est possible de trouver l’approbation du projet au conseil municipal. À Montréal. il y a généralement un délai de 1 ou 2 mois entre l’approbation des PIIA par les conseils d’arrondissement et l’émission du permis
J’ai cherché avec quelques mots clés sur le site, mais rien trouvé
43-8 Accepter la demande d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale PI2022-0201 située sur le boulevard Le Carrefour
SD-2023-3654
District(s) :07 Renaud
Les projets à Laval ne passent pas au conseil municipal. En fait, il n’y a aucune d’approbation politique relative à un octroi de permis en tant que tel.
L’exécutif approuve les dérogations mineures, PIIA, PPCMOI, usages conditionnels, exemptions de cases, lotissements, etc. et seuls les changements de zonage percolent jusqu’au conseil municipal.
Est-ce que tu sais si demain, au Grand Forum Immobilier de Laval, il y aura des nouveaux rendus qui seront présentés concernant le développement globale du Centre Ville de Laval ?
Lors des pluies torrentielles de l’été dernier, le stationnement de l’hôtel Sheraton de Laval a été complètement inondé et je crois que le stationnement au sous-sol du Carrefour Laval l’a été également. Je me demande si le Carrefour Laval tient compte de ces possibles fortes pluies lors de la planification de son projet. Ont-ils prévu un parc éponge, un bassin de rétention des eaux? J’ai l’impression que non et qu’ils ont planifié leur projet comme ça a toujours été fait lors des dernières décennies. Quelqu’un a de l’information à ce sujet ?
M. Salpeter précise que ces deux tours d’habitation dont la livraison est prévue pour l’été 2027 pavera la voie à plusieurs autres phases.
De fait, le plan directeur de Cadillac Fairview projette, à terme, la construction de 3000 logements au pourtour du Carrefour Laval.
«On est déjà en planification pour de futures phases», dit-il. Les prochaines tours à logement s’élèveront sur le terrain situé à l’ouest du centre commercial, donnant accès aux boulevards du Carrefour et Daniel Johnson.
Laval a tellement de potentiel avec tout ces terrains et pourrait être plus qu’une ville vassale de Montréal, mais la qualité des projets est vraiment décevante.
Bonne nouvelle! Nous démarrons un nouveau projet pour Cadillac Fairview cet automne : les Résidences CF Carrefour Laval, comprenant deux tours résidentielles et un podium pour un total de 365 unités résidentielles, un espace commercial au rez-de-chaussée et deux niveaux de stationnement souterrain.
Le design frappant, conçu par NEUF ARCHITECTS INC, comportera une tour de 20 étages et une autre de 11 étages partageant un podium de 6 étages qui abritera également les espaces communs du bâtiment, y compris une piscine. La façade sera revêtue de briques, avec de grandes fenêtres poinçonnées et des garde-corps de balcon vitrés. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les ingénieurs de BPA, Équipe Laurence et Read Jones Christoffersen pour trouver des solutions écoénergétiques qui respectent également les contraintes budgétaires, notamment l’utilisation de 100 ventilateurs d’appoint pour aider à évacuer les séchoirs, une maçonnerie en double brique et une isolation en polyuréthane pour minimiser les pertes de chaleur, et enfin un design bi-énergétique qui permettra au bâtiment de fonctionner entièrement à l’électricité lorsque cela est possible, ne passant au gaz naturel que lorsque le réseau électrique atteint sa capacité.
Le premier défi sera de dynamiter le roc pour faire place aux fondations et au garage souterrain, mais si tout se passe bien, nous prévoyons que les travaux seront terminés d’ici l’été 2027.